Bonjour !
Ce week-end, réception sur le réseau deux rares - et ravissants

- fourgons destinés à la "collection RhB" du CFTE...
Manoeuvres en gare à l'arrivée: compte tenu de la nature et de la légèreté du convoi, on avait dépêché la G 3/4 n°8 "Thusis" (SLM 1896), dont le mécanicien ne semble pas peu fier de poser avec sa machine...
Le premier des deux fourgons reproduit l'ancien "F3" du chemin de fer Landquart-Davos (ancêtre du RhB), construit par SIG en 1889 (et renuméroté F4003 en 1911): c'est donc – virtuellement- la plus ancienne pièce de la collection du CFTE.
Quelques détails trahissent son âge, comme son empattement réduit et surtout ses fenêtres "à croisillon", qui lui donnent un petit côté "chalet " très pittoresque !
L'autre est le F4016 (initialement F516) construit par SWS en 1906: d'aspect très proche du précédent, il s'en distingue par quelques détails dont un empattement légèrement plus long et des fenêtres plus modernes...
Après cette présentation statique, on a poursuivi la manoeuvre pour former le train d'essai...
... qui, outre la 130T et un fourgon, était constitué des deux voitures RhB n° A8 et AB121 (SIG 1903), dans l'une de ces compositions "musée" que le réseau affectionne particulièrement:
C'était l'occasion pour les visiteurs d'apprécier le luxe inhabituel de ces petites voitures à couloir et compartiments séparés, dont les banquettes s'ornent délicatement d'appuie-tête blancs: on ne refusait rien à la clientèle aisée de la "belle époque" !
À l'issue de cet essai et avant de regagner le "dépôt-musée", la G 3/4 n° 8 s'est prêtée à une petite séance de pose pour les archives du réseau, dans l'esprit des "photos officielles" du siècle dernier...
... photo pour laquelle, on l'admettra bien volontiers, la livrée et l'embiellage immaculés étaient naturellement de rigueur !

C'est tout pour aujourd'hui ! ... en espérant, un jour, d'avoir le plaisir de réceptionner un fourgon "DD" des CFD d'aussi jolie facture que ces deux fourgons du RhB ?
