Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar La Mouette » 16 04 2009 à 22:41

non pas rhaaaa : crôaaaaa C7
La Mouette
 

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar SteamyStef » 17 04 2009 à 08:34

Vraiment très bôôôôôôoooo E2 E2

Merci de nous montrer d'aussi belles vues de ce réseau.
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4598
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar arthur » 17 04 2009 à 09:52

Je dirais même plus #B6 c'estr super beau E2 E2
arthur
 

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar bernardhenri » 17 04 2009 à 19:30

YVES a écrit:
1) Tu écris que le moulin appartenait au chateau. De quand daterais-tu sa construction ? De la fin de l'ancien régime ? Ce serait donc un moulin où les paysans devaient acquiter les "banalités" (impot payé par les paysans pour utiliser le four, le moulin du seigneur, qui possédait une sorte de monopole). Le bief des communs m'interesse aussi (rien que l'appelation est interessante !), pourrais-tu nous en dire plus.


Les archives départementales datent le vieux pont en pierre, juste en amont du bief de retenue du début du XVIIIème. Le moulin serait antérieur au pont. C'était un moulin seigneurial banal dans lequel les paysans étaient contraints d'y faire moudre leur grain.
Par contre, dans tous les villages, il y avait les communs ou communaux: c'étaient des parcelles en indivision appartenant au village sur lesquelles pouvaient paître la vache de tout à chacun, être construit un four...
A Moulin Meur, c'était la parcelle derrière la grange qui était définie comme telle. lorsque je me suis rendu sur les lieux, il y a plus de 15 ans, il ne restait rien du système de vannes à contrario de celui du moulin. par contre, je me souviens qu'il y avait encore l'excavation dans la maçonnerie des fondations de la grange pour ficher l'axe d'une petite roue à aubes provisoire... Cette activité n'était tolérée que pour les plus indigents de l'époque.

Les communaux ont presque tous disparus aujourd'hui, intégrés dans les parcelles voisines par les propriétaires de celles-ci. La prescription trentenaire ayant joué, on ne peut retrouver leurs traces que sur les anciens cadastres!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar YVES » 17 04 2009 à 20:15

Merci pour ces précisions.
J'ajouterais que les députés bretons du tiers état furent parmi les plus actifs à lutter contre l'ancien régime lors de la réunion des états-généraux à Versailles en 1789.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar La Mouette » 17 04 2009 à 20:41

J'immagine que dans les cahiers de doléances, ces braves gens du moulin se plaignaient de manger trop souvent du saumon. #B6
La Mouette
 

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar bernardhenri » 17 04 2009 à 21:30

YVES a écrit:
2) Aprés l'histoire, le modélisme... Bernard-Henri, avec quels matériaux as-tu construit les murs de ton moulin ? Est-ce des plaques (papier ? plastiques ?) estampées ? L'eau est aussi une réussite, tant les zones calmes, que les forts courants. Quel est le procédé, de la résine et ?...
Merci.


J'ai procédé, pour le dessin, comme je l'ai dit plus haut pour les gares
Au début de la construction de ce 2ème module, en 1995-1996,il n'y avait pas les sources de documentation telles que delcampe ou le site du patrimoine breton. Peu de livres traitaient le sujet des moulins.
Lors d'une visite du Château de Trevarez avec ma belle-famille, nous sommes tombés sur une exposition sur les moulins bretons. Une brochure y était vendue "Les Moulins de l'Ouest" des Editions Vieux Chouan 85550 Fromentine (1987).Y était représenté, entre autres, un dessin du Moulin Meur avec ses 2 roues.
Une autre brochure éditée avec le soutien du SI de Carhaix présentait une carte postale du site en son entier (cf plus haut)
Une ballade à Moulin Meur m'a permis de prendre les cotes du bâtiment même, la grange étant détruite et le bief de retenue complètement envasé.

