Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Fr. Tavernier » 24 12 2019 à 17:25

Toujours le souci du détail, #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar ptitrain » 25 12 2019 à 04:13

J'admire ton imprimerie d'autant plus que c'est mon ancien métier #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 25 12 2019 à 10:02

Le père d'une de mes belles filles était typographe. Je ne te raconte pas l'émotion ! :rod_coeur
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 12 2019 à 11:54

Alors là, Charley, tu me fais rajeunir : quand je suis entré en apprentissage de "compositeur typographe", en novembre 1971, il y avait dans le fond de l'atelier des machines une vielle "Minerve" semblable à celle que tu as réalisée, elle servait encore de temps en temps à imprimer des têtes de lettres ou des cartes de visite.
Un grand bravo pour toutes tes réalisations qui nous font rêver et que j'ai pu admirer plusieurs fois dans des expositions. Bravo également pour tes descriptions de réalisation toujours précises et bien illustrées.
Même si je n'interviens pas souvent, je suis ton fil avec assiduité.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1375
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar pelican » 25 12 2019 à 12:07

Moi , c'est lors de mon service militaire en 1979n.. j'étais en service à l'imprimerie,et comme Ramon, il y avait encore une vieille presse manuelle, avec la casse et qui fonctionnait quand il fallait faire des invitations ou cartes de visite ...
Superbe : on s'y croirait E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48890
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 12 2019 à 12:58

05mogul05 a écrit:La "boite à brol(s)" de Charley doit être une vrai caverne d'Ali Baba :maitre: #B6


Bonjour à tous,

J'espère que le Père Noël vous a gâtés, pour ma part çà va.
Merci pour vos appréciations, j'ai essayé de faire avec mes petits moyens, pas toujours facile quand on ne possède pas de plan & surtout des dimensions.
Joyeux Noël à tous.
Amicalement.
Charley ;)

(PS) voilà mes boites à brol.

premie10.jpg
premie10.jpg (49.47 Kio) Vu 2838 fois


premie11.jpg
premie11.jpg (62.26 Kio) Vu 2838 fois
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 12 2019 à 13:36

:F5
Superbe presse #B6 E2 .
Nous avons la chance, à Rochefort (17300), d'avoir encore une imprimerie à l'ancienne... qui se visite, en plus !
https://www.rochefort-ocean.com/organis ... es-1048832
https://www.youtube.com/watch?v=PzFh_BQpZNQ
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13286
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar ptitrain » 25 12 2019 à 23:45

Ramon Soupalognon a écrit:Alors là, Charley, tu me fais rajeunir : quand je suis entré en apprentissage de "compositeur typographe", en novembre 1971, il y avait dans le fond de l'atelier des machines une vielle "Minerve" semblable à celle que tu as réalisée, elle servait encore de temps en temps à imprimer des têtes de lettres ou des cartes de visite.
Ramon

On a peut être été à la même école ;) (Colombes ?) Mai pour moi 1971 c'était l'année de sortie avec mon CAP de typo en poche :D
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Ramon Soupalognon » 26 12 2019 à 00:44

ptitrain a écrit:On a peut être été à la même école (Colombes ?) Mai pour moi 1971 c'était l'année de sortie avec mon CAP de typo en poche

L'imprimerie était à Paris, donc c'était Corvisart la première année et Estienne les trois années suivantes (un jour par semaine : le samedi).
Désolé Charley pour cette diversion.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1375
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 26 12 2019 à 14:42

Bonjour à tous.

Ramon Soupalognon a écrit:
ptitrain a écrit:On a peut être été à la même école (Colombes ?) Mai pour moi 1971 c'était l'année de sortie avec mon CAP de typo en poche

L'imprimerie était à Paris, donc c'était Corvisart la première année et Estienne les trois années suivantes (un jour par semaine : le samedi).
Désolé Charley pour cette diversion.

Ramon


Ne t'inquiète pas Raymond c'est pas grave; je vous ai devancé, car je suis entrée en apprentissage de tapissier décorateur en septembre 1964 à Guéret, j'avais 14 ans 1/2.
Je continue la présentation des détails de cette imprimerie.


