Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar :-) gerhard » 06 09 2009 à 09:38

l'embiellage fleischmann n'est pas des plus fins non plus. le modèle a quand même un âge certain, mais mieux que celui de liliput. la référence est BR 91, no. de catalogue 7030:

Image_Modellbau_Modelleisenbahnen?hash=item5acde1a84f&_trksid=p3286.c0.m14

le changement de chassis est sutout aussi nécessaire si on raccourçit la caisse (caisses à eau, chaudière) aux dimensions justes. à gauche le modèle liliput, à droite le modèle à l'échelle:

à cette occasion: voiçi la même loco mais en version actuelle (pompe à air):

:-))) gerhard
:-) gerhard

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2009 à 10:38

Belle modif #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 06 09 2009 à 11:13

Magnifique, la photo des deux machines de profil est très parlante ! E2 E2 E2
La caisse apprêtée en gris, avec la pompe à air et les plaques arasées, est un second exemplaire en cours de construction ?

En tous cas un simple changement de châssis, même sans modification de la caisse :maitre: , est une bonne astuce pour donner une "seconde vie" à ce beau petit modèle... :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 11:27

Sympa la modif #B6 d'où viennent les pièces de détaillage?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar :-) gerhard » 06 09 2009 à 16:48

la No. 5 "version actuelle" est presque finie, sauf les plaques "G. Thommen" que je veux réaliser an photogravure:

Image

les pièces de dètaillage sont en partie weinert (pompe) ou fait maison (raccord avec valve), mais les lampes, attelages etc. sont de l'histoire ancienne: dans les années 80, un artisan viennois, feu M. Gerhard Riedl, auteur de divers kits ÖBB en H0, H0e et I en laiton, avait commerçialisé ces pièces en petite série, hélas plus disponibles depuis longtemps.

:-)) gerhard
:-) gerhard

Messagepar Punavai » 07 09 2009 à 05:16

:-) gerhard a écrit:l'embiellage fleischmann n'est pas des plus fins non plus. le modèle a quand même un âge certain, mais mieux que celui de liliput. la référence est BR 91, no. de catalogue 7030:

Merci Gerhard pour ces précisions et félicitations pour ce beau travail de transformation E2
Punavai

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 14:39

Bonjour à tous ! après le H0e, nous allons parler un peu de H0, pour changer... C7

En effet, vers la fin du mois d'août, une conversation impromptue sur un autre forum a motivé la sortie de la Mallet Roco à voie normale (Aïe, pas taper... :H1 ) des réserves du "musée imaginaire" du CFTE: la voici en tête d'un train léger de fin de saison, sur la section en voies imbriquées...

Image

... ce fut aussi l'occasion d'admirer les belles voitures à plate-formes de chez Trix (ouille, pas sur la tête... :mdr2: ) assorties à cette machine, qui sortent assez peu sur le réseau:

Image

La Mallet "2502" :rod_coeur a fait l'objet, à cette occasion, d'un décrassage et d'une révision mécanique générale dont elle avait bien besoin, ayant en fait très peu roulé depuis son acquisition en 1991 (comme le temps passe)... :C6

Image

Puis, délaissant un peu l'exploitation du réseau, l'administrateur commençait à s'atteler à la construction de sa troisième et dernière voiture "Vivarais" de chez Trains d'Antan (considérant qu'il serait prudent d'en exécuter l'assemblage avant la sortie du très désiré locotracteur CFD 040-003 du même constructeur... :D ) quand un évènement inattendu vint bouleverser ce programme...

(à suivre)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2009 à 15:28

Jolie Mallet tu aurais une photo par en dessous Jean Michel ? :rod_siflet C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 16:00

NAN ! pasque ça ne se fait pas... :oups2: :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2009 à 17:50

Dommage j'aurais voulu vérifier le système de transmission et la manière dont le châssis des trains est constitué .

