Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar bernardhenri » 14 10 2009 à 09:58

A quand le tour de France des réseaux! :velo :boss:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar SteamyStef » 14 10 2009 à 10:02

Quand on veut...




#B2 Le mien, il est eb Gelbique :rod_siflet
:rod_mdr2 :rod_mdr2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar bernardhenri » 14 10 2009 à 10:03

Les détours ne nous gênent pas! :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar SteamyStef » 14 10 2009 à 10:14

:rod_siflet
J'm'en doute....
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar YVES » 18 10 2009 à 23:18

Une page qui devrait plaire MalletLSM :
http://www.ozdoba.net/rhb/fzg/mallet_e.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 18 10 2009 à 23:49

Merci Yves ! #B6

Je fréquente ce site à l'occasion, et cette page a même longtemps été ma seule source d'information (et en grande partie responsable de mon intérêt... :maitre: ) pour les Mallet réthiques, parmi lesquelles il y avait de proches parentes des Mallet du Vivarais ! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Gallavael » 19 10 2009 à 18:30

Elles resemblent assez aux 120-020 du vivarais (et oui il y a eu des 120-020 au vivarais, 3).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1585
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Tyrphon » 19 10 2009 à 22:57

Les 120-020 étaient plutôt sur la Lozère, mais elles ont dû venir temporairement sur le Vivarais.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8540
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 20 10 2009 à 01:02

Même si le souvenir de ces machines est fortement attaché à la Lozère, c'est Gallavael qui a raison :B3 : initialement conçues pour le Vivarais, les cinq 120-020T SACM furent finalement affectées pour trois exemplaires au Vivarais en 1908 (321, 322, 323) et deux exemplaires en Lozère en 1909 (n° 324, 325). Ensuite les 323 et 322 rejoignirent la Lozère, respectivement en 1911 et... 1945 !

Curieusement, la 321 resta sur le Vivarais jusqu'à sa réforme survenue en 1953. JC Riffaud, je crois, avait avancé l'hypothèse suivante: en la retenant sur place jusqu'au bout, le réseau du Vivarais aurait ainsi "administrativement" évité le retour de la fameuse 131 Compound Fives-Lille n° 251, dont ses équipes n'avaient pas vraiment su tirer le meilleur parti... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Punavai » 20 10 2009 à 02:13

Jean-Michel est vraiment incollable. Bravo E2
Ces locomotives Mallet 120+020T étaient en fait inspirées des 020+020T des C.F de Corse, également construites par la Société Alasacienne de Construction Mécanique à Belfort, qui donnaient toute satisfaction sur le réseau au relief tourmenté de l'Ile de Beauté... en gravissant des rampes de 3%.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 20 10 2009 à 08:13

Oulàlà ! ce n'est pas moi qui suis incollable hélas, mais ma petite bibliothèque ! :H1

Pour égayer un peu cette page #B5 , une dernière photo du train d'essai du 10 octobre, avec les 3 voitures "Vivarais" #A4 et un fidèle petit fourgon en carton, hérité des tout débuts du réseau...

Image
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar pelican » 20 10 2009 à 09:01

un bibliothéque incollable ?? une bibiliothéque "Uncle Benz " !!! H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50455
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar YVES » 20 10 2009 à 21:02

On ne riz pas... #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar rail1435 » 22 10 2009 à 17:27

bernardhenri a écrit:A quand le tour de France des réseaux! :velo :boss:

Pouquoi pas! A 2 kilomètres près, je peux proposer une étape qu'on pourrait nommer Ferney-Voltaire et environs.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 04 12 2009 à 19:58

Bonjour ! ;)

Depuis longtemps, comme évoqué en page 5 de ce fil, je regrettais de ne pas voir évoluer sur le réseau un autorail ND De Dion Bouton, caractéristique du réseau du Vivarais... c'est enfin chose faite, suite à une visite à l'exposition de St Mandé début 2009 qui m'avait donné l'occasion d'acquérir (après mûre réflexion...) une caisse en résine commercialisée par l'artisan Apocopa ET le châssis Halling nécessaire à sa motorisation, un "signe du destin" en quelque sorte... :idea:

La gestation de l'engin (dont la construction n'a débuté qu'à l'été) aura été assez longue mais, bien que moins fidèle au prototype que le modèle Mougel vainement recherché :cry: , le résultat est tout-à-fait à la hauteur des (modestes) espérances du réseau: je vous invite à me suivre pour une petite présentation de ce "dernier né"... :^)

Réveil et retournement sur le pont tournant du dépôt...



... cette manoeuvre me rappelle que, dans les années 80, j'avais écarté l'achat du ND Mougel profit des autorails Billard... Je garde d'ailleurs une certaine réserve vis-à-vis des engins unidirectionnels en modélisme, peu évidents à "exploiter" sur un réseau "point-à-point" !

Petit "brief" du personnel autour du nouvel engin flambant neuf... Exceptionnellement, sa peinture (décidément ma bête noire ! :oups2: ) a été "déléguée" à un intervenant extérieur #B5 : délicate attention, cet autorail qui devait être livré simplement en "rouge/gris CFD" est arrivé orné d'une "ceinture" alu :rod_coeur du plus bel effet: encore merci, Storm ! E2


La motorisation de l'engin, ainsi que le "rabotage" de l'arrondi du pavillon arrière, ont été évoqués sur le fil "Voir Halling": la forme de l'arrière n'en est pas plus exacte, mais plus évocatrice de l'esthétique toute en rondeurs de l'engin réel...

À l'avant, la calandre pas assez proéminente à mon goût sur la caisse Apocopa a été refaite en plasticard. Les phares (dont le moulage était un peu "ébréché" et qui avaient de toutes façon souffert du ponçage du radiateur d'origine) ont été refaits aussi, un peu plus haut placés...

Le "pare-choc" caractéristique est constitué d'un bout de maillechort provenant... d'une "grappe" de détaillage Trains d'Antan. Sur ce pare-choc, l'empilage de petites lames est réalisé en papier à dessin enduit de Super-Glue (MIMO un jour, MIMO toujours... :H1 )

Sur le toit, les trompes proviennent du façonnage de... deux petits clous ROCO pour fixation de voie, enfichés sur un bout de plasticard de 1 mm d'épaisseur: ce n'est pas très fin, mais c'est solide ! les 3 aérateurs de toiture sont... des "rivets" en plastique (fixation d'attelage) de tramway Hermann & Partner (vive la "boîte à brol" !) #B5

(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités