Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 05 12 2009 à 15:30

Gallavael a écrit:... Si ce n'est pas trop indiscret il t'a couté combien en tout le De Dion??

Mon évaluation ne sera pas très précise :F9 ... la caisse coûte 30 euros chez Apocopa, le châssis articulé Halling à deux moteurs m'a coûté une cinquantaine d'euros chez CDF (en gros, idem que chez Halling + frais de port), soit 80 euros environ au total, MAIS il y a dans ce prix un second "demi-châssis" pour un bricolage ultérieur... #B2

... tout le reste (essentiellement du plasticard de 1 et 0,5 mm, du fil de 0,33 mm + les bricoles diverses, l'essieu arrière Bemo et son support...) sont issus de la "boîte à brol", tout dépend de ce que l'on a déjà sous la main ou qu'il faut acheter exprès. À l'arrivée on ne s'écarte pas beaucoup des 80 euros du coût initial: c'est nettement moins cher qu'un kit Interfer ou Trains d'Antan, mais l'investissement personnel (en particulier la délicate préparation de la caisse !) est beaucoup plus important... :idea:

Pour comparaison avec le modèle fini, je remets une photo déjà vue sur le fil "Voir Halling": #B5

Image

On peut voir la caisse déjà largement avancée: fenêtres dégagées et vitrages (partiellement...) encastrés, cloisons intérieures ajoutées, calandre refaite etc... et le fameux "demi-châssis" Halling sur lequel les modifications sont assez faciles. #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 05 12 2009 à 15:34

Storm a écrit:Je n'avais pas pris le temps hier JM mais pour tes vitres, en fait, il faut adapter le vitrage à la découpe et non l'inverse: une fois les baies bien ébavurées (ça tu l'as déjà fait) tu coupes au ras du fraisage puis tu ajustes à la lime. C'est de l'apairage tout bète donc une vitre ira dans une baie. Quand elle s'ajuste bien, un coup de Crystal-Clear ou de Klir et on passe à la suivante. J'ai du mettre une heure pour faire le Verney ainsi #B5

Je traite les billards Mougel/Interfer de la même façon et ça améliore déjà bien l'allure :maitre:

Je me demandais justement si ces vitrages fraisés "supportent" bien d'être limés #B5 ... ça m'arrange beaucoup mieux de procéder ainsi que de "réattaquer" la caisse, merci pour le conseil Storm ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 05 12 2009 à 16:48

Merci pour ces présisions.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 25 12 2009 à 19:45

Bonjour, :D

Après 2007 et 2008, la période des Fêtes est décidément propice aux "roues rouges" #B5 à Entraygues puisque c'est une nouvelle pensionnaire "ex-DR" qui a rejoint hier soir le "musée imaginaire" du CFTE...
Cette machine est la BR 99 6001 reproduite par Kehi, qui vient ainsi compléter la "trilogie du Harz" :D2 commencée en 2008 avec la 151T et la Mallet du même fabricant:

La matinée du 25 décembre fut consacrée aux essais "haut le pied" de la machine qui, bien que trouvée d'occasion auprès d'une échoppe berlinoise via un site d'enchère bien connu, n'avait apparemment jamais été utilisée... :idea:

... après un premier rodage qui révéla un fonctionnement plus correct que prévu (bien que sans comparaison avec le futur locotracteur Train d'Antan qui n'en finit pas de ravir l'exploitant...) on se consacra au traditionnel après-midi des "Trains de Noël", qui est l'occasion de voir évoluer sur le réseau des compositions aux couleurs pour le moins inhabituelles sous le "ciel" ardéchois... ;)

À cette occasion, la disposition "symétrique" de cette 131T fut hautement appréciée par l'exploitant, qui se fit un plaisir de laisser la belle (au physique un peu ingrat, il est vrai...) courir "tender en avant" comme sur son réseau d'origine, s'épargnant du même coup la manœuvre quelque peu fastidieuse du retournement à chaque "rotation"... :mrgreen:

Le voyage s'achève, et on descend du train en s'accordant un dernier regard sur l'insolite rame "rouge et crème", en métal sil vous plaît, que la petite costaude (bien plus à l'aise sur le réseau que ses deux cousines...) a promené tout l'après-midi sans le moindre effort... qui sait quelle nouvelle composition exotique roulera peut-être à Noël 2010 ? #B2

