Promis, j'attaque le ballastage lundi

merci pour ces explications sash
C'est amusant que tu parles de la ligne Chartres-Vosves car j'ai passé une bonne partie de mon enfance un petit peu plus loin, sur la ligne Vosves-Toury, près de Janville pour y être plus précis, malheureusement, la ligne a été coupée en deux lors de la construction de l'autoroute A6 dans les années 70

au bout du village se trouvait un p.n. comme de bien entendu, j'y étais souvent fourré pour voir passer les quelques circulations journalières ( de mémoire assurées par locomoteur Y51000 ou BB71000 dont gamin je pensai que c'était des 63000 équipées de bielles

), sur ce p.n. en arrivant de Vosves, la visibilité était nulle du fait de la présence d'un mur d'une propriété, le p.n. était signalé par une pancarte "RPN" qui par déduction semblait vouloir dire Ralentir Passage a Niveau ( cette traduction n'engageant que moi

), le p.n. était franchi au pas, les autres p.n. de la ligne étant effectivement signalés par des pancartes "S".
Par contre à l'entrée de Toury pour franchir la RN 20, le train marquait l'arrêt attendait la fermeture effective des barrières et reprenait sa route une fois les barrières abaissées.
Je garde de merveilleux souvenirs de cette époque malheureusement disparue à jamais
Pardon de ce petit hors sujet
pascal