YVES a écrit:
2) Aprés l'histoire, le modélisme... Bernard-Henri, avec quels matériaux as-tu construit les murs de ton moulin ? Est-ce des plaques (papier ? plastiques ?) estampées ? L'eau est aussi une réussite, tant les zones calmes, que les forts courants. Quel est le procédé, de la résine et ?...
Merci.
J'ai procédé, pour le dessin, comme je l'ai dit plus haut pour les gares
Au début de la construction de ce 2ème module, en 1995-1996,il n'y avait pas les sources de documentation telles que delcampe ou le site du patrimoine breton. Peu de livres traitaient le sujet des moulins.
Lors d'une visite du Château de Trevarez avec ma belle-famille, nous sommes tombés sur une exposition sur les moulins bretons. Une brochure y était vendue "Les Moulins de l'Ouest" des Editions Vieux Chouan 85550 Fromentine (1987).Y était représenté, entre autres, un dessin du Moulin Meur avec ses 2 roues.
Une autre brochure éditée avec le soutien du SI de Carhaix présentait une carte postale du site en son entier (cf plus haut)
Une ballade à Moulin Meur m'a permis de prendre les cotes du bâtiment même, la grange étant détruite et le bief de retenue complètement envasé.
La construction est faite avec du carton Canson de 3mm sur lequel sont transcrits les façades et pignons dessinés sur papier millimétré en tenant compte des chevauchements des murs. Fenêtres et portes sont percées. Une fois le squelette carton monté, il est renforcé par des tasseaux de 4 sur 4mm pour les coins. Ces tasseaux sont utilisés pour maintenir l'écartement des pans de mur et pour les faîtages.
Toute la structure est recouverte par une feuille "schiste" de chez Faller échelle
N collée à la colle blanche étendue à la spatule pour éviter les surépaisseurs. Les ouvertures sont percées au centre pour permettre de replier la feuille de parement sur l'épaisseur des fenêtres.
Encadrements et chaînages sont rapportés avec des pierres tirées d'une feuille granite ou schiste toujours de chez Faller.
Les toitures sont découpées dans des plaques ardoise MKD. Les faîtages sont faits à partir de ceux récupérés sur des plaques MKD ou à partir de gaines de fil électrique émincées en 2.
Les bordures de toit sont faites avec des plats de bois. Les solives sont rapportées
Le mortier du faîtage ou des embases de cheminée est réalisé avec un enduit.
Avant
Après
Pour l'eau, je ne me suis pas cassé la nénette.
Le fond est constitué d'une feuille de carton Canson peinte dans les tons brun-gris.
Ensuite j'ai étalé, par petites surfaces, du Rubson incolore que j'ai travaillé au pinceau et aux doigts pour figurer les risées ou les courants. Il faut simplement faire attention de traiter les divers plans d'eau avec un vent venant de la même direction et ce sur l'ensemble du réseau (11 modules). Les remous sont fait de la même manière mais en travaillant de manière circulaire. Avant prise complète du Rubson, j'accentue l'effet visuel des remous avec une peinture acrylique blanche.
Et cela a l'air de bien tenir dans le temps!
Les chutes d'eau, derrière les vannes ou les écluses sont réalisées avec un mélange de coton et de ouate synthétique (filtre à aquarium) peigné et englué de colle blanche délayée.
Voilà

A noter que pour les bâtiments des gares, j'ai utilisé la même technique avec du papier de verre très fin pour avoir une granulométrie des enduits identique à celle des bâtiments Railway ou Sud Modèlisme.