Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar arthur » 31 08 2008 à 20:53

Que neni #B6
arthur

Messagepar pelican » 31 08 2008 à 21:24

je dois avouer que j'ai changé de méthode par rapport au michpap traditionnel !! c'est vrai que pour le relief, on a un effet de texture extra, mais pour les murs de briques, ou le crépi, c'est pas top ! j'ai donc aussi amélioré la formule pour les murs de mon bâtiment ! les cartons à oeuf ont été passé dans un moulin a café réformé, on obtient un espèce de duvet, je l'ai mouillé, et directement mélangé avec du platre Goldband ! comme ça devait tenir sur de CP en fine couche, j'ai aussi enduit le bois de colle à bois (la caravane passe ! :A6 ) avant d'appliquer !! ... ça a seché nettement plus vite qu'avec le michpap traditionnel, et pas de retrait, avec une texture satisfaisante pour imiter du crépi .. ou si je le grave .. des briques ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Modules de la halte forestière: la Ferme de l'Haut Bois

Messagepar SteamyStef » 29 01 2009 à 15:24

Salut,

Le travail se poursuit, lentement mais surement :C6
Voilà une idée de ce qui est prévu pour compléter le module de droite.

J'ai gardé le nom de la ferme originale mais j'ai un peu retravaillé la structure en raccourcissant le bâtiment et en lui adjoignant une petite construction en bois (non représentée sur ce photo montage).
Image

Au fond, derrière le mur, passera la voie de 60 et une route devrait longer la ferme sur la gauche de la photo. La façade arrière reprend plus ou moins la même allure mais avec une seule porte. La structure en carton plume est en bonne voie. Il me reste la mansarde à réaliser puis la charpente qui sera visible au travers de l'ouverture de cette dernière (en me limitant au strict nécessaire).

Pour le reste, les rails et le bois pour la voie sont approvisionnés, dès que je suis satisfait de l'encombrement de la ferme, je pourrai valider le gabarit et débuter la pose de la voie.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 29 01 2009 à 15:47

on pourra voir cette merveille en expo ?? E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 29 01 2009 à 15:51

Ya intérêt !! #B6
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 03 02 2009 à 15:21

:F9 Va savoir :mrgreen:

Encore un peu de travail effectué: La lucarne est en place, une partie de la charpente et un premier enduit sur les diverses faces.

La lucarne est composée de 3 épaisseurs de carton plume chapeautées par une simple épaisseur. J'ai ensuite réalisé les garnitures avec de fines bandes de carton. Prochaine étape, réaliser la charpente de cette lucarne!

L'autre charpente, qui risque d'être visible au travers de la lucarne, est en cours de réalisation. Il me reste à placer la poutre intermédiaire sur le versant opposé à la lucarne, puis les chevrons visibles et enfin la couverture. Le reste de la charpente n'étant pas représentée mais remplacée par une épaisseur de carton plume ou autre. La couverture finale! je ne sais pas encore comment la faire! mais j'ai une petite idée à tester.

Les différentes façades et la lucarne sont recouvertes d'une couche de gesso acrylique enrichi de plâtre (pour le grain). Il me reste à donner un petit coup de papier de verre par çi par là puis la patine.

En attendant, voilà le résultat:
Image

A bientôt.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 03 02 2009 à 15:42

E2
pour une fois, j'ai rien à redire ! H3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 03 02 2009 à 15:56

#B6 #B6 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Yann-V » 03 02 2009 à 17:13

Salut Steamy Stef,

Serait-ce possible d'avoir un gros plan sur ton enduit et surtout sur son grain, ça m'intéresse 'achement ton mix. Tu l'appliques de quelle manière? pinceau ou spatule? En tout cas, c'est bien parti #B6

Merci
Yann
Yann-V

Messagepar malletslm » 03 02 2009 à 22:15

E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 03 02 2009 à 22:26

SteamyStef a écrit:

En attendant, voilà le résultat:
Image

Excellent Steamy! #B6
Comme Yann, j'aimerai en savoir un peu plus sur ta technique... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar SteamyStef » 04 02 2009 à 01:28

B'soir,

et merci à tous pour votre intérêt :?
La technique!? J'utilise un produit utilisé pour préparer les supports de peinture dénommé 'Gesso' mais que l'on peut faire aussi soit même avec une colle vinylique et un pigment blanc. Celui que j'utilise est pour base de peintures acryliques dénommé Gesso Primer de Reeves. Au magasin, ils m'avaient conseillé d'y adjoindre de la craie broyée pour épaissir et obtenir plus de texture mais cela laisse de petits grains qu'il faut poncer ensuite. Comme je tenais à garder les effets de couches très fines dues à la spatule, j'ai préféré le plâtre. Il restera à lui donner de la patine et des teintes vieillies!

Voila ce que cela donne sur un des pignons, la photos fait encore plus ressortir la texture:

Image

Et pour la face avant, je dois encore finir les tours de fenêtre:

Image

Ce soir, j'ai mis en place la charpente visible depuis la lucarne et teintée. Je ferai un peu de patine mais je dois d'abord faire l'aménagement intérieur: un sol réaliste et un peu de paille pour reproduire le fenil:

Image

La ferme posée à sa place. Elle repose sur une planche de MDF ayant les mêmes dimensions pour la rigidité et parce qu'elle doit être un peu plus haute que la route. Le tout est posé sur une autre planche plus grande qui restera amovible tant que le décor du module ne sera pas 'montrable' :oops: :

Image

Voila, l'avantage du Gesso, c'est qu'il reste souple et la présence du plâtre lui donne une texture sympa.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar arthur » 04 02 2009 à 11:40

Bravo Steamy #B6 excellent travail
Arthur D6
arthur

Messagepar Yann-V » 04 02 2009 à 12:48

VENDU !!!!

J'en prendrai 2 palettes steup' , enfin j'essaierai sur un de mes bâtiments pour voir.
Quelles sont tes proportions SteamyStef ?

E2 Une construction à suivre de près..
Yann-V

Messagepar pelican » 04 02 2009 à 12:50

A part un léger embonpoint, le Steamystef est assez bien proportionné !!
H6 H6 H6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!