La ligne de Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar malletslm » 17 10 2007 à 18:50

Metrazur06 a écrit:... Mon cher malletslm, si tu continues comme ça tu deviendras vite docteur ès "ligne de Caselles" :H1 ...

Je suis pas loin de penser que l'étude des bouleversements historico-géologiques à Caselles soit digne d'une thèse de doctorat ! #B5 :H1

Rougemont (?) hier, avec ses vestiges antiques qui furent un temps longés par une voie métrique (avec 3ème rail latéral) puis une voie normale...
Image

... et Algarocca-Plage aujourd'hui, avec sa voie étoite affleurant sous le sable ! #B6
Image

À moins qu'il ne s'agisse bien de deux sites différents, que le hasard a lié par une prodigieuse similitude topographique ? l'université s'interroge... :D2

Plus sérieusement, je suis admiratif devant la "propreté" du décor de sable, réalisé par dessus un ancien décor "floqué" ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar BEn » 17 10 2007 à 22:24

malletslm a écrit:Plus sérieusement, je suis admiratif devant la "propreté" du décor de sable, réalisé par dessus un ancien décor "floqué" ! #B6

Si j'ai bien suivi, Metrazur a gagné au grattage le temps qu'il aurait eu à avoir un décor convenable sur une surface floquée...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Metrazur06 » 21 10 2007 à 11:56

Bonjour à tous,

Période charnière (si je puis dire) ce week-end, puisque la ligne de Caselles est enfin reliée totalement, même si actuellement il reste quelques mètres de voie à poser.

La partie amovible reliant les modules extrèmes a été posée ce matin, après une longue gestation.

Les études ont été longues, plusieurs options avaient été sélectionnées, certaines essayées... et c'est la solution charnière d'un côté, et emboitement de l'autre, le tout composé d'un viaduc de 60 mm de large qui a été préférée aux autres.

Image
le viaduc en position repliée, permettant un accès aisé à la pièce ; une imposante charnière permet une manipulation facile.

Image
le viaduc en position de passage des trains ; la courbe est de 125 cms de rayon.

Image
détail côté charnière...

Image
... puis côté opposé où il suffit d'emboiter le viaduc.

La semaine prochaine sera consacrée à la pose et au ballastage de la voie.

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar POMidi » 21 10 2007 à 12:13

Super #B6

Très belle solution. Et j'adore très grandes courbes. #B6

L'impression esthétique laissée par un tracé, même sans décors, me semble très importante.

Idem qu'un autre intervenant: c'est tellement rare que cette notion soit prise en compte que cela fait d'autant plus plaisir. Combien de fois sur un autre forum, suis-je intervenu sur des questions de tracé de réseau pour conseiller d'élargir les courbes au maximum, quitte a en mettre moins.

L'on a hâte de parcourir la ligne de Cazelles mon cher Métrazur.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 21 10 2007 à 19:39

prévois des gardes corps , pour que le matériel roulant ne fasse pas le grand plongeon, si jamais on bouge au viaduc en pleine exploitation !! D9
je rejoins la remarque de POMidi !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Metrazur06 » 21 10 2007 à 20:08

Bonjour à tous,

eh bien nous sommes au moins trois à prêcher pour ce genre de réseaux ! E2

Le viaduc sera équipé d'un lêger muret qui évitera un scénario du genre "film catastrophe"...
Metrazur06

Messagepar La Mouette » 21 10 2007 à 20:29

Ton viaduc articulé est tout simplement #B6 !!
E2 E2 E2
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 21 10 2007 à 21:15

A mon avis, ton "léger muret" ne sera peut-être pas suffisant pour protéger ton matériel des chutes.
En plus, je mettrai une bande de PVC transparent de 5cm de haut: c'est esthétique et ne cache en rien le travail de décor #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar POMidi » 22 10 2007 à 08:59

bernardhenri a écrit:A mon avis, ton "léger muret" ne sera peut-être pas suffisant pour protéger ton matériel des chutes.
En plus, je mettrai une bande de PVC transparent de 5cm de haut: c'est esthétique et ne cache en rien le travail de décor #B6

Je n'osais pas te le suggérer. Un grand maitre H3 l'a fait, alors ...

J'ai vu cela en Suisse sue le réseau Om d'Interlaken où les trains traversent la pièces au plafond sur un support confectionné de la sorte. Magnifique installation soit dis en passant. #B6

Bonne continuation pour ton superbe résau.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Metrazur06 » 22 10 2007 à 20:42

Bonjour à tous,

merci mille fois pour l'interêt que vous portez à mes chers autorails VT de Halling !

Ne vous en faites pas, il n'est pas dans mes projets de les transformer durant quelques secondes en planeurs...

Bien que l'idée du plexi soit à priori séduisante, elle ne sera pas appliquée et voici pourquoi :

- la vitesse des convois sera peu élevée.

- la largeur de la plateforme est de 60 mm, ce qui permet un débattement suffisant sans pour autant plonger dans le vide.

