Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Yéti bleu » 12 10 2009 à 21:20

Sympa la vidéo! #B6

Juste ce qu'il fallait pour chasser mes obscures idées d'envoyer valdinguer tout ce qui avait trait au modélisme. Y'a des fois :C6 .

Et sans tomber dans l'angélisme, ce réseau est un booster pour se motiver à continuer dans ce monde étrange que sont les métriques.

Soit: j'appuie avec force Gallavael, ON EN REDEMANDE! :B3
Yéti bleu

Messagepar malletslm » 12 10 2009 à 21:36

Storm a écrit:En tous cas, le roulement semble plutot bon, c'est déjà ça #B6

Oui, certains démarrages sont un peu "secs" mais cet ABH me fait de jolis arrêts bien progressifs, c'est de bon augure ;) . Le seul truc un peu déstabilisant est le bruit de ce Renault, qui me rappelle par moment... celui d'une vieille Citroën, c'est un comble ! :H1

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires encourageants ! #B6 En attendant de devenir un vidéaste accompli :F9 voici quelques images, bien fixes celles-là, de l'activité "fictive pour de vrai" du réseau. J'ai préparé ce "reportage" ce week-end, après avoir enfin mis la dernière main à ma troisième et dernière voiture "Vivarais" de chez Trains d'Antan ! #B2

Le matin du 10 octobre cette voiture a été acheminée, seule, depuis les ateliers du réseau jusqu'à Entraygues: on voit ici ce convoi inhabituellement court, marquant l'arrêt à la "Bastide" le temps de prendre quelques photos et de vérifier qu'il n'y a pas de "boîte chaude"...

À l'arrivée, la machine est dételée pour manoeuvrer. Depuis les remarques de Gege monfrère ;) , les accompagnateurs sont devenus très vigilants quant à la sécurité au PN:

Cette pause nous permet d'aller en gare pour observer la nouvelle voiture, qui porte le n° CCC 1658: par rapport à ses devancières, celle-ci a profité des conseils prodigués par Dominique Buraud dans le n° 256 de la revue "Le Train", en particulier au niveau des dossiers qui sont à baies "apparentes/occultées", et de ceux de Storm pour la "gravure" intérieure des barres de manoeuvre des fenêtres... :maitre:

... enfin, suite aux observations sur le site "railfaneurope" et celui de la SGVA (photos à Lamastre en 1969 de la rubrique "flashback") les dossiers sont noirs, toutes mes incertitudes étant levées à ce sujet:

Force est de constater que cette livrée à dossiers noirs est très seyante sur le modèle au 1/87ème: cela donne un air plus "svelte" aux extrémités caractéristiques de ces voitures (c'est bien connu: le noir, ça mincit... :H1 ), avec un petit côté "anciens réseaux" très sympathique...

Un peu plus tard, la machine amène le reste du train d'essai: la veille, au vu du résultat satisfaisant obtenu sur la nouvelle CCC, on avait procédé à la mise en peinture des dossiers des deux voitures déjà existantes, qui recevront dans quelques jours leurs numéros aux extrémités:

Après un petit passage par le pont tournant, la Mallet :rod_coeur enlève sans effort son train de 3 voitures, pour négocier la descente en courbe vers La Bastide...

Retour au point de départ après un voyage sans histoires: la CCC 1658 est déclarée bonne pour le service ! #B6

On notera que la petite gare d'Entraygues est idéalement dimensionnée pour recevoir cette jolie rame, qui s'inscrit pratiquement au centimètre près entre les aiguilles tout en "dégageant le gabarit": je devais être divinement inspiré :shock: lors de la pose du faisceau de voies, il y a bien longtemps !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 12 10 2009 à 21:44

C'est toujours un plaisir de lire tes scénarios Jean-Michel. :D
De plus ta rame vivarais est superbe. :maitre:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 12 10 2009 à 22:11

effectivement : les histoire d'Onc Malletslm sont toujours aussi captivantes !! :rod_coeur
et puis, la voiture est très bien, elle aussi : chouette rame !! à quand une présentation en "live" à une expo ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 12 10 2009 à 23:29

Joli train, MalletSLM.
Et maintenant, n'es-tu pas tenté par une décoration un peu plus colorée ? Dans le style PLM, appliqué par le chemin de fer touristique du vivarais.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 12 10 2009 à 23:30

Ohhh oui, une expo, une expo...

Faudra trouver l'occasion de rendre visite à notre ami... in situ :rod_siflet
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 13 10 2009 à 08:28

Yess !! in situ !!! :mrgreen: parce qu'en plus du réseau ... il y a les placards !!! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 13 10 2009 à 09:01

Lui aussi ?

Metz, c'est pas si loin !!!!
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 13 10 2009 à 09:03

tu crois qu'il y a de l'andouillette ??? :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Gallavael » 13 10 2009 à 18:28

Encore une belle mise en scène!! Très jolie rame en tout cas.

Ta mallet elle tracte correctement la rame dans la montée?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 13 10 2009 à 21:07

Elle tracte correctement, mais il faut finement jouer du "régulateur" pour ne pas "planter un choux" ou patiner, et cette rame de 3 voitures à bogies (ou 5 voitures RhB à deux essieux) constitue la limite dans cette rampe... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 13 10 2009 à 21:10

pelican a écrit:tu crois qu'il y a de l'andouillette ??? :rod_coeur

Je suis formel: je ne revendique pas la mention "mérite un détour" dans le futur "guide vert" de nos réseaux miniatures (une idée à creuser ? #B2 ), et encore moins les trois fourchettes dans la version "guide bleu"... :mdr2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 13 10 2009 à 21:19

Yéti bleu a écrit:Sympa la vidéo! #B6

Juste ce qu'il fallait pour chasser mes obscures idées d'envoyer valdinguer tout ce qui avait trait au modélisme. Y'a des fois :C6 .

Et sans tomber dans l'angélisme, ce réseau est un booster pour se motiver à continuer dans ce monde étrange que sont les métriques.

Soit: j'appuie avec force Gallavael, ON EN REDEMANDE! :B3

Merci beaucoup Yéti bleu ! De mon côté, j'ai tant de plaisir à découvrir les réseaux des autres (presse, expos, forums...) que si je peux rendre un peu la pareille avec cette chouette "fenêtre" qu'est internet (exposer comme me le suggère Steamystef ? oulala, définitivement pas ma vocation... :oups2: ), c'est la plus jolie des récompenses ! :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 13 10 2009 à 21:27

YVES a écrit:Joli train, MalletSLM.
Et maintenant, n'es-tu pas tenté par une décoration un peu plus colorée ? Dans le style PLM, appliqué par le chemin de fer touristique du vivarais.
#B6 #B6 #B6

L'idée m'a effleuré, notamment quand j'ai assemblé la AAB car celle des CFV (en particulier son aménagement intérieur) me fascinait :shock: quand j'étais gosse; en même temps, ces livrées sont si intimement liées à mes nombreux souvenirs du CFV que, curieusement, j'ai beaucoup de mal à les "projeter" sur mon réseau fictif, alors que je suis beaucoup moins regardant quand j'y fais circuler des matériels bien plus exotiques... allez comprendre ! :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 14 10 2009 à 08:33

malletslm a écrit:
pelican a écrit:tu crois qu'il y a de l'andouillette ??? :rod_coeur

Je suis formel: je ne revendique pas la mention "mérite un détour" dans le futur "guide vert" de nos réseaux miniatures (une idée à creuser ? #B2 ), et encore moins les trois fourchettes dans la version "guide bleu"... :mdr2:

du moment qu'il y a de l'andouillette, le bureau d'experts Zelican attribue les 3 fourchettes, et "mérite le détour" !!

C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!