Façades de maisons faciles, pas chères et pas magistrales !!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Des façades de maisons faciles et pas chères

Messagepar pelican » 25 01 2010 à 09:49

l'impression avec une bonne imprimante, et du papier photo brillant (gloss...) donne aussi très bien ! ;)
j'ai réalisé mes plaques "Chimay dépot" comme ça ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 25 01 2010 à 21:33

Étapes 1 & 2 de la première habitation : la couleur de base des mûrs et la reprise de quelques pierres distribuées aléatoirement dans la façade :

Étape 1 : les pierres rectangulaires des mûrs sont "drybrushées" avec un mélange d'un peu de jaune pâle, un peu d'ocre jaune et un tout petit peu de rose chair (+ une grosse splotche de blanc, une pointe de rouge et une micro pouille de gris de payne).

Les "un peu", "un tout petit peu", "grosse splotche", "pointe" et "micro pouille" sont des valeurs référencées et tout a fait reproductible au fil de mes travaux. :rod_mdr2

Étape 2 : quelques pierres sont reprises dans la couleur de base ayant servi au "drybrush" mais renforcées par un ajout tres léger des différentes teintes constitutives non mélangées, ça permet de faire un mélange diffèrent pour chaque groupe de 2 à 4 pierres avec le pinceau 000 !!
La Mouette

Messagepar La Mouette » 25 01 2010 à 22:47

Façades deux et trois.

La façade 2, la grande maison au centre est intégralement crépie. Les montants, angles et soubassements sont recouverts d'un crépis plus épais, lisse et clair que le crépi qui recouvre la plus grande partie du bâtiment. Celui ci est gris foncé, tirant vers le verdâtre (moisissures) et beaucoup plus rugueux que le ciment gris clair évoqué ci-dessus.
Le premier mélange : blanc, noir, vert foncé.
Le second : premier mélange + beaucoup de blanc.

La troisième maison (façade 3) est crépie à l'exception des blocs de granite.
Le mélange est le mélange 1 appliqué ci dessus + à nouveau du blanc et un peu de noir (plus assez de mélange) appliqué grossièrement, de manière à ce que les traces de pinceau apparaissent après séchage de la peinture et forment une surface granuleuse sur laquelle le "drybrush" de blanc final très appuyé va accrocher et uniformiser la teinte grise du crépi. :maitre:
La Mouette

Messagepar La Mouette » 25 01 2010 à 22:54

Et une vue d'ensemble de ces trois façades juste avant le stade final (blocs de granite) :

La Mouette

Messagepar Brisso 32 » 26 01 2010 à 00:48

Salut

Un exemple de moulin à marée fait en carton plume ce qui revient au même qu'avec du dépron contrecollé #B5

Image

Image

Image

Le quai pavé :

Image

le pavage du bief :

Image

:cop
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar malletslm » 26 01 2010 à 01:33

Superbes exemples de gravure ! :maitre:

La reproduction de "l'appareil" des pierres du moulin à marée est vraiment impressionnante ! E2
À propos, avec quel outil gravez-vous le Depron et le Canson-Plume, Gilles et Brisso32 ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Brisso 32 » 26 01 2010 à 01:39

Pour ma part, un simple stylo Pilot à mine fine.

#B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar La Mouette » 26 01 2010 à 08:38

Mes respects Grand Maître !! :maitre:
Mes modestes gravures de fond de décor s'inclinent jusqu'à la cave devant la finesse de celles de ton moulin !! :sbay :sbay :sbay

Personnellement je n'aime pas utiliser le carton plûme, pour deux raisons.
La première c'est que la séance de pelage m'insupporte au plus haut point.
La seconde c'est que la gravure moins nette que l'on obtient dans le dépron est un avantage pour la mise en couleur par la technique du brossage à sec qui permet de conserver l'illusion du joint entre les pierres !!
La Mouette

Messagepar rail1435 » 26 01 2010 à 09:13

Brisso32, je reste sans voix devant la finesse de cette gravure. Heureusement, sur PME, on utilise les doigts sur un clavier! E2 E2 E2
Grâce à toi (et wikipédia), j'ai découvert ce qu'est le "carton-plume".
Moi qui étais fier des mes façades gravées de la maison de garde-barrière PLM, laMouette et toi, vous me donnez envie d'aller me cacher!
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 26 01 2010 à 09:31

faut pas aller se cacher !! faut faire mieux !!! :ipb-251
superbe pour les deux réalisations E2

Les "un peu", "un tout petit peu", "grosse splotche", "pointe" et "micro pouille" sont des valeurs référencées et tout a fait reproductible au fil de mes travaux

il y a aussi la demi micro pouille qui peut parfois être très utile !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2010 à 12:23

Très réaliste Brisso32 ! chapeau :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 26 01 2010 à 12:30

C'est effectivement de très belles gravures, mais aussi de belles mise en peinture et patine :maitre:

Bravo, E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 26 01 2010 à 13:24

malletslm a écrit:À propos, avec quel outil gravez-vous le Depron et le Canson-Plume, Gilles et Brisso32 ?

Le polystyrène extrudé a en lui une élasticité que n'a aps la mousse du carton plûme, il faut appuyer un peu plus que ce qu'on veut marquer, la matière "revient" toujours un peu. A contrario mais simultanement, la matiere "agressée" par la lame se deforme un peu à la place d'etre suimplement marquée. Je veux dire par là que le sillon créé par la pointe altere la surface plane du depron et le trait de gravure se prolonge vers l'interieur de la piece ainsi dessinée, donnant ainsi l'illusion d'un reel relief. Ce que personnellement je n'arrive pas a reproduire avec le carton plume.

x.JPG
x.JPG (7 Kio) Vu 4687 fois

à gauche gravure nette du carton plume, à droite le depron. C'est hyper caricatural mais ce sont mes observations de modeste bidouilleur de polystyrène. :maitre:
La Mouette

Messagepar Rafale » 26 01 2010 à 19:52

Bonsoir,
Bravo à Brisso 32 E2 E2 E2
Belle repro!
Une petite question:Faut-il une sous couche de type "Gesso" pour la texture?
A plus.
Rafale

Messagepar malletslm » 26 01 2010 à 20:11

La Mouette a écrit:...
Le polystyrène extrudé a en lui une élasticité que n'a aps la mousse du carton plûme, il faut appuyer un peu plus que ce qu'on veut marquer, la matière "revient" toujours un peu. A contrario mais simultanement, la matiere "agressée" par la lame se deforme un peu à la place d'etre suimplement marquée. Je veux dire par là que le sillon créé par la pointe altere la surface plane du depron et le trait de gravure se prolonge vers l'interieur de la piece ainsi dessinée, donnant ainsi l'illusion d'un reel relief. Ce que personnellement je n'arrive pas a reproduire avec le carton plume.

...
à gauche gravure nette du carton plume, à droite le depron. C'est hyper caricatural mais ce sont mes observations de modeste bidouilleur de polystyrène. :maitre:

Merci pour ces indications ! #B6 Je suis à la base un "inconditionnel" du Canson-Plume, mais c'est un peu comme le passage aux peintures acryliques: face à la difficulté croissante à trouver du vrai Canson-Plume (pelable !), je me rends compte qu'il faudra bien que je me mette aussi au Dépron un jour... :idea:

De toutes façons, d'après ce que j'ai pu lire ça et là, les deux matériaux ont chacun leur particularité ET leur(s) avantage(s)... :maitre:
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!