La construction est faite avec du carton Canson de 3mm sur lequel sont transcrits les façades et pignons dessinés sur papier millimétré en tenant compte des chevauchements des murs. Fenêtres et portes sont percées. Une fois le squelette carton monté, il est renforcé par des tasseaux de 4 sur 4mm pour les coins. Ces tasseaux sont utilisés pour maintenir l'écartement des pans de mur et pour les faîtages.
Toute la structure est recouverte par une feuille "schiste" de chez Faller échelle N collée à la colle blanche étendue à la spatule pour éviter les surépaisseurs. Les ouvertures sont percées au centre pour permettre de replier la feuille de parement sur l'épaisseur des fenêtres.
Encadrements et chaînages sont rapportés avec des pierres tirées d'une feuille granite ou schiste toujours de chez Faller.
Les toitures sont découpées dans des plaques ardoise MKD. Les faîtages sont faits à partir de ceux récupérés sur des plaques MKD ou à partir de gaines de fil électrique émincées en 2.
Les bordures de toit sont faites avec des plats de bois. Les solives sont rapportées
Le mortier du faîtage ou des embases de cheminée est réalisé avec un enduit.

Avant



Après



Pour l'eau, je ne me suis pas cassé la nénette.
Le fond est constitué d'une feuille de carton Canson peinte dans les tons brun-gris.
Ensuite j'ai étalé, par petites surfaces, du Rubson incolore que j'ai travaillé au pinceau et aux doigts pour figurer les risées ou les courants. Il faut simplement faire attention de traiter les divers plans d'eau avec un vent venant de la même direction et ce sur l'ensemble du réseau (11 modules). Les remous sont fait de la même manière mais en travaillant de manière circulaire. Avant prise complète du Rubson, j'accentue l'effet visuel des remous avec une peinture acrylique blanche.
Et cela a l'air de bien tenir dans le temps!
Les chutes d'eau, derrière les vannes ou les écluses sont réalisées avec un mélange de coton et de ouate synthétique (filtre à aquarium) peigné et englué de colle blanche délayée.

Voilà #B2

A noter que pour les bâtiments des gares, j'ai utilisé la même technique avec du papier de verre très fin pour avoir une granulométrie des enduits identique à celle des bâtiments Railway ou Sud Modèlisme.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar YVES » 17 04 2009 à 22:32

Merci.
Interessante ta technique pour les cours d'eau : elle mériterait une petite expérimentation pendant les vacances...
On devrait même pouvoir faire ainsi le bord de mer ;)
2 sources utiles pour les amis de l'architecture et du patrimoine :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar bernardhenri » 27 04 2009 à 16:56

Continuons notre ballade... ;)



En longeant le cours d'eau, nous croisons deux demoiselles en bicyclette :rod_coeur





Au détour, nous commençons à apercevoir l'écluse de Koz castell



Le chemin est encore long pour y arriver



Il nous faut encore franchir le pont métallique dont le chemin carrossable est établi sur des briques...









De ce pont, nous avons une vue sur l'écluse et sur la halte de Koz castell qui la surplombe! #B5



Une péniche est en train de sortir de l'écluse







Pendant que Jean est chez Tant Nini, c'est sa femme et son fils qui manoeuvrent les écluses!



cela n'a pas l'air si simple de coordonner l'ouverture des portes! :C2



Le papy est même sorti de la cuisine où il écoutait le poste pour voir ce qui n'allait pas! :H2



et même le curé qui passait avec sa deudeuche par le chemin de hâlage s'est arrêté :C4





Pendant ce temps là, le marinier commence à enlever les aussières





Comme si de rien n'était, la brue s'occupe du potager





C'est pas le tout, mais si nous voulons prendre la correspondance pour Port de Carhaix...







C'est bien calme à coté de tout à l'heure! :D5



Ah! Voilà la correspondance de 16h40







Allez! En voiture!...





Un dernier coup d'oeil sur Koz Castel et Moulin Meur








:velo :velo :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar La Mouette » 27 04 2009 à 17:04

:sbay
La Mouette
 

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar Gallavael » 27 04 2009 à 18:07

J'adore l'écluse :rod_coeur . Mais ça doit quand même prendre pas mal de place!
Sinon les décors sont toujours aussi magnifiques!!!!
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar bernardhenri » 27 04 2009 à 19:05

Non, 30cm entre les portes (cf plan dans la gallery)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar trenbirinik » 27 04 2009 à 23:08

Sacré reproduction!! la halte de Koz Kastel ne fait pas très RB, mais c'est ça l'avantage du fictif :C9
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar pelican » 28 04 2009 à 08:16

je vais rebaptiser Bernardhenri "Nick"
et je pourrais dire "t'es salaud, Nick " !!! :H2
je connais ce réseau, et je découvre du nouveau à chaque photo !! H4
sublime !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50383
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar La Mouette » 28 04 2009 à 08:18

Nain porte quoi ! :H2
Un week end avec Zébu et voilà ... H4
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités