Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif

Messagepar Marcel » 15 04 2009 à 11:34

bernardhenri a écrit:Quelques sources d'inspiration (Delcamp) entre autres...

Je suis époustoufflé (découragé par avance ?...) par la qualité des batiments et décors de ton réseau.

Peux-tu partager quelques secrets de fabrication? (pas du cidre ni du lambig... $^> )

As-tu conservé les plans de tes batiments ? Je pense en paticulier à la gare du Port de Carhaix qui est très proche de celles d'Audierne et Pont-Croix : ma demande n'est pas du tout innocente...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar bernardhenri » 15 04 2009 à 12:22

Il ne faut pas te décourager: j'étais dans le même état d'esprit que toi devant les réalisations exposées, avant de commencer. Après, tu trouves ton style, tu te fais plaisir et tu partages avec les autres modèlistes...

Je n'ai pas de secrets de fabrication! Poses les questions et on te répondra :D2

Je dois avoir les plans des bâtiments; gares, abris de quai, moulin, ferme... mais il n'y a rien de sorcier; Tout n'est qu'observation et logique

Puisque tu es sur Quimper, si tu passes du coté d'Auray ou de Vannes, fais le détour par Le Bono: on pourra tailler une belle bavette au milieu de Port de Carhaix #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar arthur » 15 04 2009 à 12:36

Existe t'il un livre sur les gares des petits trains??????suis intéressé car je dois en construire une pour mon projet de réseau en Oe où les gares du CFBS?????Lanchères Pendé???çà c'est la plus belle #B6
merci
Arthur :maitre:
arthur

Messagepar bernardhenri » 15 04 2009 à 15:26

Je ne sais pas

Les plans des bâtiments RB ont été pris dans divers livres ou revues traitant de ce réseau: Je les ai faits agrandir en format A5 pour plus de lisibilité puis je les ai redessinnés sur papier millimétré à l'échelle 1/87 en tenant compte des épaisseurs des structures utilisées pour faire le modèle réduit (carton-plume, polystyrène...)
Le détaillage ou les particularités architecturales sont exécutés à partir des CPA ou de l'observation sur place des bâtiments.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 15 04 2009 à 16:40

bernardhenri a écrit:Il ne faut pas te décourager...

Merci.
...Les plans des bâtiments RB ont été pris dans divers livres ou revues traitant de ce réseau: Je les ai faits agrandir en format A5 pour plus de lisibilité puis je les ai redessinnés sur papier millimétré à l'échelle 1/87...

Ok, je comprends la méthode. A ce propos, j'ai cherché vainement une règle directement graduée à l'échelle HO (je crois que LocoRevue en avait conçu une autrefois).

A noter que dans la page DOC de PME (http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm), il y a une telle règle à imprimer : dans les normes allemande HOe (format pdf) : imprimer, découper, palstifier...
Ce document contient aussi plein d'éléménts super intéressant sur la construction des aiguillages hoe ; les principes de cablages etc...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar arthur » 15 04 2009 à 16:53

J'ai trouvé une gare dans un voie libre ,je vais m'en inspirer pour construire la mienne #B6
merci
arthur :mrgreen:
arthur

Messagepar bernardhenri » 16 04 2009 à 00:38

Donc, juste à côté de la ferme de tante Nini, il y a le moulin (Moulin Meur)
C'est un moulin bâti avec des pierres de taille pour une construction relativement raffinée car il appartenait au château. Il possède 2 roues entraînant 2 meules, l'une pour le grain dur, l'autre pour le grain tendre...
De l'autre coté de la grange se trouve le bief des communs: les gens pouvaient monter une petite roue qui entraînait une petite meule: cela permettait aux petites gens d'avoir de la farine sans passer nécessairement par le meunier. (il n'y avait que quelques jours dans l'année, pendant lesquels cette installation était autorisée.)

Profitons qu'Yffig termine le chargement de farine pour les boulangeries de Petit Carhaix pour faire le tour du moulin

C'est un vieux Citroên T35, de l'entre-deux guerre, à bout de souffle qui assure le transport

Derrière le moulin se trouve l'ancienne carriole qui était de service jusqu'après la Grande Guerre

En longeant le mur du bief, on passe au-dessus des vannes des grandes roues, puis on se retrouve derrière la grange

Puis on arrive aux vannes des communs

Ensuite, nous arrivons au bief de crue, commun avec celui de l'écluse: le niveau de la rivière étant assez bas, nous allons pouvoir l'emprunter pour contourner le moulin

Au dessus du moulin et de la ferme de Tante Nini, se trouve une prairie enchâssée dans la lande

Voici les vannes de crue

Attention! les pierres sont glissantes!

Nous voici de l'autre côté du moulin!

La Châsse des communs

Les grandes roues

Souvent, lorsque la pêche est ouverte, un ou deux pêcheurs profitent de l'espace ombragé derrière le moulin

Et hop, nous voici revenu sur le chemin carrossable de Moulin Meur! Les cantonniers ont quelques entretiens à faire!

Tiens, le camion de livraison n'est pas encore parti! Yffig et le camionneur ont du aller prendre le café et goûter la fine chez tante Nini

A plus tard :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Frederic Testard » 16 04 2009 à 01:24

C'est vraiment magnifique, tout cela.
Frederic Testard

Messagepar malletslm » 16 04 2009 à 07:42

On admire et, en plus, on s'instruit ! #B6

E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 16 04 2009 à 07:56

c'est vraiment un salaud !!!! :C1 pas bien de nous faire bâver comme ça !! H4
magnifiques photos pour illustrer une chouette histoire !! E2
caisse que ça donne envie de revoir ce réseau ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 16 04 2009 à 09:05

Et si on envoyait le cabinet d'expertises Zélican ?
#B9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar bernardhenri » 16 04 2009 à 12:37

Yaka ;)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 16 04 2009 à 21:40

Belle construction et belle mise en scène ! On sent la passion du connaisseur. E2
2 questions Bernard-Henri :
1) Tu écris que le moulin appartenait au chateau. De quand daterais-tu sa construction ? De la fin de l'ancien régime ? Ce serait donc un moulin où les paysans devaient acquiter les "banalités" (impot payé par les paysans pour utiliser le four, le moulin du seigneur, qui possédait une sorte de monopole). Le bief des communs m'interesse aussi (rien que l'appelation est interessante !), pourrais-tu nous en dire plus.
2) Aprés l'histoire, le modélisme... Bernard-Henri, avec quels matériaux as-tu construit les murs de ton moulin ? Est-ce des plaques (papier ? plastiques ?) estampées ? L'eau est aussi une réussite, tant les zones calmes, que les forts courants. Quel est le procédé, de la résine et ?...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 16 04 2009 à 21:41

le mieux, c'est d'aller voir sur place !! ;)
pour le déplacement du WC d'expertise Zélican, c'est minimum un phare breton !!! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar cfcdn_bis » 16 04 2009 à 21:50

Rhaaaa.... C'est Bôôôôô !!!! E2 :shock:
cfcdn_bis
Heckle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!