- les murets confectionnés en "carton-bois" seront très rigides et auront une hauteur de 10 mm au niveau de la plateforme.

- j'attache une attention toute particulière à la pose de la voie, ce qui est aussi gage de bonne tenue (petit rappel : le viaduc est composé d'une courbe de 125 et d'une ligne droite).

- le viaduc sera solidement ancré, d'une part grâce à la charnière, d'autre part grâce à l'emboitement des parties, tout ceci devant être réglé au millimètre, les coupons de voie devant se trouver au même niveau.

Ces paramètres m'autorisent à penser que je n'aurai pas besoin de plexi, en tout cas encore merci pour l'interêt en général que vous portez à la "ligne de Caselles" !

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar pelican » 22 10 2007 à 21:26

sur le réseau Hom saroulmapoul, on a eu les mêmes soucis : la voie était proche du bord, et on s'est dit que ça ne déraillerait pas !! vitesse lente, voie bien posée ... etc ... et ça a déraillé !! D9
imagine les dégats quand une rame de wagons Jocadis fait le grand saut (heureusement pas de locos !!) la cause ?? un tournevis oublié, une manche qui traine,un wagon à la dérive, Canard ... bref, après quelques catastrophes, on a du trouver une solution, pour un réseau démontable ! on a trouvé chez mon patissier : la bande en carton ± 5 cm de haut, qui sert à proteger les tartes lors de l'emballage ! achat d'un grand rouleau (2€) et on a fixé ça avec des punaises ! depuis, plus de catastrophe, malgré d'autres déraillements !!
j'ai vu le plexi chez Bernard Henri, c'est pratiquement invisible !! #B6
et ça résiste à la bedaine d'un Pélican !! #B1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 22 10 2007 à 21:37

C'est vrai que le pléxi mis en oeuvre par Bernard Henri sur son réseau Port de Carhaix est tout à la fois efficace et discret. A recommander ! #B6
La Mouette

Messagepar Storm » 22 10 2007 à 22:28

Metrazur06 a écrit:Bonjour à tous,

merci mille fois pour l'interêt que vous portez à mes chers autorails VT de Halling !

Ne vous en faites pas, il n'est pas dans mes projets de les transformer durant quelques secondes en planeurs...

Bien que l'idée du plexi soit à priori séduisante, elle ne sera pas appliquée et voici pourquoi :

- la largeur de la plateforme est de 60 mm, ce qui permet un débattement suffisant sans pour autant plonger dans le vide.

- les murets confectionnés en "carton-bois" seront très rigides et auront une hauteur de 10 mm au niveau de la plateforme.

- j'attache une attention toute particulière à la pose de la voie, ce qui est aussi gage de bonne tenue (petit rappel : le viaduc est composé d'une courbe de 125 et d'une ligne droite).

- le viaduc sera solidement ancré, d'une part grâce à la charnière, d'autre part grâce à l'emboitement des parties, tout ceci devant être réglé au millimètre, les coupons de voie devant se trouver au même niveau.

Ces paramètres m'autorisent à penser que je n'aurai pas besoin de plexi, en tout cas encore merci pour l'interêt en général que vous portez à la "ligne de Caselles" !

A bientôt !

Oui mais il y a un truc auquel tu n'as pas pensé: le viaduc peut être posé la porte ouverte ou fermée. Je pense que tu as prévu d'utiliser ton réseau porte ouverte (perso, ça me gonfle de m'isoler au fond de la véranda pour bricoller :? ) mais, un jour, tu rouleras porte fermée.... Quel sera le résultat d'une ouverture de porte quand un autorail passe? Je sais, il y a peu de chances mais je ne fais qu'appliquer la loi de murphy (ou loi de l'emmerdement maximum #B1 ) et la recherche perpétuelle d'anti-cons qui est une part essentielle de mon boulot.... vu que je travail sur un produit vendu aux militaire.... C7 :E1 #B1 H6 H6 H6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BEn » 22 10 2007 à 22:36

Storm a écrit: Quel sera le résultat d'une ouverture de porte quand un autorail passe?

Aucune... si on met un verrou. Par contre, ça fait pas très social!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2007 à 22:57

Storm a écrit:
Metrazur06 a écrit:Bonjour à tous,

A bientôt !

Oui mais il y a un truc auquel tu n'as pas pensé: le viaduc peut être posé la porte ouverte ou fermée. Je pense que tu as prévu d'utiliser ton réseau porte ouverte (perso, ça me gonfle de m'isoler au fond de la véranda pour bricoller :? ) mais, un jour, tu rouleras porte fermée.... Quel sera le résultat d'une ouverture de porte quand un autorail passe? Je sais, il y a peu de chances mais je ne fais qu'appliquer la loi de murphy (ou loi de l'emmerdement maximum #B1 ) et la recherche perpétuelle d'anti-cons qui est une part essentielle de mon boulot.... vu que je travail sur un produit vendu aux militaire.... C7 :E1 #B1 H6 H6 H6

Ou comment un tartine retombe toujours du coté de la confiture .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!