Installation de l'établi ainsi que du casier à lettres.


Le poêle à reçu sa peinture & patine.


Les choses se mettent en place petit à petit; la machine à écrire à gauche, est d'un artisan US (Berkshire-Valley).


Les classeurs des clients, ont trouvés leurs place sur une étagère.


Une étagère a été installée au-dessus de la machine à écrire, des bouteilles d'encre trônerons sur celle-ci bientôt.


Le téléphone mural est une construction intégrale fait avec un morceau de carton de 3mm + deux placage de feuille de tilleul de 0,5mm, ainsi que la petite tablette sur l'avant.
Le microphone est un jonc de plastique tourné à la lime, ainsi que l'écouteur; le cordon de celui-ci est un simple fil à coudre. Ah ! j'oubliais, la manivelle est un simple clou mis en forme
& les sonnettes des têtes de clous bombés.


La fibre optique de 3mm, m'a servie pour tourner les bouteilles d'encre; à l'arrière plan la finition du plafond avec sa lampe & l'encrage du tuyau du poêle.


Les bouteilles d'encre.


Les divers bidons d'huile & de pétrole pour l'entretien de la bécane; ceux-ci sont fabriqués sur des rectangles en plastique recouvert d'une fine feuille d'étain.


Le mur du fond à reçu quelques détails: un calendrier avec une pin-up dessus, une horloge au-dessus de la porte, une photo des dirigeants
de cette imprimerie qui ont eu droit à un reportage sur leurs activités. Une étagère avec des bouteilles d'encre & quelques bidons d'huile
avec au-dessus le portrait du célèbre Mark Twain.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Lucien » 26 12 2019 à 15:26

Un sacré coup de patte qui laisse rêveur ! Bravo !
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 26 12 2019 à 20:13

Bonsoir à tous,

Merci Lucien de ta gentillesse; je termine par ces dix dernières photos de l'aménagement du "Silver-Creek Press".


Ces deux figurines ont été peintes à l'huile extra-fine (je n'utilise que la Winsor & Newton). Pour mater un peu plus la peinture
une fois celle-ci complétement sèche, je passe dessus avec un pinceau très doux de la cendre de cigare ou bien de cigarette.
Pour les non fumeurs, ils peuvent utiliser de la cendre des cheminées; prévoir de la passer dans un chinois, pour retirer les cochonneries
qui si trouvent.


Le conducteur de la bécane est en place, sous l'oeil inquisiteur du rédacteur en chef.
Il y a du y avoir des ratés, quelques feuilles mal imprimées trainent sur le sol.


Construction d'un petit présentoir des journaux pour installer à l'extérieur. Celui-ci est fait toujours dans du tilleul.


Le voilà en place, ses poignées sont tout simplement des petites agrafes de bureau mises en forme à la pince. L'apprenti imprimeur est chargé de la sale besogne
de balayer le trottoir du bâtiment.


Un tas de bois qui va être stocké le long du bâtiment + sa caisse qui va être installée à coté du poêle.


La voilà en place.


Idem pour le tas de bois; celui-ci n'a pas reçu encore sa tôle ondulée pour le protéger de la pluie.


Fermeture du pignon arrière avec ses fils pour l'éclairage; le toit est en bardeaux.


La tôle ondulée est en place avec quelques pierres pour éviter qu'elle s'envole.


Pour la prochaine fois il y aura un petit interlude concernant les autres bâtiments de ce réseau. Je vous passerais les photos d'une construction très simple
avec ce Outhouse (w.c type US).
A bientôt pour la suite. :F5
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 570
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar THERRAZ54 » 26 12 2019 à 22:06

Raconter une histoire sur une mini surface...c'est ça le talent ! Epoustouflant !
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 12 2019 à 23:22

:F5
L'imprimerie est un modèle du genre E2 #B6 !
Pour donner l'échelle, c'est quoi la taille des personnages ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13286
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar pelican » 27 12 2019 à 09:05

heu ... au 1/48, ça doit faire ± 3.5 cm ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48890
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités