Donc, juste à côté de la ferme de tante Nini, il y a le moulin (Moulin Meur)
C'est un moulin bâti avec des pierres de taille pour une construction relativement raffinée car il appartenait au château. Il possède 2 roues entraînant 2 meules, l'une pour le grain dur, l'autre pour le grain tendre...
De l'autre coté de la grange se trouve le bief des communs: les gens pouvaient monter une petite roue qui entraînait une petite meule: cela permettait aux petites gens d'avoir de la farine sans passer nécessairement par le meunier. (il n'y avait que quelques jours dans l'année, pendant lesquels cette installation était autorisée.)
Profitons qu'Yffig termine le chargement de farine pour les boulangeries de Petit Carhaix pour faire le tour du moulin
C'est un vieux Citroên T35, de l'entre-deux guerre, à bout de souffle qui assure le transport
Derrière le moulin se trouve l'ancienne carriole qui était de service jusqu'après la Grande Guerre
En longeant le mur du bief, on passe au-dessus des vannes des grandes roues, puis on se retrouve derrière la grange
Puis on arrive aux vannes des communs
Ensuite, nous arrivons au bief de crue, commun avec celui de l'écluse: le niveau de la rivière étant assez bas, nous allons pouvoir l'emprunter pour contourner le moulin
Au dessus du moulin et de la ferme de Tante Nini, se trouve une prairie enchâssée dans la lande
Voici les vannes de crue
Attention! les pierres sont glissantes!
Nous voici de l'autre côté du moulin!
La Châsse des communs
Les grandes roues
Souvent, lorsque la pêche est ouverte, un ou deux pêcheurs profitent de l'espace ombragé derrière le moulin
Et hop, nous voici revenu sur le chemin carrossable de Moulin Meur! Les cantonniers ont quelques entretiens à faire!
Tiens, le camion de livraison n'est pas encore parti! Yffig et le camionneur ont du aller prendre le café et goûter la fine chez tante Nini
A plus tard
