Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Messagepar pelican » 29 04 2014 à 21:41

Super, l'étagère ... avec la caisse à vin comme support :ok :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 29 04 2014 à 22:19

La caisse à vin ne supporte pas l'étagère du dessus, j'ai mis des crémaillères.... ;)
La dernière fois que ce réseau a été exposé c'était pour les 150 ans du cf à St Germain en Laye en .....1987 ou 88....
Pour le moment en attendant le matériel adéquate je roule avec ce que j'ai. Du Liliput, Roco, Bemo, Meridian et Minitrains. Vivement la loco DFB Minitrains.
Et comme c'est une ligne musée je fais ce que je veux. Tiens,petite question à Malletslm. J'ai depuis peu de temps une voiture à essieux Bemo avec un empattement énorme. Je l'ai passé du Hom au HOe. Bon, ça passe pas sur toutes les voies de la gare :C6 JM, tu peux en dire plus? Je l'ai jamais vu au catalogue. :D3
Fichiers joints
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 29 04 2014 à 23:29

Bonsoir Bruno ! :^) : ta voiture "longue" reproduit un modèle à voie de 75 des lignes du Wurttemberg, sur lequel tu trouveras quelques indications sur le site Schmalspur in Baden-Württemberg :idea: en regardant, par exemple, ici : Die langen Zweiachser...

Je suis étonné que tu ne l'aies pas trouvé au catalogue Bemo, car une version en marquage "époque DB"... est toujours actuellement disponible. la voici sur leur site internet, sous la ref. 3013-813 :

Ma collection d'anciens catalogue Bemo est loins d'être exhaustive, mais la trace la plus ancienne que j'en possède est dans un catalogue de 1987 : la voici en marquage "SWEG" comme la tienne, qui est la ref. 3015 "non-fumeurs" :idea: . La version "époque DB" comme ci-dessus existait déjà aussi...

... par contre, cette voiture "longue" n'apparaissait pas encore dans mon catalogue précédent, qui remonte à 1982 : elles sont donc sorties dans l'intervalle, ou au plus tard en 1987 ! Pour ma part je ne possède pas ce modèle effectivement assez curieux (aussi long qu'une voiture à bogies "Wurttemberg", en fait !) mais il me semble en avoir déjà aperçu sur le réseau de bernardhenri... :^)

PS : les photos du réseau avec la petite "Stainz" :rod_coeur de chez Minitrains sont bien sympathiques #B6 et... comme tu dis, vivement la 040 DFB, qui doit être impatiemment attendue sur plus d'un réseau H0e ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 30 04 2014 à 18:20

Merci pour tes lumières, JM #B6
En fait, nous ne l'avions pas vu au catalogue de 1983. Date à laquelle mon père avait trouvé ce modéle chez Clarel.
C'était la seule voiture de ce typedu stock Bemo de ce magasin. En plus si je me souviens bien, elle était en solde :D
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Victor le chat » 30 04 2014 à 18:47

Superbe ce réseau ! Plein de charme ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 01 05 2014 à 11:18

... et vivement l'arrivée de la petite DFB, qu'on attendra tout le temps qu'il faudra ! :B3

Russell a écrit:Merci pour tes lumières, JM #B6
En fait, nous ne l'avions pas vu au catalogue de 1983. Date à laquelle mon père avait trouvé ce modéle chez Clarel.
C'était la seule voiture de ce typedu stock Bemo de ce magasin. En plus si je me souviens bien, elle était en solde :D

Ce qu'il y a de bien, c'est que cette discussion m'a incité à mettre un peu d'ordre dans ma littérature Bemo : j'y ai découvert (après coup ! :oups2: ) que je possède aussi un catalogue 1984 où ces voitures longues n'apparaissent toujours pas, mais duquel est tombé... un dépliant "nouveautés 1985" où elles figurent comme "modèles à sortir" :idea: : ça nous les ferait donc bien apparaître sur les rayons vers le milieu des années 80, soit plus ou moins à l'époque où ton père a acquis la sienne, enfin la tienne... ;)

Bon, assez parlé archives : je remets ces vieux papiers (triés !) sur l'étagère, en attendant... d'autres photos de ton réseau ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 01 05 2014 à 12:06

Quel archiviste ce Jean-Michel #B6 il n'y a qu'à demandé et voila E2, en voie étroite c'est une encyclopédie #B6, cela dit, ça va bientôt faire trente ans que la petite 030 et ces voitures à grand empattement sont sorties :C4 là on prends une sacrée claque :? comme disait la chanson, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen:

pascal
catenaire1500v

Messagepar Russell » 16 12 2014 à 22:02

Bonsoir à tous,
Grâce à la rubrique ventes et échanges du forum, je me suis finalement résolu à faire l'acquisition d'une 040T DFB Minitrains. J'avoue que je me demandais comment cet engin allait se comporter sur mon petit bout de réseau vieux d'une quarantaine d'année. Et bien c'est que du positif. Cette machine s'en sort très bien notamment sur une aiguille qui possède un rayon proche de celui des Egger-Bahn. Par contre je n'y passe que cabine en avant si je tracte un train, le porte à faux au niveau de l'arrière de la machine est assez terrible...
Je sais qu'il y a vraiment moyen de la personnaliser, mais on va déjà en profiter dans cette version là. C'est Papibocfil qui va être content de voir cette machine sur son bon vieux réseau. ;)
Vivement que Minitrains remette le couvert avec un engin dans ce genre... :D

DSC06172.JPG
DSC06172.JPG (172.07 Kio) Vu 2168 fois

DSC06173.JPG
DSC06173.JPG (181.48 Kio) Vu 2168 fois

DSC06170.JPG
DSC06170.JPG (132.86 Kio) Vu 2168 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Buffalo Bill » 16 12 2014 à 22:15

Une paire de jumelles....(zwillinge Krauss).....par exemple ;)
Buffalo Bill

Messagepar Russell » 16 12 2014 à 22:23

Oui pourquoi pas et avec un tender additionnel s'il vous plait... :rod_siflet ou alors un engin bien de chez nous. ;)
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Tyrphon » 17 12 2014 à 01:17

Bachmann annonce une 4-6-0 Baldwin. Bon, ce n'est pas vraiment "bien de chez nous".
Il y a aussi des 040 Franco-Belges prévues en Autriche, mais elles seront strictement au 1/87 et ça risque de jurer à côté du 1/76.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 17 12 2014 à 09:51

Bonjour, est-ce vraiment bien important si la 230 Baldwin n'est pas bien de chez nous :F9

ça me fait penser que ça fait plus de vingt cinq ans que j'ai dans un tiroir, une caisse en partie montée de 230 Hunslet de chez Langley miniatures models :oups2: je sais pas si un jour elle sera montée :oups2:

C'est quand même étonnant que cette DFB ait été conçue au 1/76, si d'autres machines sortent au 87 ème, effectivement, ça va jurer et ce sera difficile de faire cohabiter les machines entre elles.

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 17 12 2014 à 09:59

Superbe .. :rod_coeur
je planche sur un ptit écrin en Hoe pour dégourdir les bielles de ma DFB, mais bon ... pas tout de suite ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 17 12 2014 à 15:22

catenaire1500v a écrit:Bonjour, est-ce vraiment bien important si la 230 Baldwin n'est pas bien de chez nous :F9

ça me fait penser que ça fait plus de vingt cinq ans que j'ai dans un tiroir, une caisse en partie montée de 230 Hunslet de chez Langley miniatures models :oups2: je sais pas si un jour elle sera montée :oups2:

C'est quand même étonnant que cette DFB ait été conçue au 1/76, si d'autres machines sortent au 87 ème, effectivement, ça va jurer et ce sera difficile de faire cohabiter les machines entre elles.

pascal

En fait, la 230 Baldwin ont bien roulé chez nous. Je répondais simplement à Russell qui réclamait une machine "bien de chez nous", alors que je trouvais en fait que la "Brigadelok" était devenue de fait "bien de chez nous". Je pense qu'il faisait allusion à une Decauville, par exemple.

Je trouve assez logique que les machines militaires ou industrielles soient produites au 1/76, car
- 1- les anglais ont de l'avance dans ce domaine, avec plein de modèles artisanaux. Bachmann vise donc en priorité le marché anglais, d'autant plus que deux de ces machines sont préservées en UK.
- 2- ça correspond mieux aux échelles pratiquées par les modélistes "militaires" (1/72 ou 1/76),
- 3- l'écartement de 9mm est plus proche de 60cm à l'échelle.

D'ailleurs, la "Brigadelok" a été reproduite à une échelle proche du 1/76.

Par contre, comme je le déplorais, ça interdira un mariage avec des locomotives HOe Liliput ou Roco reproduites strictement au 1/87, ce qui est aussi logique, car ce sont des machines à voie de 76 qui ont été utilisées comme locomotives de ligne en Autriche. Dommage pour la 040 Franco-Belge, qui a existé aussi bien comme locomotive de ligne à voie de 76 en Autriche que comme "betteravière" à voie de 60 en France.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 17 12 2014 à 16:47

Merci pour cette analyse professeur :maitre: effectivement, si les modélistes militaires pratiquent le 1/76 et si Bachmann vise le marché Anglais (décidément, ils ne font rien comme tout le monde ces Anglais :mrgreen: ) cela peu paraitre logique d'avoir choisi cette échelle au détriment des amateurs Français, Allemand ou autres, bien qu'en ferroviaire c'est quand même plutôt pas courant comme échelle, après reste à espérer pour Bachmann que les ventes soient à la hauteur de leur attente ............

Me concernant, ayant attrapé le virus des chemins de fer à voie de 760 Autrichien, je préfère que la KDL 699.103 soit traitée au 1/87 plutôt qu'au 1/76 et tant pis pour la DFB, ce qui m’inquiète un peu, ce sera son prix de vente, étant à la retraite, mes moyens financiers ne sont plus les même #A8

pascal
catenaire1500v

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!