Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 29 09 2007 à 22:21

Un ABH ... :F6
La Mouette

Messagepar Russell » 29 09 2007 à 22:57

C'est vrai qu'ils étaient sympas ces modèles Mougel...je me souvient avoir rêver beaucoup en regardant ceux de mon père évolués sur le réseau....
Maintenant, malgré le fait que je fais du Oe je regarde encore avec beaucoup d'affection ces modèles que mon père m'a offert et ils posent fièrement dans ma vitrine....
Malletslm tu n'as pas de Dedion....et bien moi c'est le Billard articulé qui manque à la collec.... :roll:

Bon maintenant que vous avez parlé d'ABH je crois qu'il y a aussi un gars du côté de Sarcelles qui risque de se réveiller... :H1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 29 09 2007 à 23:04

POMidi a écrit:... Donc finalement tu es plutôt satisfait de ton parc Mougel...

J'oserais même dire franchement satisfait, en ce qui concerne les autorails. Mais le fait que ce matériel soit utilisé avec soin et circonspection (révision/nettoyage annuel, jamais d'expo...) y est sans doute pour quelque chose.

Le fonctionnement du locotracteur CFD 70 est également correct (malgré un montage par mes soins...) mais handicapé sur mon réseau par les pointes de coeur non alimentées des aiguilles Bemo et probalement aussi par... la géométrie de la voie ! :?

Le seul engin dont la mécanique vieillisse mal est la BB Brissonneau & Lotz, également acquise en kit, MAIS dont l'assemblage du châssis ferait probablement dresser les cheveux sur la tête de la plupart d'entre vous ! D9 . Il ne faut pas se voiler la face, la soudure du laiton et moi, ça fait deux ! H4
C'est pour ça que je parlais d'état de grâce quand j'ai monté le châssis de l'A150D. Mais je me souviens aussi que Roger Mougel m'avait renvoyé un ressort de transmission de rechange (gratuitement et sur simple appel téléphonique H3 ), car j'avais irrémédiablement détruit celui du kit lors d'un premier assemblage...

À propos de la loco Brissonneau & Lotz, la voici sortant de la remise...

Image

Elle est en décoration VFD, mais malheureusement vierge de toute immatriculation car... les décalcomanies n'ont pas tenu ! :? Particularité: les 4 échappements en toiture ont été légèrement ratiboisés en hauteur: c'est à cause de mon tunnel un peu bas de plafond...

Quant aux autorails ABH, OC1, JM, Brissonneau... je les aime tous ! mais j'aimerais tant les trouver montés, ou au moins en kits motorisés et peints !!! :C6

Tiens, il faudra que je sorte du placard l'OC1 Railway: celui là est très peu utilisé, à cause d'une motorisation épouvantable sur base BTTB et d'une longueur très peu adaptée à mes courbes Bemo de 330 de rayon...

Russell a écrit:... Malletslm tu n'as pas de Dedion....et bien moi c'est le Billard articulé qui manque à la collec.... :roll:

Tu as raison : d'ailleurs, si je me souviens bien, j'avais dû choisir entre le De Dion et l'A150D, et je ne l'ai jamais vraiment regretté tant je suis attaché au Billard n° 213 "en vrai"... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 30 09 2007 à 08:53

Russell a écrit:Bon maintenant que vous avez parlé d'ABH je crois qu'il y a aussi un gars du côté de Sarcelles qui risque de se réveiller... :H1

Tu parles un barrage d'artillerie qu'il faudrait !! :H1 :H1 :H1
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 30 09 2007 à 13:08

Un ABH quel ABH ? C7

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 09 2007 à 13:10

Grrrrrrrrrrr (copyright lui) !! :C1
La Mouette

Messagepar scoot » 30 09 2007 à 13:11

ABH, vous avez dit ABH ? #B2 :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 30 09 2007 à 13:35

Il est sorti D9 #B1 H6 H6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 30 09 2007 à 17:16

Bonjour ! :D
L'intérêt semblant être aux autorails #B2 , je bouleverse un peu mon programme (on visitera le château plus tard ! :H1 ) pour continuer à vous présenter mon parc :

Petit clin d'oeil à la bannière du forum, un OC1 de passage à la halte...

Image

En réalité, il n'est pas de passage du tout car, n'ayant pas réussi à monter le châssis fourni dans ce kit (Railway) remontant au début des années 90, je me suis borné à rallonger un châssis de loco allemande BTTB au fonctionnement... intermittent ! :?
L'autorail est donc au placard depuis longtemps, mais sa remotorisation est sérieusement envisagée... depuis que j'ai découvert sur le portail PME l'article de Gilles sur l'OC1 Apocopa, avec une motorisation sur base Halling ! #B6
La caisse en résine s'est très légèrement déformée avec le temps, mais ce n'est heureusement pas trop visible... n'allez surtout pas le répèter au fabricant ! :H1

Et un sympathique visiteur belge, marquant l'arrêt au même endroit...

Image

Il s'agit bien entendu du modèle Jocadis, dont j'avais acquis le kit en même temps que celui de la bicabine Tubize. Mécanique simple et fiable, montage très aisé (genre "maquette d'avion") donc tout à fait dans mes cordes, je me souviens qu'il m'a simplement fallu rajouter un "jonc" en plasticard pour masquer la jonction caisse/toiture... :D2

J'ai découvert avec surprise dans l'ouvrage "Balade Vicinale en Belgique" (Édition du Cabri, 2003) qu'à l'initiative de Claude Wagner, un voyage d'étude de responsables des Tramways de la Corrèze avait eu lieu en 1959 pour évaluer les possinilités de ces engins pour une éventuelle utilisation sur les TC (dont la décision de fermeture sera prise la même année)... ce qui me suffit amplement pour motiver la présence de cet ART sur mon réseau !

