La ligne de Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Metrazur06 » 05 10 2007 à 19:41

Bonjour à tous,

malletslm a écrit:Très heureux que l'orage n'ait pas concerné le joli bâtiment de la gare ! :wink:
Il ne manquerait plus que les dérèglements climatiques ne se mettent à sinistrer le plateau de Caselles...
... ce serait pousser le réalisme du scénario un peu trop loin ! D9

... fort heureusement au moment de l'orage le bâtiment n'était pas encore fixé à son emplacement définitif ; l'eau a fait gondoler le carton qui était en cours de pose (pour figurer la route), et j'ai essayé le repassage au fer, sans succès ; j'ai donc traité le mal par le mal en "mouillant" de nouveau ledit carton pour lui redonner sa forme initiale, puis l'ai collé avant séchage. Celà m'a permis de limiter grandement les dégâts.

POMidi a écrit:J'aime bien les réseaux qui ont une histoire. Il me semble qu'un scénario virtuel rend une reproduction plus conforme et facilite son acceptation comme image fidèle de sa source d'inspiration. Ce n'est qu'une tentative d'explication mais je le ressens comme tel.

Tu as tout dit Pierre !

Le fait "d'imaginer" une histoire permet une adpatation d'à peu près toutes fantaisies, tout en restant crédible, c'est du moins mon point de vue. Et l'histoire peut évoluer dans le temps (je suis en train de modifier certains paramètres historiques et géographiques pour coller à la réalité actuelle du réseau).

Sinon dans les "news", actuellement le réseau est progressivement équipé de ses moteurs d'aiguilles sous plancher, et un TCO est en cours de création.

A bientôt ! :ipb-251
Metrazur06

Messagepar POMidi » 05 10 2007 à 19:48

Et Bè, bonne continuation aux travaux sur la sympathique ligne de Cazelles.

J'espère que le maitre d'ouvrage continuera à nous tenir au courant de l'avancement des travaux. :D J'ai hâte de voir la suite.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Metrazur06 » 13 10 2007 à 18:48

Bonjour à tous,

cette semaine le chantier a progressé vers la plage d'Algarocca, un site en pleine mutation !

Image
les trains ne devraient desservir cette halte qu'en fin d'année et déjà les horaires sont présents !

Image
vue de l'accès à la plage de sable blanc d'Algarocca, qui fait partie de ces plages seulement accessibles par le train.

Image
vue côté Caselles de la halte ; la nature reprend ses droits et l'on a du mal à imaginer qu'un arrêt ferroviaire existe ici !

Prochainement le secteur sera en partie boisé, à proximité de la voie s'érigera une construction légère , les barrières recevront quelques compléments, le sentier sera balisé...

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar malletslm » 13 10 2007 à 19:18

C'est presque encore l'été, à Caselles ! :D
En tout cas, on sent très nettement l'influence qu'ont exercé sur toi les excursions à l'Île Rousse... #B5 #B6

N'est-ce pas trop problèmatique à réaliser sans compromettre le roulement du matériel, le "plancher" en sable recouvrant les traverses entre les rails (surtout en H0e...) :D3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 14 10 2007 à 09:04

Bonjour à tous

malletslm a écrit:...on sent très nettement l'influence qu'ont exercé sur toi les excursions à l'Île Rousse...

c'est indéniable ! de ligne sur un plateau, la ligne de Caselles est venue se repositionner en bord de mer, avec desserte directe des plages...

N'est-ce pas trop problèmatique à réaliser sans compromettre le roulement du matériel, le "plancher" en sable recouvrant les traverses entre les rails (surtout en H0e...)

Paradoxalement non, j'ai mis une sous couche de ballast, puis ai saupoudré le sable souvent au ras du champignon du rail, sur les côtés extérieurs, un peu plus bas à l'intérieur ; avant que le sable ne soit trop dur, j'ai passé un tournevis entre le champignon intérieur du rail et le sable pour établir une sorte de gorge dans les zones où le sable était haut... les essais ont été concluants !

Image
malgré un récent ballastage, le sable a investi de nouveau toute la plateforme au niveau de la plage d'Algarocca
Metrazur06

Messagepar Metrazur06 » 14 10 2007 à 18:22

Bonjour à tous,

grosse surprise cette après-midi pour les (rares) personnes qui se trouvaient à Algarocca, puisqu'un autorail VT35 est venu en essais par ses propres moyens jusqu'à la halte !

Image
vers 13h00 l'autorail stationne en gare du Cap-des-Pins.

Image
vers 16h00 le voici qui franchit le viaduc "du placard", en courbe de 140...

Image
... puis arrive doucement sur la plage.

Image
les origines Autrichiennes des engins seront prochainement effacées pour faire place au logo des CFC

Image
l'engin vient d'arriver à Algarocca...

Image
... puis après quelques minutes de stationnement repart, direction Cap-des-Pins.

D'après mes informations, les essais ont été concluants, l'autorail s'est parfaitement comporté, ce qui présage d'une exploitation future fiable.

