Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar rail1435 » 20 04 2010 à 22:10

pelican a écrit:fallait voir comment la loco suisse présente en Baie de Somme était astiquée à chaque arret ! :H2
une loco suisse sale, ça n'existe pas !! C7
chouettes photos :ipb-251

Ben voyons, il ne faut pas faillir à notre réputation!
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 20 04 2010 à 22:54

Trés jolie rame Mallet SLM.
Et pour comparer 3 photos de la suissesse en baie.
Image

Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 20 04 2010 à 23:45

Waouh ! ça briiiiiiiiille !!! :shock: :maitre: E2 ... c'est marrant, car cette belle "B.F.D. 3" a été reproduite par Bemo en H0m (même numéro !), on en a récemment parlé sur un autre fil... :D

rail1435 a écrit:Malletslm, tes histoires sont toujours aussi bien racontées... et illustrées! #B6

Merci ! ;) ... à noter que je me suis bien amusé avec le set "mécaniciens" de chez Preiser, que j'ai acquis récemment et dont je trouve les attitudes particulièrement bien "saisies"; voici une dernière photo récente: un amateur tente de nouer le dialogue...

Image

"... et elle consomme combien de charbon, par voyage ? ..."

... scène souvent observée sur les c.f. touristiques ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 20 04 2010 à 23:53

Marrant, la question c'est plutôt : "Euh, je peux monter en cabine pour le trajet.... Ou au moins le manœuvres :oups2: "
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 21 04 2010 à 08:48

ou bien :
- " ça marche au charbon ??? :C3 "
- "23, c'est l'année de fabrication de la machine ??"
- "où sont les toilettes ?? "
:mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 21 04 2010 à 14:32

As-tu la référence de tes mécaniciens?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 21 04 2010 à 18:12

C'est la série "Cheminots français", référence 10086 de chez Preiser ! ;)

Un petit regret, la boîte ne comporte que 3 "gueules noires" (2 mécaniciens/chauffeurs en bleu, dont celui occupé au graissage dans cette attitude penchée si caractéristique :maitre: , et un "chef-mec" en noir...) + 3 "adminstratifs" en bel uniforme SNCF (mais dans un style années 50/60 très sympa, qui peut coller pour certains réseaux secondaires d'après-guerre)... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 21 04 2010 à 18:24

#B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Kazh du » 25 04 2010 à 18:16

E2 E2 E2 !
Magnifiques photos et représentation, je garde aussi la ref Preiser qui s'associera bien avec la ref MKD #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 25 04 2010 à 21:50

Cheminots, voir aussi la référence Preiser 12191 : 4 cheminots en uniforme ancien, qui évoque bien celui de la SE, plus un chauffeur et sa pelle.
http://www.rd-maquettes.com/index.php?page=649
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 16:02

Bonjour ! :D Des nouvelles du matériel roulant : déclaré plusieurs fois cliniquement mort depuis son acquisition et son montage - tant bien que mal - dans les années 80, le tracteur Brissonneau & Lotz du CFTE ne veut PAS mourir #B8 : il vient même de reprendre du service ! :ipb-251

Avec lui c'est un peu de la "mémoire" du réseau qui revit car ce modèle Mougel #A4 , en compagnie de la 040T Corpet, fut pendant longtemps l'engin le plus puissant et le plus "souple" d'utilisation sur le réseau, qu'il a grandement contribué à animer dans les années 80-90... il n'était apparu qu'exceptionnellement sur ce fil depuis son ouverture en 2007, car hors-service depuis des années...

Image

L'atelier du CFTE, à qui la résurrection du châssis de l'autorail Billard n°212 semble avoir donné des ailes (voir ici), s'est penché une nième fois sur la mécanique de l'engin: révision de toutes les prises de courant, "traque" de courts-circuits inexplicables dans les courbes serrées :C1 , ressoudages et recollages divers... je ne vous montre pas le châssis "nu", c'est trop laid... H4

Après de nombreux essais à vide, le B&L a été mis en tête d'un court train d'essai constitué de matériels ex-RhB récemment acquis, parmi lesquels la charmante voiture "Bernina" n°2082, qui viendra compléter les 2081 et 2083 que le réseau possédait déjà ... :D

Image

À son retour à Entraygues, le Brissonneau Mougel croise le BB400 Trains d'Antan: même si les qualités mécaniques du premier sont sans comparaison avec celles du second (qui est devenu l'indiscutable "coqueluche" du service traction... #B5 ), ses démarrages/freinages sont relativement doux et il s'inscrit plutôt bien dans les courbes de 330 mm de rayon en dépit de ses deux "ressorts-cardan" assez raides. Sa principale fragilité réside surtout au niveau des contacts "vis sans fin/roues dentées" dans les bogies, et il émet un caractéristique bruit de crécelle (généreusement amplifié par la caisse...) à certains régimes; encore que ce dernier défaut soit plutôt un avantage: il dissuade de pousser trop fort le "régime moteur" et donc de mettre à mal la transmission... :C6

Image

Arrêt du train et dételage de la machine, qui va être redirigée vers l'atelier pour un examen de routine: on espère vivement pouvoir lui faire assurer un peu de service... jusqu'à la prochaine panne !

Image

Image

La recherche des inscriptions pour la restauration du Billard 212 ayant permis de retrouver aussi celles du Brissonneau & Lotz dans le bazar stock du CFTE, il est question de lui rendre prochainement ses marquages d'époque VFD... l'exploitant ayant découvert ces dernières années les vertus de la gamme Microscale pour fixer les décalcomanies baladeuses ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 16:19

Je suis admiratif devant le matériel et le décor :rod_coeur
Superbe présentation E2 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gallavael » 13 06 2010 à 19:20

Super pour toi qu'il puisse re-rouler E2

En parlant de matériel Mougel qui marche pas ( #B9 ), hier, j'ai une fois de plus démonté mon A150D2, le moteur a tourné pendant un moment, puis d'un coup il s'est arrété et il n'a jamais voulu repartir. J'ai l'impression que lui veut mourir....
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Kazh du » 13 06 2010 à 19:32

Gallavael a écrit: J'ai l'impression que lui veut mourir....

Un suicide ou il est mort d'une crise cardiaque :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 20:08

Merci, Kazh-du et Gallavael ! #B6

Gallavael a écrit:... En parlant de matériel Mougel qui marche pas ( #B9 ), hier, j'ai une fois de plus démonté mon A150D2, le moteur a tourné pendant un moment, puis d'un coup il s'est arrété et il n'a jamais voulu repartir. J'ai l'impression que lui veut mourir....

À défaut de pouvoir le prendre en pension :rod_coeur pour y jeter un coup d'oeil (et c'est pourtant pas l'envie qui me manque... :C6 ) j'ai le sentiment que rien n'est perdu: si tu n'as pas senti d'odeur de "grillé" - et ça ne semble pas être le cas - je soupçonne un problème de prise de courant "intermittente" (j'ai déjà vu) ou de "point dur" dans la transmission (j'ai encore plus vu, à commencer par mon propre A150D2 à une époque !). Ce serait intéressant si tu ouvrais un fil spécifique sur cet engin, avec des photos du châssis: on pourrait essayer de te dire où chercher et quoi vérifier, je crois que Storm aussi connais les mécaniques Mougel... :idea: :^)
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!