les tramways de Pelibourg (IIm)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Zébu » 04 06 2011 à 14:55

Manque encore les patates, le charbon, l'huile et le pétrole !

Je l'aurai à l'usure mais je l'aurai !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Jimmy » 04 06 2011 à 22:28

Ta réalisation est superbe, même si je préfère les trams à 2 essieux...
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 151
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar rail1435 » 04 06 2011 à 22:58

Dodo a écrit:pas mal du tout E2

j'aime bien le tac tac des joints de rails #B6 ... tres réaliste

yapluska metre la perche a la catenaire ... C7


... et en changer en fonction du sens de marche. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 06 06 2011 à 21:37

pour la ficelle, ce sera en tout dernier lieu, et même lors du montage à l'expo : il faut un fil tendu .. et bien tendu pour que la perche ne dérape pas ! un soubressaut, une perche qui dévie .. et Bardaf, c'est l'embardée ! ;)
le changement de perche, il faut pas trop rever .. les perches LGB sont en plastoc mou ... et les ressorts sont factices : c'est un ergot qui maintient la perche en place ... pas terrible !! ça circulera perche en avant, avec 1 mm de jeu entre la perche et le fil !
na ! :prrrt:
j'ai résolu le probléme de la différence d'alim entre les locos ! :ipb-251
j'ai récupéré un second pupitre de commande, et je l'ai mis en cascade derrière le va et vient : il régule le courant qui vient du va et vient !! le premier pupitre délivre une bonne tension pour faire basculer le relais du va et vient, et le deuxième régule la tension délivrée aux rails .. et aux locos !! ça fonctionne !!


de droite à gauche : à l'arrière : le transfo rouge qui délivre le courant traction, et le courant pour les aiguillage, et puis le module va et vient, devant : le pupitre de commande pour les aiguillages, le pupitre qui aliment les voies de garage, le pupitre rouge qui délivre le courant pour le va et vient, et le pupitre vert, qui capte le courant du va et vient, et qui le transmet vers la voie !
ça fait un peu usine à gaz, et câblage à la canard, mais ça fonctionne !!
on voit aussi 2 gros "sucres" noirs, pour déconnecter le va et vient, et raccorder la voie directement sur le pupitre rouge !
ça c'est pour jouer à la maison .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Kazh du » 06 06 2011 à 21:47

Il ne manque plus que la devise Schtroumpf..."pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 06 06 2011 à 21:55

je préfère les shadoks !! :ipb-251
Image

j'ai aussi un ptit truc derrière la tête : déplacer le pupitre vert à l'avant du réseau .. et laisser le public jouer avec les ptits trains ! je l'avais fait sur mon premier réseau LGB d'expo, et cela avait un certain succès !!! ;)
ce sera pour la prochaine expo : jeudi, on embarque tout ça dans la camionette !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar lagaffe » 06 06 2011 à 21:56

le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu.... euh....
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
Avatar de l’utilisateur
lagaffe
 
Messages: 241
Enregistré le: 02 06 2011 à 14:15
Localisation: 92

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Kazh du » 06 06 2011 à 21:58

Houla D9 Honte à moi de confondre les Schtroumpf avec les Shadok :oups2:
La camionette sera branchée sur quel transfo? :rod_siflet :sortie
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 06 06 2011 à 22:01

ce qui a de bien avec le système LGB ... c'est qu'on pouvait alimenter le réseau à partir d'une batterie 12 V ... à l'aide du pupitre vert, qui est prévu pour !! :rod_siflet
ce truc est plus que 20 ans d'age .. je ne crois pas qu'on puisse encore le faire avec le matériel actuel ! et surtout pas avec le pupitre rouge !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar lagaffe » 06 06 2011 à 22:08

et oui c'est dans les vieilles marmites que l'on fait la meilleure soupe (pas avec les carottes nouvelles, je sais :mrgreen: )

c'est un peu comme le numérique, même si ça apporte plein de possibilités, ça déflore un peu le p'tit train de notre enfance :H2
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
Avatar de l’utilisateur
lagaffe
 
Messages: 241
Enregistré le: 02 06 2011 à 14:15
Localisation: 92

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Zébu » 06 06 2011 à 22:41

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur .....
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 06 06 2011 à 22:58

Zébu a écrit:Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur .....

lagaffe a écrit:le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu.... euh....

yen a un qui est daltonien ?? C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 09 06 2011 à 08:43

les derniers détails : les plaques avec le nom du réseau !!





ces plaques ne sont pas uniquement décoratives : elles servent pour rigidifier le raccord entre les fonds de décor

et puis, les patates, l'huile et le pétrole, avec le tas de bois pour le chauffage ! C7



:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Zébu » 09 06 2011 à 13:15

Je savais que je l'aurais !
Tiens, à propos, la cabane avec les outils, finie ? Tu les a enfin mis ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 21 06 2011 à 17:46

voila .. ça fait une semaine que l'expo est finie ... et je viens seulement de ranger le brol .. H4
il reste encore le vélorail dans la camionette, mais comme il va à St Amand samedi, il restera dedans !
un petit bilan s'impose !
comme chaque fois, grand fébrilité avant l'expo, le réseau ne sera pas pret, j'aurais pas la place .. puis le chargement, .. le départ et le trajet .. et enfin le meilleur moment, quand on arrive et qu'on retrouve les copains !!
:ipb-251
ici, le montage du réseau s'est fait sans encombre, juste une table sur les 3 qui était plus basse, et les panneaux arrières qui faisaient une drôle de tronche !! n'ayant pas de couque pour caler .. j'ai improvisé avec des bouts de bois ! déroulement de l'expo sans souci, un peu de nettoyage le dimanche matin, la salle où on était n'étant pas très étanche ! vraiment, le fonctionnement du LGB et du Davenport Bachmann est très satisfaisant ! je suis moins content du switch Hartland: les roues sont de qualité très moyenne, et s'encrassent assez rapidement !! traitement de choc : une giclée d'huile nettoyante sur la voie, on tient la machine, et on la fait patiner sur l'huile !! avec le va et vient en plus, ça vaut un passage au tour !! le fonctionnement fut nettement amélioré !
démontage sans souci, juste un ou deux coups dans le platre, mais rien de grave ! et puis le moment le plus triste : on doit quitter les copains ... spleen le lundi effacé par une soirée avec les saroulmapoul !
:ipb-279
le plus dur reste à faire .. décharger et remonter le réseau ! mais bon ... une semaine après , c'est enfin fait !!
:ipb-279
quelques remarques :
- la caténaire LGB est très fonctionnelle .. mais elle est moche !! H4 j'envisage de remplacer les poteaux par des poteaux en bois, et la ligne aérienne par un cable tendu !
- pour tendre le cable .. il faut des support !! j'envisage donc de bloquer l'extrémité opposée à la coulisse .. et de faire un réseau avec un bandeau de façade !!
- je suis un peu court sur cette face : il manque 10 cm pour que les wagons ne s'arretent pas dans le vide .. une petite prolongation sera étudiée !
- l'éclairage était très pauvre .. d'ou la récupération de l'éclairage prévu pour mes autres réseau, et l'adaptation à Pélicsburg
:mrgreen:
- la végétation est aussi très anémique !! je vais tester les tapis mininature pour le O .. j'espère que ça passera ! :H2
- et puis un peu de patine sur les véhicules ne fera pas de tord ! sauf sur le streetcar, vu le prix, je préfère pas !
- il faudra aussi prévoir des supports : posé sur les tables, le réseau est un peu trop bas !
bref, encore du boulot avant la prochaine expo, à Sedan !! :rod_siflet
j'ai déjà commencé ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50319
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités