Gare type du réseau métrique du Blanc à Argent-sur-Sauldre.Pour faire suite à la demande d'un participant au forum, je mets à votre disposition les fichiers images permettant de reproduire ou au moins évoquer à l'échelle H0, une gare type du réseau du Blanc à Argent.
En ce qui concerne la réalisation, j'ai pour ma part fait l'impression sur un papier à dessin de 224 grammes au m² légèrement jauni, collé sur un support en carton-plume de 3mm d'épaisseur. Mais un support en plastique serait sans doute préférable pour la tenue dans le temps… Il est également possible de reproduire les chevrons en bois, de rajouter du relief au niveau du soubassement du bâtiment ou sous le toit du BV, en collant une épaisseur de plastique, etc... Chacun pourra donc apporter les améliorations qu'il souhaite en fonction de ses désirs et de ses talents.
Pour effectuer le tirage du papier à dessin sur une imprimante d'ordinateur de type PC, il convient de configurer l'imprimante sur le format A4 et de régler la largeur d'impression pour chaque image. Ces largeurs sont en effet différentes selon les éléments à reproduire. Cliquez sur les images miniatures pour accéder au fichier.
Pour la façade du bâtiment des voyageurs, il y a lieu d'indiquer 112,4 mm de large, pour 73 mm de haut, lors de l'impression. Les dimensions au sol du BV sont de 105 mm de long sur 92 mm de large. La largeur d'impression est donc un peu supérieure à la largeur de la façade de la gare, car une partie du chainage harpé se plie pour venir se coller sur le pignon. Les imitations de briques peuvent se replier au niveau des fenêtres et portes fenêtres, pour habiller l'épaisseur du mur.
Pignon du BV: largeur de 92 mm pour une hauteur de 96 mm. L'angle supérieur du toit doit être de 125°. La largeur d'impression est ici de 92 mm.

Halle à marchandises: La largeur d'impression des pignons s'établit à 150 mm (largeur maximale au niveau de l'auvent). Les dimensions au sol de la halle simple à une porte, sont de 92 mm x 92 mm. Il y a deux modèles proposés avec ou sans bois croisés. Dans la réalité, les pignons disposaient d'une fenêtre située au centre, comme j'ai pu le voir sur certaines photos ou cartes postales.

Les rives de toit sont à imprimer en 180 mm de large. Ces éléments servent pour le BV et pour les halles à marchandises où ils constituent le chéneau de recueil des eaux de pluie à la base du toit. Il convient de remarquer que certaines halles en sont maintenant dépourvues.

Comme les plaques de nom de gare sont très spécifiques sur la ligne du Blanc à Argent, puisqu'elles sont confectionnées en grands carreaux en faïence, j'ai ajouté la plaque du BV de La Ferté-Imbault, la seule dont je disposais.
Bon courage à tous pour votre réalisation personnelle…