Les chantiers à venir concerneront la partie amovible du réseau (qui permet de boucler ce tour de pièce), coté décors, la zone située entre la gare du Cap-des-Pins et le viaduc du placard où prendra place un hôtel, situé près d'une dune, l'accès à l'hôtel nécessitant la pose d'un passage à niveau.
Une partie importante concernera la partie électrique, avec le cablage du PCC, la motorisation sous plancher des aiguilles...

Bref, de nouveaux reportages en perspective ! :ipb-251
Metrazur06

Messagepar POMidi » 14 10 2007 à 23:18

Metrazur06 a écrit:
les origines Autrichiennes des engins seront prochainement effacées pour faire place au logo des CFC

Très belles origines. :D Je trouve cette livrée Murtalbahn assez originale.
En te lisant j'ai la confirmation que les autorails Halling fonctionnent bien. Personnellement après la Mh6 je pense de plus en plus fort à 5090 en livrée "Fauer & Erde".

Très beau réseau en tout cas. #B6 L'évocation de la ligne de Balagne est vraiment réussie. Félicitations. H3

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 15 10 2007 à 09:05

bravo pour la halte !! le sable, la mer, ... les baigneuses ?? #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 15 10 2007 à 15:08

Très chouette le rendu de la plage #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Metrazur06 » 15 10 2007 à 18:27

Bonjour à tous,

je constate que vous appréciez cette scène de bord de mer sans la mer... #B2 ... mais bon, l'essentiel pour une exploitation ferroviaire y est !

POMidi a écrit:Je trouve cette livrée Murtalbahn assez originale.
En te lisant j'ai la confirmation que les autorails Halling fonctionnent bien. Personnellement après la Mh6 je pense de plus en plus fort à 5090 en livrée "Fauer & Erde".

Pierre, je n'aurai qu'un conseil : fonce !

L'autorail ne fonctionne pas bien, il fonctionne à merveille, ralenti mini sans-à-coups, vitesse moyenne excellente, bonnes transmissions, bonne puissance grâce à 2 moteurs... c'est du niveau Bemo.

Pour ce qui est de la déco, je la trouve aussi seyante, seuls les logos seront changés, et à la place de la mention "Murtalbahn", un panneau reprendra les gares desservies...

pelican a écrit:...le sable, la mer, ... les baigneuses ??

... petit impatient... "elles" arriveront bientôt, et de plus, dans le plus simple appareil, puisque Algarocca est une plage naturiste ! :D
Metrazur06

Messagepar pelican » 15 10 2007 à 18:44

Image

je vais donc attendre !! :ipb-367
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bubule » 16 10 2007 à 07:24

Je suis trés impressioné par l'élgance des courbes de ton réseau, on voie que tu attaches une grande importance a la pureté du tracer et cela rend tres bien !

Le décors est soigné , vraiment magnifique et bel ambiance !! :ipb-73
ZE CROIS BIEN QUE Z'AI VU UN RÔ MINET!
MAIS AU FAIT QUI A ETEINT LA LUMIERE ?!

Auvergnat jusqu'aux bouts des arrêtes
bubule

Messagepar Beyer-Garrat » 16 10 2007 à 09:07

C'est ce qui me surprend aussi, l'ampleur de cette reproduction dans un style très épuré #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Metrazur06 » 17 10 2007 à 17:27

Bonjour à tous,

très sensible à vos remarques, celà fait chaud au coeur ! E4

bubule a écrit:Je suis trés impressioné par l'élgance des courbes de ton réseau, on voie que tu attaches une grande importance a la pureté du tracer et cela rend tres bien !

Le décors est soigné , vraiment magnifique et bel ambiance !! :ipb-73

la menuiserie générale du réseau et le tracé des voies sont les chantiers à ne pas louper lors de la conception, sous peine d'un futur fonctionnement bancal...

Beyer-Garrat a écrit:C'est ce qui me surprend aussi, l'ampleur de cette reproduction dans un style très épuré

Depuis des decennies maintenant, je fuis les réseaux du style "plat de nouilles" où, sur une surface égale à une table de cuisine, le plan des voies de la gare de Lyon est figuré !

C'est celà qui m'a fait me rapprocher, d'abord de la voie métrique, puis, grâce au merveilleux modèle VT35 de Halling, de la voie étroite...

De plus, la reproduction de ces "voies" permet, tout en restant crédible, d'avoir des rayons de courbure plus serrés qu'en voie normale (exception faite des réseaux de tramways et de métros), ce qui ne m'a toutefois pas empêché de tracer des courbes de 110, 125, 140 cms de rayon mini.

Le style épuré permet lui aussi de se rapprocher de la réalité lors de la conception du décor (à moins de représenter une ville bien sûr !) ; surtout ne pas oublier de regarder autour de soi, d'avoir l'oeil au détail qui fera la scène...
Metrazur06

Messagepar bernardhenri » 17 10 2007 à 18:49

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!