Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 26 01 2010 à 01:29

Merci pour les commentaires ! #B6

En ce qui concerne la patine, je ne suis clairement pas tenté à l'heure actuelle: j'avoue m'être habitué à l'aspect "musée" de mon matériel, qui a même alimenté en quelque sorte le "scénario" autour du réseau...

Et puis, dans le cas du BB400, l'aspect "neuf" est presque historique: sur toutes les photos que j'ai consultées pour sa période sur le CFD-Vivarais, l'engin est toujours dans un état impeccable: il est vrai qu'il n'y aura jamais roulé que 5 ans, de 1963 à 1968... :C6
Reconnaissons aussi un mérite aux agents CFD: jusqu'au bout, le matériel diesel et autorail semble avoir toujours été parfaitement entretenu sur ce réseau. :maitre:

Après ces considérations, voici la suite et fin des photos d'hier... ;)

Alors que la fin de ce dimanche approchait et que le 400-003 rentrait en gare en tête de deux voitures CCC et d'un fourgon DD à vigie...

... le chef d'exploitation (qui connaît ses classiques :B3 ) ne put résister à l'envie d'adjoindre à cette rame un wagon tombereau et un couvert :idea: : c'est ainsi qu'on put voir au départ d'Entraygues un "Train léger du dimanche soir" en tout point conforme à la composition illustrée en pages 152-153 de l'ouvrage "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" #A4 (éd. de la Régordane) !

Ce train "historique" allait, évidemment, faire la joie des photographes...

... et, au retour, notre "train léger" rencontra le De Dion ND: si l'on fait abstraction de quelques entorses dues aux "coups de coeur" de l'administrateur, les arrivées de matériels n'ont jamais été aussi homogènes depuis quelques temps sur le réseau !

De retour en gare, un dernier coup d'oeil sur cette rame quasiment conforme à celle qui, le 10 juillet 1966, s'apprêtait à quitter St-Agrève pour ramener les excursionnistes et vacanciers stéphanois en direction de Dunières:

Elle est certes constituée d'un "panachage" de productions d'Antan et de wagons de construction personnelle en carton, mais peut-être qu'un jour Cyril nous proposera des wagons et un fourgon du même niveau ? :F5 (et hop ! un p'tit coup de lobbying en passant...) :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 26 01 2010 à 09:32

:rod_coeur
l'entrée du tunnel a l'air un peu trop juste, non ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 26 01 2010 à 20:06

ça passe juste-juste, la cabine s'inscrivant exactement à quelques millimètres près dans la "voûte" du tunnel mais... ça passe ! de mémoire, ces entrées de tunnel calibrées "au jugé" alors que j'avais très peu de matériel H0m ont seulement nécessité le "rabotage" des pots d'échappement en toiture du tracteur Brissonneau Mougel... #B5

ça me rappelle que le tout premier réseau H0m que j'aie vu de ma vie, au début des années 80 dans une exposition à Nancy, avait été conçu à partir de l'unique engin moteur du propriétaire, à savoir... un autorail A80D Mougel: grosse surprise de celui-ci quand un visiteur, également amateur de H0m, vint essayer sur son réseau un locotracteur Bemo, dont seuls les capots extrêmes passaient sous les tunnels ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 16 02 2010 à 19:45

Découverts fortuitement dans une bourse aux vieux papiers, voici les photos et un un extrait du journal - daté de 1964 - d'un voyageur de commerce... amateur de petits trains ! #B2

"(...) Étant en tournée dans la région d'Aubenas, je me suis rendu jeudi soir à Entraygues où j'avais à faire le lendemain: j'ai dormi à l'Hôtel de la Gare, où la clientèle ne se bouscule plus guère..."

Image

"Le lendemain matin, j'ai assisté au passage d'un train de marchandise montant vers Le Cheylard, tracté par tout le nouveau locotracteur (identique à ceux récemment livrés au PO-Corrèze): d'après ce qu'on m'a dit les Mallet ont été réformées, deux seulement seraient gardées en réserve pour tout le réseau..."

"Depuis ma dernière visite le nombre d'autorails a été réduit aussi sur la ligne, et ce n'est sans doute qu'un début. De la fenêtre de ma chambre, j'ai quand même assisté au croisement du train par un Billard descendant vers Aubenas..."

photo agrandissable

"J'ai remarqué que l'autorail était presque vide de voyageurs: ici comme ailleurs, les habitants des villages de la montagne "descendent" de plus en plus habiter en ville, il paraît qu'un chanteur de la région en a même fait une chanson..."

"Le échos ne sont guère plus encourageants du côté de l'ancien tramway électrique à voie normale, dont les circulations sont de plus en plus rares. Face à la gare, l'antique fourgon automoteur manoeuvre – pour combien de temps encore ? – quelques wagons-foudre de la coopérative vinicole à destination de Privas..."

"... En fin d'après-midi, j'ai pu observer de plus près le nouveau locotracteur flambant neuf et j'ai discuté avec le conducteur, qui ne semble pas regretter l'inconfort des Mallet qu'il conduisait il y a quelques mois encore. il a entendu dire qu'un second engin identique devait être commandé, mais que penser pour la suite ? quel avenir pour le réseau si une ou deux locomotives suffisent à assurer l'ensemble du trafic marchandise sur toute "l'étoile du Cheylard" ? Seul l'avenir le dira... (...)"

Ici s'arrêtent les considérations inquiètes de notre voyageur de commerce ferrovipathe, qui se confirmeront malheureusement quatre ans plus tard, sans que le second locotracteur prévu n'ait été livré. :cry:

Heureusement, ça et là, des amoureux des chemins de fer secondaires veillaient... et mûrissaient des projets fous ! Mais cela, c'est une autre histoire... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 16 02 2010 à 19:49

C'est sacrément agréable de pouvoir raconter des histoires dans nos réseaux! #B5 :B3 E2 E2 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Tram47 » 16 02 2010 à 20:16

PAREIL
G4 C'est sacrément agréable de pouvoir raconter des histoires dans nos réseaux :!: :!: :!: :!:
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar pelican » 16 02 2010 à 22:58

encore faut 'il savoir les raconter ! ;)
nous avons ici deux maitres es" raconter des histoires" !! E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 17 02 2010 à 00:38

C'est trop triste... Si le gestionnaire ne réagit pas, dans 2 ou 3 ans, c'est la fermeture d'Entraygues...
Vivement la commande des AMG 800 !!!!
Enfin du matériel moderne et coloré.
#B5 :prrrt: :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 19 03 2010 à 23:06

Le décès de Jean Ferrat, à ... Antraigues... m'a donné envie de reparcourir ce fil: un vrai régal cette ambiance ardéchoise. Merci malletSLM de nous faire partager visuellement tes trésors.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 20 03 2010 à 08:00

Merci, rail1435... :maitre:

Par le plus grand hasard, j'avais fait il y a juste un mois une discrète allusion à "La Montagne" dans mon mini-récit "fiction" de 1964 (année où est sortie la chanson); je me suis permis d'y ajouter dimanche dernier un "lien" vers un ancien enregistrement télévisé trouvé sur le net, qui m'a paru bien coller au contexte...

Hommage à un promeneur solitaire:

Image

"... Ils quittent un à un le pays pour s'en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés..."
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 20 03 2010 à 08:22

#B6 :F5

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 21 03 2010 à 20:17

c'est vrai que la cabine du Diesel Bemo est haute comparativement a notre matériel, mais c'est une caractéristique du matos d'outre-Rhin et c'est peut-être pourquoi ce tracteur est si peu utilisé, il se voit bien plus haut que les wagons qu'il tracte !
Super réseau, JM .... Tu utilises de la voie Bemo ? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 22 03 2010 à 22:15

Bonsoir Abran ! À dire vrai, le BB400 des CFD a été conçu exactement sur le même principe que son homologue allemand: les capots sont à hauteur du toit des wagons, et la cabine en position de "vigie" ! du reste, les deux modèles réduits ont presque la même taille, le locotracteur BB de chez Bemo étant à peine plus bas...

Quant à la voie, c'est bien de la Bemo "standard" au code 83, qui était le seul choix disponible à l'époque où je l'ai "approvisionnée" au tout début des années 80: hé oui, ce petit réseau ne cache pas son âge !

En l'absence de toute "actualité" notable ces derniers temps, voici une autre photo en Noir & Blanc... (très pratique, le Noir & Blanc, pour "sauver" les photos dont les couleurs sont ratées ! ;) )

Image

À noter que cet A150D Mougel a perdu il y a longtemps un de ses vitrages thermoformés à l'avant gauche, côté "conducteur": il faudra qu'un de ces jours, je trouve une solution... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 22 03 2010 à 22:24

Solution: tous les remplacer! Sont pas beaux :C6 Euh, j'ids ça mais je ne l'ai pas encore fait sur le mien... :oups2: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 24 03 2010 à 01:25

Sur ma remorque RL2 des CP, il m'en manquait un, de vitrage ... J'ai occulté la baie par l'intérieur avec du scotch, puis ai coulé de l'araldite cristal .... Une fois sèche on retire le scotch et on nettoie l'autre face de la "vitre" des impuretés héritées du contact avec le scotch ... Ca vaut ce que ca vaut, mais les vitres "pas trés propres" ca existe aussi ! :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!