Un reseau modulaire en HOe : ERQUY, étude et réalisation.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 18:50

Bernard, rien n'empeche de travailler sur plus de 40cm de profondeur. Sans aucun probleme on peut travailler sur 60.
On gagne 10 en elargissant le smodules, ce qui n'impose qu'un faible zigzaguage de la voie retour (ce que j'ai fait pour Binic).
On peut encore gagner 10, en utilisant toute la largeur des modules et en encastrant le retour (ce que je compte faire cette année, ce que Rock a exposé tout a l'heure lui aussi).

60 c'est deja beaucoup mieux que 40 et on n'a pour ainsi dire pas à tricher pour y parvenir. En tirant un peu plus sur les normes, je pense qu'on peut atteindre facilement 70cm (voire même un peu plus, je vais y reflechir) si on resserre nettement aux extremités des modules pour faciliter les liaisons avec les modules encadrant.

Pour le troisieme rail imbriqué dans la voie HOm, ça ne me semble pas particulierement delicat car avec mes contre rails, j'ai presque 10mm entre interieur du rail et interieur du contre rail opposé.
Mais ceux qui l'ont deja experimenté a plus grande echelle ont peut etre une vision moins idylique de la chose, dictée par le quotidien en exploitation. :?
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 19:58

Des aiguilles mixtes ne vont pas être faciles a mettre en oeuvre avec un fonctionnement nickel , pour éviter la difficultée il est possible d'avoir un tronc commun avec une voie dévié fixe Hoe ou Hom tout dépend du plan de voies.

Le module d'angle n'est pas forcément nécessaire tout dépend du type de reproduction du site ,soit elle est exacte et nous sommes limités ,soit c'est une interprétation et nous avons toute liberté (même celle de s'étendre sur trois modules plus petits plus facilement transportable)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 20:05

D'accord avec toi.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 20:34

Je vais mettre cela sur papier
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 31 01 2007 à 08:03

Beyer-Garrat a écrit:Des aiguilles mixtes ne vont pas être faciles a mettre en oeuvre avec un fonctionnement nickel , pour éviter la difficultée il est possible d'avoir un tronc commun avec une voie dévié fixe Hoe ou Hom tout dépend du plan de voies.

Le module d'angle n'est pas forcément nécessaire tout dépend du type de reproduction du site ,soit elle est exacte et nous sommes limités ,soit c'est une interprétation et nous avons toute liberté (même celle de s'étendre sur trois modules plus petits plus facilement transportable)

En relisant le message de Bernard, je decouvre cette question des aiguilles (zappée hier) et effectivement ca me semble tres delicat. Il vaudrait mieux comme le suggere JP des appareils fixes pour inserer la voie HOe dans le HOm, a la maniere de ce que vend Tillig pour le mixte HO/HOm ou HO/HOe.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 31 01 2007 à 10:13

C'est à cela que je pensais!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2007 à 10:27

Dans le style de mon croisement Hom / Hoe cela devrait être réalisable .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 31 01 2007 à 10:27

bernardhenri a écrit:C'est à cela que je pensais!

:D #B6
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 31 01 2007 à 20:56

J'ai transcrit au 1/87 le site d'Erquy avec les 2 versions indiquées plus haut

1-version linéaire, se rapprochant plus du site réel

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/FDEM/erquylinairetotal640par480.jpg[/img][/img]

2-et version en angle

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/FDEM/erquyangletotal640par480.jpg[/img][/img]

Je n'ai pas compresser les dimensions.

Maintenant quelle est votre approche pour la "modulisation" sachant que
- la pente du funiculaire est au max de 45°
- les niveaux des voies du port et de celle de la carrière doivent être espacés d'au moins 40cm en hauteur.

(Dites moi s'il y a moyen de mettre sur le fil des images de plus forte résolution et donc plus lourde...)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar vaporette » 31 01 2007 à 21:00

Non, je ne vais pas répondre à ta question :D mais faire une petite parenthèse, Bernard, je t'ai envoyé par mp, des sites de mines (dont celui de la photo que j'avais mise.)
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar La Mouette » 31 01 2007 à 21:53

Je pense que si exceptionnellement on deroge aux sacro saints 640 px de large, PMe survivra ... :C6
de toutes façons quand on le verra à la prochaine expo on lui bourrera la g**** et on lui dira que c'est son anniversaire et il aura deja oublié. :mrgreen:

Sinon magnifique travail Bernard. #B6

Bernard comme je l'ai ecrit cet apre smidi, rien qu'avec des modules FDEm a peine modifiés, on peut travailler sur 60 cm de profondeur.

Probleme, si le Plan incliné ne peut pas exceder 45°, il en ressort que pour grimper de 40cm, il lui faut un reculement de 40 cm + au moins 15 cm pour avoir un minimum de profondeur au sommet de la falaise + l'estran + le pieds de la falaise, a moins de 75 cm ca me parait compliqué.

A reflechir. Peut etre qu'en sisposant suivant ton hypothese 2 en angle, on peut beneficier d'une profondeur un peu plus importante.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 03 02 2007 à 01:59

Deuxième présentation:
Réseau en L avec séparation du site de la carrière et du site du port par une coulisse.
La voie de circulation principale passe sous la carrière... Boucle de retournement ou interfaces FDEM-PME
A l'opposé une coulisse de 50cm ferme le port et ramène la voie principale aux normes interfaces FDEM-PME.
Cette voie est double écartement Hom/Hoe.
Un réseau tel que Binic peut être raccordé pour présenter l'activité ferroviaire de Bretagne Nord...

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/FDEM/Essai3profil640par480.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/FDEM/Essai3total640par480.jpg[/img][/img]

A vous les studios :D3 #A8 :D3

et maintenant :D5 :D5 :D5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar pelican » 04 02 2007 à 22:47

je pige de moins en moins !! #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 04 02 2007 à 22:53

Bernard, je ne t'ai pas repondu bien que j'ai pas mal cogité sur ton plan. Week end assez chargé. Je reprends demain midi et je commente. #B5
La Mouette

Messagepar La Mouette » 05 02 2007 à 13:46

Bernard ce projet me semble dejà beaucoup plus mûr et realisable.
Le concept, il n'y a rien a redire, je crois que là on tient quelque chose de fonctionnel et realisable.

Dans le champ des possibles, je mettrai peut être entre parenthese la coulisse centrale. Elle permet dans ton projet de masquer une voie HOm particulierement rectiligne par le diviseur scenique qu'elle constitue sans pour autant recourrir à un artifice comme un tunnel.
Mais ne peut-on pas la conserver visible et ainsi supprimer la coulisse qui, à moins que quelque chose m'ait echappé dans la liaison entre le plan incliné et les deux niveaux des carrieres, ne sert qu'à la masquer.
Personnellement je te propose la chose suivante :

-conserver la voie HOm en bordure d'estran, en jetée, en l'integrant a un site que les falaises d'Erquy doivent nous permettre d'extrapoler : le Grand Rocher à saint Efflam.
Point question ici dereproduire cet eperon rocheux qui ferait tres nettement concurrence aux carrieres, pas plus que l'Hotel d'ailleurs mais la voie en accotement d'une route au pieds des carrieres avec un pare lames comme Harel l'a concu à Plestin pourrait etre visuellement interressant.
ON pourrait dans ce cas faire onduler un peu cette voie et ainsi casser sa rectilignité. Voire même y integrer une halte comme a Pont ar Yar, puisque rien n'est prevu d ce genre sur le port.

Le port justement : peux tu reprendre le plan en repoussant le depot au pied du plan incliné et non plus devant le mole où il est pour ainsi dire sur le bord de la cote et tres exposé aux vents dominants. :mrgreen: Plus serieusement je pense que la repartition de l'utilisation de l'espace pourrait etre insi plus rationnelle.

J'en viens à la coulisse à droite du port : 50cm me parait extremement peu. Le concept est bon mais je pense qu'il faudrait plutot tabler sur du 80cm (voire même un peu plus) mais ce n'est pas tres grave, cet espace prevu pouvant servir a afficher la plaquette recapitulative du projet avec photo des sites ayant inspiré le projet et des phases de realisation.

Voilà pour mes reflexions du midi.

Le grand Rocher :

Image
Pont ar Yar :

Image
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!