Bonjour !
Depuis longtemps, comme évoqué en
page 5 de ce fil, je regrettais de ne pas voir évoluer sur le réseau un autorail ND De Dion Bouton, caractéristique du réseau du Vivarais... c'est enfin chose faite, suite à une visite à l'exposition de St Mandé début 2009 qui m'avait donné l'occasion d'acquérir (après mûre réflexion...) une caisse en résine commercialisée par l'artisan Apocopa ET le châssis Halling nécessaire à sa motorisation, un "signe du destin" en quelque sorte...
La gestation de l'engin (dont la construction n'a débuté qu'à l'été) aura été assez longue mais, bien que moins fidèle au prototype que le modèle Mougel vainement recherché

, le résultat est tout-à-fait à la hauteur des (modestes) espérances du réseau: je vous invite à me suivre pour une petite présentation de ce "dernier né"...
Réveil et retournement sur le pont tournant du dépôt...
... cette manoeuvre me rappelle que, dans les années 80, j'avais écarté l'achat du ND Mougel profit des autorails Billard... Je garde d'ailleurs une certaine réserve vis-à-vis des engins unidirectionnels en modélisme, peu évidents à "exploiter" sur un réseau "point-à-point" !
Petit "brief" du personnel autour du nouvel engin flambant neuf... Exceptionnellement, sa peinture (décidément ma bête noire !

) a été "déléguée" à un intervenant extérieur

: délicate attention, cet autorail qui devait être livré simplement en "rouge/gris CFD" est arrivé orné d'une "ceinture" alu

du plus bel effet: encore merci, Storm !
La motorisation de l'engin, ainsi que le "rabotage" de l'arrondi du pavillon arrière, ont été évoqués sur le fil "
Voir Halling": la forme de l'arrière n'en est pas plus exacte, mais plus évocatrice de l'esthétique toute en rondeurs de l'engin réel...
À l'avant, la calandre pas assez proéminente à mon goût sur la caisse Apocopa a été refaite en plasticard. Les phares (dont le moulage était un peu "ébréché" et qui avaient de toutes façon souffert du ponçage du radiateur d'origine) ont été refaits aussi, un peu plus haut placés...
Le "pare-choc" caractéristique est constitué d'un bout de maillechort provenant... d'une "grappe" de détaillage Trains d'Antan. Sur ce pare-choc, l'empilage de petites lames est réalisé en papier à dessin enduit de Super-Glue (MIMO un jour, MIMO toujours...

)
Sur le toit, les trompes proviennent du façonnage de... deux petits clous ROCO pour fixation de voie, enfichés sur un bout de plasticard de 1 mm d'épaisseur: ce n'est pas très fin, mais c'est solide ! les 3 aérateurs de toiture sont... des "rivets" en plastique (fixation d'attelage) de tramway Hermann & Partner (vive la "boîte à brol" !)
(à suivre...)