Un reseau modulaire en HOe : ERQUY, étude et réalisation.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 27 01 2007 à 23:29

Merci.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 13:35

Hé les cfcdn et les autres, il nous manque, comme je l'ai dis sur l'autre fil, une carte IGN de bonne résolution du site et/ou un cadastre de la 1ère partie du XXème siècle.
Avez-vous possibilité de se les procurer: les visites sur le net ne m'ont rien apporté!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 13:44

D'autre part, la modèlisation du site pose problème: #B7 H4

Doit-on
- garder la linéarité du site?
- travailler le site du port et le site de la carrière sur 2 hauteurs différentes ou identiques
- concevoir un réseau "îlot" avec un diviseur scènique, avec d'un coté le port, de l'autre, la carrière, le plan du funiculaire étant dans celui du diviseur.
- penser à un raccordement avec d'autres réseaux modulaires...

#A8

En attendant vos réponses
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 14:15

bernardhenri a écrit:D'autre part, la modèlisation du site pose problème: #B7 H4

Bernard, je te livre en vrac mes reflexions sur ce projet. Elles sont facilitées par la fait que tu as tres bien identifié les differents obstacles :

bernardhenri a écrit:Doit-on
- garder la linéarité du site?

A l'evidence, on risque de creer un ensemble assez lon, assez dissocié et qui au final guidera assez mal les regards. Mon idée à moi etait de travailler en angle. Le port sur une branche, la carriere sur l'autre et le funiculaire (+ eventuellement un depot) en pivot au centre.

bernardhenri a écrit:- travailler le site du port et le site de la carrière sur 2 hauteurs différentes ou identiques

Il me semble plus opportun de travailler sur deux niveaux. C'est la justification même du projet, du theme de la transposition et de l'existence de la piece maitresse que pourrait constituer le funiculaire si on arrive a le mettre au point (coucou Tonton ! :mrgreen: ).

bernardhenri a écrit:- concevoir un réseau "îlot" avec un diviseur scènique, avec d'un coté le port, de l'autre, la carrière, le plan du funiculaire étant dans celui du diviseur.

Là tu ecris ce que j'ai ecris plus haut (ca fait un peu redite mais je l'ai laissé pour bien qu'on voir la convergence des vues).

bernardhenri a écrit:- penser à un raccordement avec d'autres réseaux modulaires...

Ce ne me semble pas indispensable mais nullement compliqué.
Si on part du principe qu'Erquy sera pur HOe et en tenant compte du fait que les normes de modules HOe seront peu ou prou celles du HOm, il ne sera en rien compliqué de prevoir une coulisse amovible a un bout ou a l'autre de l'ensemble ERQUY.

bernardhenri a écrit:#A8

En attendant vos réponses

Voilà qui est fait ! :D
La Mouette

Messagepar cfcdn » 30 01 2007 à 14:17

bernardhenri a écrit:Hé les cfcdn et les autres, il nous manque, comme je l'ai dis sur l'autre fil, une carte IGN de bonne résolution du site et/ou un cadastre de la 1ère partie du XXème siècle.
Avez-vous possibilité de se les procurer: les visites sur le net ne m'ont rien apporté!
Il faut que je cherche ça mais ça doit pouvoir se trouver... Il faut vraiment que je prenne une journée de congé pour aller aux archives mais bon avec la préparation des festivités des 20 ans de l'ACFCdN et les autres priorités, je ne sais toujours pas quand je pourrais le faire :?
Pour la modélisation, je suis loin d'être expert en la matière. Je laisse donc la réponse aux autres ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 14:52

Rien n'empêche d'intégrer sur un des cotés une voie Hom aux normes idoines pour une éventuelle liaison vers d'autres modules ,la justification de sa présence sur le module Erquy pouvant être un tranfert Hoe / Hom par gravité par exemple, ce qui renforcera l'aspect ludique .

Je serais assez partisan d'utiliser le pan incliné en diviseur scénique en le mettant à cheval sur les deux modules pour deux raisons:

-Masquage de la jonction de ces modules.

-Démontage complet possible pour pouvoir travailler dessus sans interferer avec la construction des autres modules ce qui permet une fois la menuiserie faite de se répartir les tâches.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 15:02

Donc ton idée si je resume JP c'est :

Erquy, voie passante (interface 110) et eventuellement voie portuaire en HOm.

Erquy, carriere + plan incliné + transbordement et eventuellement voie du Mole en HOe.

Le Plan Incliné en diviseur scenique a la frontiere d'un module.

Moi ça me semble jouable. Bernard ?
La Mouette

Messagepar pelican » 30 01 2007 à 15:09

faudra faire un schéma pour qu'on comprenne bien le truc !! pour le moment, je suis, mais un peu largué quand même !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 15:22

Petit intermède avec ce site intéressant :

http://www.ibretagne.net/FR/AFF/MEMOIRE/SOUS_THEME/INDUSTRIES/1/

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 01 2007 à 15:28

Genial ce site JP !! :D

Et avec la fonction capture d'ecran, on peut jouer au puzzle pour reconstituer les CPA. OHHHH le vilain pirate, non pitié ne me denoncez pas aux zelateurs qui sevissent ailleurs ! :mrgreen:
La Mouette

Messagepar pelican » 30 01 2007 à 15:32

super !! y a même le port du Bono !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 16:49

Très intéressant E2 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2007 à 16:52

Ces sites industriels Bretons donnant l'atmosphére du futur module Erquy,mais qu'est ce qui m'arrive ! encore un peu et je vais parler de Binic ! :H2 H4

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar cfcdn » 30 01 2007 à 17:47

Beyer-Garrat a écrit:Ces sites industriels Bretons donnant l'atmosphére du futur module Erquy,mais qu'est ce qui m'arrive ! encore un peu et je vais parler de Binic ! :H2 H4
Mais non tu es sur la bonne voie. Si tu continue comme ça, ça ne m'étonnerais pas que tu montes un JM rouge bientôt ! :A7 #B2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar bernardhenri » 30 01 2007 à 18:18

Donc, on se dirige vers un réseau en angle avec au moins 2 modules

J'avais écrit plus haut:
" Je pense concevoir ce réseau sur 3 plans
- 1 plan niveau O: celui de l'estran à marée basse avec des bateaux de charge à l'échouage.
-2 plan niveau +5: celui des quais avec les voies de chargement à partir de la base du funiculaire, les bâtiments du port. 2ème entorse: une voie de circulation de passage traversera de part en part cette scène avec une remise simple: elle permettra le raccordement avec d'autres modules.
-3 plan niveau +40 ou +45: celui des voies du site d'excavation amenant la production en tête du funiculaire avec une animation en vitesse lente en mode va et vient et de conception point à point.

Si je me fie à la topographie des lieux, le réseau ne pourra pas tenir dans 40cm de profondeur: môle + quai + pente du funiculaire + évocation du site d'excavation.
Si le niveau +5 se trouve au niveau des voies de circulation des voies, c'est à dire 1,30m du sol, quid de la vision du site d'excavation!

Question pertinente: peut-on installer (et créer) une voie 3 fils de rails Hom/Hoe avec au moins 2 aiguilles?"

Quelles sont, pour vous,
- les dimensions d'encombrement des modules à retenir?
- Les hauteurs, par rapport au sol, des plans de roulement principaux (port et carrière)?

Ne peut-on pas réaliser des coupons à double écartement Hom/Hoe? Je suis tenace sur cette question, JP, car il serait agréable de pouvoir concrétiser une circulation Hoe et/ou Hom sur le port et de ne concevoir des aiguilles mixtes uniquement pour une bifurcation Hoe #B7 #B1 #B1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!