Réseau du Blanc à Argent

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau du Blanc à Argent

Messagepar malletslm » 09 07 2009 à 13:26

Très réussi ! E2 E2 E2
Vivement les petites finitions en toiture... #B5

J'aime bien ces mises en scènes provisoires, qui permettent de réfléchir au futur réseau ! #B6
Tiens, il y aussi un rame Tillig/SAI qui a rejoint le parc de matériel roulant ? #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 09 07 2009 à 14:57

J'aime bien!! beau début

Tu as bien réaliser le batiment! #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar rail1435 » 09 07 2009 à 15:27

Cela a déjà fière allure. Lorsque la toiture aura pris de l'épaisseur et reçu ses gouttières et tuyaux de descente, cela sera génial.
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 09 07 2009 à 22:19

Bravo, jolie gare !
Merci pour l'idée de poster les fichiers et d'en faire profiter les forumistes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 09 07 2009 à 22:56

Effectivement, très joli rendu #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 09 07 2009 à 23:17

Mea au roa naù te, très bien réussi, bravo, cela me fait repenser à mes gares PLM faîtes d'après le bouquin d'Alain Pras que je garde précieusement.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Punavai » 10 07 2009 à 01:52

Merci pour vos encouragements. Je vais donc poursuivre la confection de mon module du Blanc-Argent, qui fera 1,20 m de long sur 40 centimétres de large, pour être conforme à la norme de la FTMF (Fédération Tahitienne de Modélisme Ferroviaire :D )...
Depuis mon inscription au forum, j'ai fait l'acquisition de quelques matériels et les colis arrivent peu à peu. J'ai déjà pu remplacer les rails Mimo issus du TT par des rails H0m de Tillig. C'est quand même beaucoup mieux... En ce qui concerne le matériel roulant, j'ai acquis la rame de "Trains d'Antan" en attente de montage et une rame SAI-Tillig des "Voies secondaires françaises", comme Jean-Michel l'a bien remarqué.
Mais ce n''est qu'un début et je vais continuer tranquillement mon labeur entre deux séjours à la plage et les ballades dans la montagne du centre de l'île :boss: ...
Bonnes vacances pour ceux qui sont déjà partis.
Punavai

Messagepar Punavai » 10 07 2009 à 06:43

Gare type du réseau métrique du Blanc à Argent-sur-Sauldre.

Pour faire suite à la demande d'un participant au forum, je mets à votre disposition les fichiers images permettant de reproduire ou au moins évoquer à l'échelle H0, une gare type du réseau du Blanc à Argent.

En ce qui concerne la réalisation, j'ai pour ma part fait l'impression sur un papier à dessin de 224 grammes au m² légèrement jauni, collé sur un support en carton-plume de 3mm d'épaisseur. Mais un support en plastique serait sans doute préférable pour la tenue dans le temps… Il est également possible de reproduire les chevrons en bois, de rajouter du relief au niveau du soubassement du bâtiment ou sous le toit du BV, en collant une épaisseur de plastique, etc... Chacun pourra donc apporter les améliorations qu'il souhaite en fonction de ses désirs et de ses talents.

Pour effectuer le tirage du papier à dessin sur une imprimante d'ordinateur de type PC, il convient de configurer l'imprimante sur le format A4 et de régler la largeur d'impression pour chaque image. Ces largeurs sont en effet différentes selon les éléments à reproduire. Cliquez sur les images miniatures pour accéder au fichier.

Pour la façade du bâtiment des voyageurs, il y a lieu d'indiquer 112,4 mm de large, pour 73 mm de haut, lors de l'impression. Les dimensions au sol du BV sont de 105 mm de long sur 92 mm de large. La largeur d'impression est donc un peu supérieure à la largeur de la façade de la gare, car une partie du chainage harpé se plie pour venir se coller sur le pignon. Les imitations de briques peuvent se replier au niveau des fenêtres et portes fenêtres, pour habiller l'épaisseur du mur.

Image

Pignon du BV: largeur de 92 mm pour une hauteur de 96 mm. L'angle supérieur du toit doit être de 125°. La largeur d'impression est ici de 92 mm.

Image

Halle à marchandises: La largeur d'impression des pignons s'établit à 150 mm (largeur maximale au niveau de l'auvent). Les dimensions au sol de la halle simple à une porte, sont de 92 mm x 92 mm. Il y a deux modèles proposés avec ou sans bois croisés. Dans la réalité, les pignons disposaient d'une fenêtre située au centre, comme j'ai pu le voir sur certaines photos ou cartes postales.
Image

Image

Image

Les rives de toit sont à imprimer en 180 mm de large. Ces éléments servent pour le BV et pour les halles à marchandises où ils constituent le chéneau de recueil des eaux de pluie à la base du toit. Il convient de remarquer que certaines halles en sont maintenant dépourvues.
Image

Comme les plaques de nom de gare sont très spécifiques sur la ligne du Blanc à Argent, puisqu'elles sont confectionnées en grands carreaux en faïence, j'ai ajouté la plaque du BV de La Ferté-Imbault, la seule dont je disposais.

Bon courage à tous pour votre réalisation personnelle…
Punavai

Messagepar YVES » 10 07 2009 à 09:40

Allez un p'tit encouragement !
Pour la mise en scène du module, quelques photos actuelles du Blanc-Argent sur :
http://j.liennard.free.fr/ba-pages/gares.htm
http://rail86.free.fr/TT/ba/ba.htm
http://rail86.free.fr/TT/saba/saba.htm
Pour suivre la ligne d'un bout à l'autre :
http://salbrislucaylemale.monsite.wanad ... ndex.jhtml
Et puis des photos que je crois inédites sur PME : quand un canadien photographiait le B-A en 1975 :
http://www.flickr.com/photos/colinchurc ... 110578945/
c'est TB !!! #B6
Et en plus, ce Canadien a de la suite dans les idées !!! Ses dernières photos datent de 2008
http://www.flickr.com/photos/colinchurc ... 175600876/
Le B-A, un chemin de fer d'intérêt international, puisqu'il interesse aussi les allemands :
http://www.havebaneremisen.dk/salbris1d.htm

Un peu d'ambiance en ligne, du terminus de Luçay-le-Male vers Salbris.

Arrivée d'un X74500 en gare de Lucay-le-Mâle

Observez le mécanisme du Passage à Niveau.

Blanc Argent Arrivée à Valencay

Schmalspurbahn Blanc - Argent Abschnitt Gievres-Chabris

Départ pour Salbris
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 10 07 2009 à 09:54

Suite...

Eceuillé et le matériel préservé en Sologne.

Le train du Bas-Berry

Fête du train à Eceuillé

Verney, X224

Locotracteur Deutz

:D :D :D
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 10 07 2009 à 10:44

Très belle réalisation, Punavai bravo #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 10 07 2009 à 21:11

Merci à tous pour votre soutien qui m'encourage à persévérer et à Yves pour les liens vers des photos et vidéos qui permettent de mieux connaitre la ligne du Blanc à Argent. Les photographies de Colinchurcher sont particulièrement intéressantes, surtout celle de la remise de Valençay, très typique. Encore un batiment à reproduire en H0 et du travail en perspective :C6 .
En ce qui concerne la maquette de la gare, je n'ai toujours pas les cotes exactes d'un Batiment Voyageurs réel de ce réseau. Si à l'occasion des vacances, un forumiste a la possibilité d'aller sur les lieux, de prendre les cotes et des photos des batiments dans l'axe, cela me permettrait de corriger les éventuelles erreurs. D'avance, je vous en remercie #B5 ...
Punavai

Messagepar Storm » 10 07 2009 à 21:23

Si tu veux intégrer une remise à ta gare (chose que je veux faire aussi même si c'est "inexact") je dois avoir pas mal de photos de celle de Valençay ainsi que du chateau d'eau #B5 C'est le problème de ces gare et de leur reproduction: soit on se contente de "petit" et pas de remise et autres, soit on fait "grand" pour avoir un minimum de jeu et un plan de voies intéressant, soit on fait ce qu'on veut en emmerdant les puristes C7 et c'est le parti que j'ai choisi finalement mais bon, je suis moins en avance que toi #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar scoot » 10 07 2009 à 21:51

oui mais faut quand même un miminum : respecter la hauteur du quai et l'emplacement des "commodités" ainsi que la largeur de la rue pour atteindre le café en face :B3
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Storm » 10 07 2009 à 22:09

le café est dans le centre ville, les quais, je peux les mesurer (Bé oui, y'en a encore des quais sur le B.A. C7 ) et pour les comodités, c'est au fond du jardin... :rod_siflet Ca ira C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!