Il y a aussi deux autorails Bemo à mon parc (Wismar + "Spreewalder"), qui "jurent" terriblement dans le décor mais dont le fonctionnement parfait est un vrai plaisir pour l'exploitation !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 30 09 2007 à 17:37

Tu vas avoir une sacrée différence de gabarit si tu passes de l'OC1 Railway à l'APOCOPA. Mais bon, si tu n'es pas pressé, je pense qu'il va y en avoir un autre d'ici peu de temps fonctionnant très bien et bien plus détaillé... Ca évite le boulot sur les caisses de Max qui sont des bonnes bases (en général) mais demande un bon travail de détaillage :C6 Bon, moi j'aime bien (j'ai 2 OC1, un Verney, et 2 decauville X230) mais ça peut rebuter certain.... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 30 09 2007 à 20:45

Storm a écrit:... Mais bon, si tu n'es pas pressé, je pense qu'il va y en avoir un autre d'ici peu de temps fonctionnant très bien et bien plus détaillé...

:?: :roll: ... excellent choix ! bien qu'il n'ait aucun rapport avec les CFD, j'ai toujours trouvé la ligne de l'OC1 très élégante !

Et comme je ne le sort que très rarement de sa boîte, et qu'à ma grande surprise il est plus beau en photo qu'en vrai (en général la photo accentue plutôt les défauts :? ), voici une dernière vue de cet autorail, prenant la pose pour un public apparemment conquis...

Image

Il était normalement prévu un cerclage des baies frontales en photodécoupe, dans le montage duquel je n'ai pas osé me lancer. J'ai perdu la notice de montage, mais je me souviens des remarques de l'auteur expliquant que le kit était parfaitement conçu, donc que ceux qui n'y arriveraient pas... hum ! :roll:

La photo étant prise côté moteur, on voit très bien la trappe qui a intrigué Pélican sur le fil "cartes postales" il n'y a pas longtemps ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 30 09 2007 à 21:24

C'est un modèle fait par Monsieur Graveline pour Railway si ma mémoire est bonne. La gravue était plutot bonne et il était prévu pour un chassis BTTB d'où...... Ses dimensions plus proche du 1/100 que du HOm H4 J'ai donné le mien à Bernard-Henry, il colle mieux avec son matériel HOe.

Le tien à une bonne gueule, peinture et montage très propre, bravo #B6 E2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 01 10 2007 à 21:24

Merci Storm ! H3 Je n'avais jamais pensé à vérifier les dimensions de cet OC1 tant je m'en suis peu servi, mais de toutes façons je vais creuser à l'occasion la question de la motorisation... #B6

Je vais continuer en revenant un peu sur le décor, avec le château qui est le point de mire de toute la partie droite du réseau.

Mais auparavant, un peu "d’histoire-fiction" pour expliquer le pourquoi du comment de ce bâtiment créé littéralement sur mesure pour le réseau… :D2

C’est dans le courant du 16ème siècle que les seigneurs du lieu, jusque-là établis dans leur ancien château médiéval bâti à flanc de montagne, à quelque distance de la ville, décident de faire bâtir à proximité immédiate d’Entraygues une résidence plus au goût du jour. L’idée n’est pas innocente, car au-delà de l’exigence de confort issue de la Renaissance, c’est aussi un moyen d’affirmer leur présence et leur protection sur la ville dont l’activité commerciale, alors en plein essor, alimente leur trésorerie en impôts et taxes en tous genres...

Cette nouvelle résidence avait pour vocation d’être plus confortable que l’ancien château médiéval : le bâtiment d’habitation à un seul étage, à vrai dire assez modeste par ses dimensions, est encadré d’une cour d’honneur à l’Est et d’un jardin d’agrément à l’Ouest. Des écuries, bâtiments de service et logements de domestiques encadrent la cour et le jardin…"

Image

"En raison de l’époque encore troublée (période des guerres de religion), le château est alors soigneusement défendu par des tours carrées à chaque angle, et au centre de chacun des 4 fronts on voit encore les vestiges d’une tour bastionnée qui contrôlait les abords.

La position du château, en rebord du plateau, était idéale pour surveiller la ville au Nord et la vallée aux alentours. Une source existante à proximité était directement captée pour assurer l’alimentation en eau…

Le bâtiment nous est parvenu assez peu modifié : seule une partie des défenses (tours et murs d'enceinte) a été abattue dans le courant du 18ème siècle lorsque le château est devenu une demeure de plaisance.

Puis, la fin du 19ème siècle, on décida d’établir la gare du Chemin de fer Départemental dans l’espace du "faubourg" qui séparait la ville et le château…"

Mais avant de poursuivre la visite, jetons un dernier coup d’œil sur l’ancien château médiéval, que ceux qui suivent le fil depuis le début connaissent déjà…

Image Image Image

Celui-là est destiné à l'éventuelle extension du réseau...

(à suivre… #B5 )
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 01 10 2007 à 21:31

Ceux sont de très belles choses que tu nous montre là Malletslm....aussi bien au niveau du matériel roulant que des bâtiments.
C'est toujours un plaisir de découvrir au fur et à mesure les différents éléments de ton réseau.... #B6
encore...encore... E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 01 10 2007 à 21:36

ah ouais !! le chateau sur les algues vertes !!
sympa le petit visiteur Belge ! E2
je suis surpris par l'incroyable robustesse de ces engins !! le mien a encore tourné non stop pendant 2 jours, en tractant toute une rame de wagons et voitures !! #B6
encore encore !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!