NAN et RE-NAN ! Pas cette fois, j'ai dit...
Donc, voici la suite des évènements récents: Le vendredi 18 septembre, il y eut sur le réseau une effervescence inhabituelle avec l'arrivée d'un lot de matériel "réformé" cèdé par un membre du forum

et provenant d'une version ancienne de sa
"ligne de Caselles" restée inachevée malgré plusieurs étonnantes "incarnations" successives et un scénario qui m'avait, en son temps, captivé...
Ce matériel de type "Provence" (dont Métrazur06 m'avait bien averti qu'il s'adressait à un "bon bricoleur", ce qui aurait dû théoriquement exclure ma candidature à la reprise...

) va nécessiter la mise en place d'un plan de restauration méthodique: voici, au dépôt VN, la caisse d'une remorque Billard en attente d'expédition vers un lieu de stockage extérieur au réseau...
Deux autres remorques des CP, sur lesquelles les travaux devraient être plus légers (toilettage et reprise du détaillage...) resteront provisoirement garées à Entraygues...
... pour tenir compagnie à l'incontestable vedette de ce lot de matériel: l'autorail ZZ21 "Alpes-Azur"

. Cet engin a malencontreusement été accidenté à l'extrémité "moteur", mais il n'en a pas moins gardé très fière allure: le CFTE a immédiatement décidé d'honorer à sa manière les "journées du patrimoine", en exposant cette pièce de collection en gare d'Entraygues pour le week-end du 19 et 20 septembre !
ça me fait tout drôle de voir ma gare ainsi "habitée" par les couleurs provençales: c'est la magie du train miniature !
Dès la réception de l'autorail et après un examen attentif (avant lequel il ne fut pris aucune photo, le "carrossier" étant bien trop concentré sur son ouvrage...) il a été tenté avec succès un premier "redressage" des montants de baies réduits à l'état d'accordéons lors de son accident: l'équipe du réseau semble se demander maintenant s'il faut s'en tenir à ce résultat ou tenter de le "peaufiner", au risque de faire réapparaître – voire d'aggraver - les dégâts (un léger affaissement du toit en résine interdit un redressage parfait des montants)...
... on peut distinguer sur le cliché la légère fêlure du toit ainsi qu'une trace de choc à la base du pavillon, pour lesquelles aucune méthode de réparation n'est figée pour l'instant. Les superbes barreaudages tout en filigrane de la jupe et du radiateur sont intacts et font quasiment oublier les autres dommages !
Une réparation provisoire du châssis (sur l'élément central non porteur en résine) a permis de poser l'engin sur les rails et de vérifier que la motorisation/prise de courant donnait encore signe de vie, à défaut d'être parfaitement intacte. Et là, Gag: cet autorail roule à l'inverse du sens de circulation normalisé

, comme une Decauville Jouef des années 60 ! Particularité due au constructeur (Interfer) ou à l'ancien exploitant ?
De toutes façon, comme le gabarit de l'engin lui interdit de franchir la tranchée descendant vers le niveau intérieur du réseau, la réparation de sa partie "mécanique" est programmée mais pas prioritaire: elle fera d'ailleurs très probablement l'objet d'un sujet spécifique le moment venu, car son démontage (en particulier l'extraction du bogie moteur) me laisse pour l'instant assez perplexe...
Il n'en reste pas moins que je me surprends à imaginer cet autorail s'élançant en direction d'une extension de la partie gauche du réseau, sur une ligne adaptée aux grands gabarits, en direction de la gare "tête de ligne" et du "dépôt-musée" dont l'idée me hante depuis longtemps !
Mais d'ici-là, le parc d'autorails "légers" du CFTE a encore de beaux jours devant lui, à commencer par le futur De Dion ND Apocopa dont, exceptionnellement, la caisse a été envoyée chez un intervenant extérieur pour y recevoir sa livrée CFD...
