Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar CF7C » 15 08 2010 à 14:06

original le tram baraque à frite E2 , le nom me dit quelque chose, mais quoi ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 14:13

:H1 :H1 :H1
Je peux vous dire que, des trois "festivals" (2008, 2009, 2010) que j'ai imaginés sur mon réseau, celui-là est celui dont la "préparation" a été la plus longue mais aussi, de loin, la plus amusante... #B6

YVES a écrit:(...) Et en plus, il "floutte" la dernière photo pour faire durer le suspens...

Storm a écrit:Moi j'ai l'impression qu'il nous mène en bateau avec sa machine "vivarais" :E1

Il se trouve qu j'ai un appareil-photo "auto-flouteur" pour les seconds plans H4 , et que Storm ne suit manifestement pas le fil sur un grand écran ! ;) Sinon il aurait probablement reconnu la machine - dont le modèle lui est familier... - d'après la disposition des dômes: une sablière à l'avant, le dôme de vapeur ensuite... :idea:

... et si l'on précise que cette machine en H0m, qui reproduit une locomotive (Mallet SLM, comme le thème du festival ? :D ) du Vivarais, a été prudemment mise en exposition statique... :paf :paf :paf

La "solution" de l'énigme est dans l'épisode n°3 qui va venir dans quelques instants... attention, la réalité et la fiction s'y entremêlent étroitement !!! #A8
malletslm
archiviste du forum

Festival 2010 : épisode 3/5...

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 14:36

Image
3ème épisode : La "surprise du chef"... de gare !

Continuons notre promenade du côté du BV : pour cette édition 2010, que l'on prévoyait finalement sans grande surprise (à part la présence d'une baraque à frites... :H1 ) les amateurs éclairés qui attendaient le départ de l'un ou l'autre "spécial" vapeur n'avaient d'yeux que pour... une invitée de dernière minute aussi prestigieuse qu'inattendue :C4 : la Mallet n°404 des CFD (SLM 1902), exposée en tête des voitures Vivarais, dans une composition entièrement d'époque... E2

Le petit panneau rouge rajouté à la hâte sur les affiches n'avait donc pas menti... :ipb-251

... et les discussions passionnées autour de la machine ne manquaient pas ! :rod_coeur

Questions les plus fréquemment posées :
- "elle est là pour toujours ?"...
- "on va la voir rouler ?"...

... Réponse doublement navrée du chef de gare d'Entraygues : "Non, hélas ! on nous l'a seulement prêtée... et elle n'est pas en état de marche..." :cry:

(NB : photo agrandissable)

Cette surprise mérite bien quelques explications, que nous avons trouvées dans le dernier bulletin d'information interne du CFTE : :idea:

"Chacun sait la situation extrêmement préoccupante que traverse actuellement le Chemin de Fer du Vivarais et son inestimable collection de matériel roulant. Parmi celle-ci se trouve notamment la Mallet 404, retirée du service en 1994 : depuis cette date, et faute de possibilité de remisage à couvert, cette machine est restée inutilisée et à chute de timbre sur les voies du dépôt de Tournon, où son état extérieur n'était pas sans inspirer quelques inquiétudes, même avant les évènements que l'on sait...

La 404 à Tournon (mai 2007).jpg
La 404 à Tournon (mai 2007).jpg (39.67 Kio) Vu 4882 fois

Bien qu'on ne sache rien à ce jour du destin futur de la "404", le CFTE en a sollicité le prêt temporaire dans l'espoir de sensibiliser l'opinion publique sur le sort de la collection du CFV : un appel au mécénat a permis de financer son transport jusqu'à Aubenas et sa remise en état de présentation extérieure, qui lui a rendu sa livrée d'origine noire, afin qu'elle soit exposée à Entraygues dans le cadre du festival vapeur du 15 août 2010. Après cette date elle sera restituée à son propriétaire (...)

(À suivre dans l'après-midi : retour sur le bel été – imaginaire :C6 – de la 404..) #A4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 15 08 2010 à 16:08

C'est beau.... :rod_coeur encore 2 épisodes :ipb-251
J'adore les mallets ;)

Sympa la baraque à frites :H1
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar YVES » 15 08 2010 à 16:19

Mais si, elle roule la Mallet du Vivarais. L'équipe allume juste un feu pour faire de la fumée, et puis elle est prise en remorque par une des 2 locos suisses !
Tu pourras même clôturer le festival par une triplette inédite de Mallet en manoeuvre devant la gare !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 17:18

Gallavael a écrit:C'est beau.... :rod_coeur encore 2 épisodes :ipb-251
J'adore les mallets ;)

Sympa la baraque à frites :H1

Merci ! #B6

Je suis content que la baraque à frites te plaise, car tu es en partie responsable... #B2
Gallavael a écrit:Mais surtout ne transforme pas un de tes autorails en baraque à frite!!!!!! #B8
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 17:20

YVES a écrit:Mais si, elle roule la Mallet du Vivarais. L'équipe allume juste un feu pour faire de la fumée, et puis elle est prise en remorque par une des 2 locos suisses !
Tu pourras même clôturer le festival par une triplette inédite de Mallet en manoeuvre devant la gare !!!
E2 E2 E2

Remorquage ? #B2 ... il va justement en être question dans le 4ème épisode (où il sera encore question d'histoire... et de fiction !), mais pas par une Mallet...

... quand à faire un "portrait" de famille pour la clôture du festival, l'idée est dans l'air ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Festival 2010 : épisode 4/5...

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 17:22

Image
4ème épisode : Les vacances de... la "404" !

Suite des aventures estivales imaginaires de la 404 avec un petit "flash-back" : rêvons un peu... :C6

C'était vers le joli mois de mai 2010 : chargée dans la plus grande discrétion à Tournon et envoyée par la route au dépôt/atelier/musée du CFTE d'Aubenas où elle fut inspectée, toilettée et repeinte pour lui donner un air plus présentable, la 404 #A4 fut ensuite acheminée vers Entraygues au crochet du 040-003, peu avant le festival d'août. En cours de route son ancien "collègue" de réseau s'effaça un instant à la "bif" de la Bastide, le temps d'une vérification technique et de prendre quelques photos-souvenir : 8-)

Il fallut refuser du monde parmi l'équipe chargée d'accompagner la 404 au cours de ce voyage, qui avait un peu des allures "retour aux sources" pour cette machine... :idea:

... car contrairement à ce que l'on croit généralement, la 404 est bel est bien une ancienne habituée des lieux ! :D2

En effet, les puissantes 030-030T de la série 501 à 510 commandées en 1914 chez Schneider en prévision de la mise en service du tronçon Le Cheylard-Aubenas furent en réalité prioritairement affectées sur la dure section du Velay(1) :idea: tandis que l'ensemble de la série 401-408 était répartie sur le reste du réseau, y compris la nouvelle ligne d'Aubenas(2), dont un section sera confiée au CFTE à la fermeture du réseau... :idea: :idea:

(1) Tout comme chacun sait que les graves tensions internationales de juillet 1914 (qui faillirent se solder par un conflit armé aux conséquences incalculables) auraient pu remettre à jamais l'achèvement du réseau métrique du Vivarais, ainsi que la livraison des fameuses locomotives Schneider de la série 501 à 510, dont on déplore vivement qu'aucun exemplaire n'ait été préservé (Note de l'auteur).

(2) Je n'ai appris que très récemment sur ce forum que, tel Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais assez fréquemment de "l'uchronie" (c'est grave, docteur ???) : merci, professeur Tyrphon !

À son arrivée à Entraygues, la 404 fut mise en tête de la rame CFD pour être exposée "froide" le dimanche suivant: c'est à ce moment que furent prises les photos les plus attachantes de son séjour sur le réseau, dans le décor - provisoirement - un peu désert de la gare d'Entraygues et en compagnie des autorails "Vivarais"...

(suite - et fin, déjà ! :C6 - du festival au prochain épisode...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 08 2010 à 18:22

Je suis effectivement sur un petit écran et loins de la maison pour faire des comparaisons :oups2: jolie en tous cas cette mallet, il ne doit pas lui manquer grand chose pour la faire tourner… #B5

Sinon, pour le reste, c'est toujours un régal #B6 :rod_coeur :ipb-251
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gallavael » 15 08 2010 à 18:35

:ipb-169
tu vois bien qu'une mallet vivarais aura un jour posé ses roues sur ton réseau ;)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Festival 2010 : épisode 5/5...

Messagepar malletslm » 15 08 2010 à 20:08

Image
5ème épisode : Le "bouquet final"...

Retour au festival vapeur 2010, pour assister aux dernières circulations de la journée. Les matériels non affectés habituellement au dépôt d'Entraygues redescendirent en fin d'après-midi vers Aubenas, dans une beau "cadencement" qui tint lieu de défilé final :

Là "doyenne" n° 24 ouvrit le bal... :maitre:

... suivie par l'autorail articulé n° 221 et une remorque, composition rare sur le réseau où ces dernières sont habituellement inutilisées :

Ensuite, la "25" et son équipe, pas fâchée(s) de terminer cette dure journée de travail – quasiment inaugurale - par une douce descente le long de la vallée de la Volane !

Et enfin, le fidèle autorail 213, nullement évincé par l'arrivée du 212 récemment restauré, fermait la marche...

Mais auparavant, on n'avait pas manqué d'immortaliser l'étonnant rendez-vous des trois Mallet construites par SLM :rod_coeur . Tout d'abord, les "retrouvailles" de la "25" et de la "404", dont on se plaît à imaginer qu'elles se sont peut-être côtoyées aux ateliers de Winterthur, l'année de leur construction en 1902... ;)

... et enfin, le "portrait de famille" ! de gauche à droite : la "25" (RhB), la "404" (CFD) et la "24" (RhB/1896)... une bien belle rencontre imaginaire, dont on ne sait si elle se reproduira de sitôt sur le réseau !

Et voilà, c'est fini ! je vous remercie tous de votre visite virtuelle, et en particulier tous ceux qui ont eu la gentillesse de laisser quelques commentaires pour faire vivre ce fil "en temps réel" depuis ce matin :maitre: : ce n'était pas gagné d'avance, un dimanche 15 août ! #B5

Je tiens aussi à exprimer mes plus vifs remerciements au propriétaire de la 404 :F5 pour le prêt de la belle – et précieuse ! – machine Gecomodel... :maitre:

... et enfin, j'ai une pensée particulière pour un absent : Patrick, alias "fantrains" sur ce forum et quelques autres, talentueux modéliste disparu il y a quelques semaines. L'année dernière, il avait laissé sur ce fil un commentaire très sympathique à l'issue du "festival" 2009 , évoquant le réseau qu'il projetait de construire deuis longtemps, et qu'il n'aura pas eu le temps de réaliser...
Je me faisais une joie de reparler Mallet et voies métriques avec lui, peut-être, cette année: ce petit reportage lui est dédié. :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 15 08 2010 à 20:16

E2 E2 E2 E2 E2 Merci à tout ce petit monde miniature pour cette belle journée, je me suis régalé.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2010 à 20:27

Sympathique mise en "scène" #B6

Dommage que ce superbe modéle Géco soit si difficile a mettre au point .

Pour l'édition 2011 il va te falloir allonger le quai Malletslm avec une invitée surprise :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 15 08 2010 à 20:40

Les photos du grand-père, lors de l'acheminement de la Mallet derrière le gros diesel.
Image
Très excité, il parlait d'un événement historique".
On remarquera aussi un des autorails Billard du réseau.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar voies_etroites » 15 08 2010 à 20:46

Bonsoir,

J'interviens rarement sur le forum, mais là, je ne pouvais rester sans réagir.

Superbe présentation !!! J'ai adoré la mise en scène de ce festival et le réalisme dans la disposition des figurines. #B6

E2 E2 E2 E2 E2
Cordialement,
Sébastien(SG)

H0m, RhB
Lenz Digital v3.6
TouchCab with IpodTouch
voies_etroites

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!