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 20:28

NAN et RE-NAN ! Pas cette fois, j'ai dit... H6

Donc, voici la suite des évènements récents: Le vendredi 18 septembre, il y eut sur le réseau une effervescence inhabituelle avec l'arrivée d'un lot de matériel "réformé" cèdé par un membre du forum :maitre: et provenant d'une version ancienne de sa "ligne de Caselles" restée inachevée malgré plusieurs étonnantes "incarnations" successives et un scénario qui m'avait, en son temps, captivé... #B6

Ce matériel de type "Provence" (dont Métrazur06 m'avait bien averti qu'il s'adressait à un "bon bricoleur", ce qui aurait dû théoriquement exclure ma candidature à la reprise... :oups2: ) va nécessiter la mise en place d'un plan de restauration méthodique: voici, au dépôt VN, la caisse d'une remorque Billard en attente d'expédition vers un lieu de stockage extérieur au réseau...

Image

Deux autres remorques des CP, sur lesquelles les travaux devraient être plus légers (toilettage et reprise du détaillage...) resteront provisoirement garées à Entraygues...

Image

... pour tenir compagnie à l'incontestable vedette de ce lot de matériel: l'autorail ZZ21 "Alpes-Azur" :rod_coeur . Cet engin a malencontreusement été accidenté à l'extrémité "moteur", mais il n'en a pas moins gardé très fière allure: le CFTE a immédiatement décidé d'honorer à sa manière les "journées du patrimoine", en exposant cette pièce de collection en gare d'Entraygues pour le week-end du 19 et 20 septembre ! E2

Image

ça me fait tout drôle de voir ma gare ainsi "habitée" par les couleurs provençales: c'est la magie du train miniature ! #B2

Dès la réception de l'autorail et après un examen attentif (avant lequel il ne fut pris aucune photo, le "carrossier" étant bien trop concentré sur son ouvrage...) il a été tenté avec succès un premier "redressage" des montants de baies réduits à l'état d'accordéons lors de son accident: l'équipe du réseau semble se demander maintenant s'il faut s'en tenir à ce résultat ou tenter de le "peaufiner", au risque de faire réapparaître – voire d'aggraver - les dégâts (un léger affaissement du toit en résine interdit un redressage parfait des montants)... :F9

Image

... on peut distinguer sur le cliché la légère fêlure du toit ainsi qu'une trace de choc à la base du pavillon, pour lesquelles aucune méthode de réparation n'est figée pour l'instant. Les superbes barreaudages tout en filigrane de la jupe et du radiateur sont intacts et font quasiment oublier les autres dommages ! :maitre:

Une réparation provisoire du châssis (sur l'élément central non porteur en résine) a permis de poser l'engin sur les rails et de vérifier que la motorisation/prise de courant donnait encore signe de vie, à défaut d'être parfaitement intacte. Et là, Gag: cet autorail roule à l'inverse du sens de circulation normalisé #A8 , comme une Decauville Jouef des années 60 ! Particularité due au constructeur (Interfer) ou à l'ancien exploitant ? :shock:

De toutes façon, comme le gabarit de l'engin lui interdit de franchir la tranchée descendant vers le niveau intérieur du réseau, la réparation de sa partie "mécanique" est programmée mais pas prioritaire: elle fera d'ailleurs très probablement l'objet d'un sujet spécifique le moment venu, car son démontage (en particulier l'extraction du bogie moteur) me laisse pour l'instant assez perplexe...

Il n'en reste pas moins que je me surprends à imaginer cet autorail s'élançant en direction d'une extension de la partie gauche du réseau, sur une ligne adaptée aux grands gabarits, en direction de la gare "tête de ligne" et du "dépôt-musée" dont l'idée me hante depuis longtemps ! :C6

Image

Mais d'ici-là, le parc d'autorails "légers" du CFTE a encore de beaux jours devant lui, à commencer par le futur De Dion ND Apocopa dont, exceptionnellement, la caisse a été envoyée chez un intervenant extérieur pour y recevoir sa livrée CFD... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 09 2009 à 20:53

Jolie, la mallet !! ;)
mais bon, c'est quand même plus mieux les ptits n'autorails ... :rod_mdr2
elle a une couleur bizarre, ta caisse de billard sur le plat ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 19 09 2009 à 20:56

La livrée des CP à une période que je ne peux te donner :? :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 19 09 2009 à 21:04

Oui, cette livrée jaune était assortie à la toute première série d'autorails modernes livrés en Provence dans les années 70, qui arboraient la même. Il me semble que le vert de la "ceinture" et de la "moustache" était un peu plus soutenu... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 09 2009 à 21:05

sans la ceinture verte, ça fait SNCV !! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!