Bonjour !

Des nouvelles du matériel roulant : déclaré plusieurs fois cliniquement mort depuis son acquisition et son montage - tant bien que mal - dans les années 80, le tracteur Brissonneau & Lotz du CFTE ne veut PAS mourir

: il vient même de reprendre du service !
Avec lui c'est un peu de la "mémoire" du réseau qui revit car ce modèle Mougel

, en compagnie de la 040T Corpet, fut pendant longtemps l'engin le plus puissant et le plus "souple" d'utilisation sur le réseau, qu'il a grandement contribué à animer dans les années 80-90... il n'était apparu qu'exceptionnellement sur ce fil depuis son ouverture en 2007, car hors-service depuis des années...
L'atelier du CFTE, à qui la résurrection du châssis de l'autorail Billard n°212 semble avoir donné des ailes (voir
ici), s'est penché une n
ième fois sur la mécanique de l'engin: révision de toutes les prises de courant, "traque" de courts-circuits inexplicables dans les courbes serrées

, ressoudages et recollages divers...
je ne vous montre pas le châssis "nu", c'est trop laid...
Après de nombreux essais à vide, le B&L a été mis en tête d'un court train d'essai constitué de matériels ex-RhB récemment acquis, parmi lesquels la charmante voiture "Bernina" n°2082, qui viendra compléter les 2081 et 2083 que le réseau possédait déjà ...
À son retour à Entraygues, le Brissonneau Mougel croise le BB400 Trains d'Antan: même si les qualités mécaniques du premier sont sans comparaison avec celles du second (qui est devenu l'indiscutable "coqueluche" du service traction...

), ses démarrages/freinages sont relativement doux et il s'inscrit plutôt bien dans les courbes de 330 mm de rayon en dépit de ses deux "ressorts-cardan" assez raides. Sa principale fragilité réside surtout au niveau des contacts "vis sans fin/roues dentées" dans les bogies, et il émet un caractéristique bruit de crécelle (généreusement amplifié par la caisse...) à certains régimes; encore que ce dernier défaut soit plutôt un avantage: il dissuade de pousser trop fort le "régime moteur" et donc de mettre à mal la transmission...
Arrêt du train et dételage de la machine, qui va être redirigée vers l'atelier pour un examen de routine: on espère vivement pouvoir lui faire assurer un peu de service... jusqu'à la prochaine panne !
La recherche des inscriptions pour la restauration du Billard 212 ayant permis de retrouver aussi celles du Brissonneau & Lotz dans le
bazar stock du CFTE, il est question de lui rendre prochainement ses marquages d'époque VFD... l'exploitant ayant découvert ces dernières années les vertus de la gamme Microscale pour fixer les décalcomanies baladeuses !