En attendant, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous les lecteurs de ce fil :F5 d'excellentes fêtes de Noël ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 25 12 2009 à 21:07

Joyeux Noël MalletSLM. Et surtout, au plaisir de bavarder avec toi en 2010.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 26 12 2009 à 10:00

grand merci pour cette belle balade de Noël ! :ipb-251 j'adore cette loco ! j'ai un exemplaire en IIm ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Punavai » 26 12 2009 à 22:11

Bonjour Jean-Michel,
Je vois que tu as été gâté pour ce Noël et qu'une superbe locomotive teutone vient s'ajouter à ta collection. La nouvelle rame ne dépare pas du tout sur le réseau d'Entraygues qui est un admiré par tous les forumistes. Encore bravo E2 E2
Bonnes fêtes de fin d'année à toi, avec un peu de chaleur et de soleil de Polynésie, ainsi qu'à tous les ferrovipathes de PME

Image
Punavai

Messagepar malletslm » 24 01 2010 à 17:52

Ciel, déjà le 24 janvier ! avec un peu de retard, merci à Punavai pour la carte de voeu ensoleillée... :D

Comme évoqué récemment sur le fil M.I. 400, voici les nouvelles de l'actualité fictive du réseau: la "dernière main" lui ayant été mise hier (pose des traverses de tamponnement et des rambardes latérales), c'est aujourd'hui que le "tracteur" 400-003 a été officiellement remis au service de l'exploitation ! :ipb-251

Son "titulaire" du jour (pas peu fier, sa sacoche à outils flambant neuve à la main) en a pris possession ce dimanche matin...

Image

... et le nouveau locotracteur a assuré ses premiers services en ligne à la tête de compositions variées dont, bien sûr, les voitures Vivarais du même fabricant:

Image

Image

Image

Ces circulations furent ponctuées d'intéressantes séances de manoeuvre en gare, exercice dans lequel le modèle réduit excelle tout particulièrement... :maitre:

Image

Et au passage, le dernier-né de chez Trains d'Antan ne manque pas de saluer le vétéran de chez Mougel (premier engin moteur acquis dans les années 80 !): "1980-2010, trente ans d'évolution sur les métriques français"... en H0m ! E2

Image

Quelques lecteurs (probablement tout aussi "vétérans" que le petit A80D Mougel et moi... :H1 ) auront sans doute saisi l'allusion au titre du n°40 (1986, déjà... :C6 ) de la regrettée revue "MTVS" ! (à suivre...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 24 01 2010 à 18:29

Merci pour ces photos du locotracteur :rod_coeur

Je ne sais vraiment pas ce que j'attends pour l'acquérir :D3 surtout qu'il a l'air de bien fonctionner.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar YVES » 24 01 2010 à 19:53

Il est beau ton BB400 MalletSLM, et avec les voitures Vivarais de "Train d'antan", la rame a vraiment de la gueule ! #B6
Mais raconte-nous, ton mécanicien a-t'il du sabler dans la terrible rampe du réseau ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 24 01 2010 à 20:15

Ça m'etonerait ça :rod_siflet Cet engin grimpe aux arbres :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 24 01 2010 à 21:03

Aucun sablage (ni patinage...) dans la rampe de 5 à 6 %, je pense que le lest généreux et judicieusement disposé (la machine terminée est d'une "lourdeur" très sympathique !) y est autant pour quelque chose que le choix du moteur... #B6

... et les outils tout neufs du mécanicien sont restés dans leur sacoche ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 24 01 2010 à 22:09

Belle machine! :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar mikado » 25 01 2010 à 01:31

Bravo pour le montage de ton BB 400 E2
Très beau travail également pour le De Dion ! E2
Jean-Michel
mikado

Messagepar pelican » 25 01 2010 à 09:41

superbe la machine !! et puis le reportage !! :rod_coeur
en voyant la propreté des engins, je me demande si tu vas patiner, ou laisser "état neuf" ! :D3
je dois avouer que ça me plait bien comme ça ... #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!