Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 06 10 2013 à 19:55

ça ne m'avait pas choqué, mais pour la cheminée c'est possible... :idea:

De mêmela proportion de l'échancrure latérale me paraît un peu étroite (probablement en raison d'un léger allongement de l'abri pour loger le châssis moteur Miniclub) : mais ça doit être beaucoup moins perceptible sur le modèle en "grandeur" (!) réelle !

PS : comme on vient d'attaquer une nouvelle page voici une autre photo envoyée par Sy, en vue latérale : :^)

malletslm
archiviste du forum

Messagepar le moslinois » 06 10 2013 à 20:21

E2 E2 ,peint avec un pinceau a 3 poils D9 ,sa me changerai de mon échelle le O,mais je serai bien tenté
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar malletslm » 06 10 2013 à 20:46

Voici en "direct live" les remarques de l'auteur, qui suit vos commentaires avec intérêt ! :B3

Sy (& Google traduction ;) ) a écrit:Bonjour Jean Michel,

Merci d'avoir mis ces photos sur PME, de l'intérêt et des remarques corrcetes sur les dimensions pas tout à fait exactes...

La partie supérieure de la chaudière a dû être surélevée pour loger une grande pièce métallique sur le dessus du châssis Mini Club (voir photo jointe) : afin de garder les proportions d'ensemble de la locomotive, Ivan a dû modifier toutes les autres dimensions .

Tout cela est très habituel en Nm pour s''adapter à certains châssis. Le locotracteur X en Nm est en fait plus long que ce qu'il devrait être, et la cabine du locotracteur Lozère n°62 a été allongée, dans les deux cas pour s'adapter au châssis mini-club du diesel à 3 essieux.

Dans les faits, si vous regardez les locotracteurs X et 62 ou la locomotive TIV n°202 vous ne voyez jamais qu'ils ne sont pas aux bonnes dimensions. Les autorails aussi sont plus haut qu'ils devraient être en raison de la hauteur des blocs de châssis et de la nécessité d'avoir une rotation des bogies correcte.

Malheureusement, en Nm il est nécessaire d' avoir un certain degré de compromis : des modèles rigoureusement à l'échelle ne s'adapteront pas aux châssis "Mini- Club" !

J'ajouterai simplement, pour tout-à-fait rassurer Sy, que j'ai "commis" moi-même en H0m des compromis et des distorsions beaucoup plus visibles :oups2: que sur ses modèles en Nm... #B6

et la photo du châssis de 040 Mini-Club :

malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 07 10 2013 à 22:03

Bonjour ! voici la suite des commentaires de Sy :F5 à propos de la conception de cette petite 040 Corpet en Nm...

Sy a écrit:Hello Jean Michel,

Je me suis dit que le dessin ci-joint serait intéressant pour vous et mes amis sur PME.

Il montre bien les problèmes que nous avons rencontrés pour adapter la caisse de la 040 sur le châssis Mini-Club : l'idée initiale était de faire la Corpet n°24 du Vivarais et le dessin montre cette locomotive avec le châssis mini-club (tracé orange). On peut voir la grosse pièce métallique au sommet du châssis, qui nous aurait obligé à relever le haut de la chaudière............ et à modifier toutes les autres dimensions en conséquence.

C'est pourquoi nous avons plutôt fait la n°202 des TIV dont les caisses à eau sont beaucoup plus hautes : ainsi la chaudière, la cheminée, le dôme et les caisses à eau se prêtaient mieux au déguisement...

Aaarrgghh ! (*)

Cordialement, 
Sy

(*) en anglais dans le texte... :mrgreen:

Il faudra que je demande à Sy s'il avait carrément expédié le châssis à Ivan pour la prise de cotes :idea: : lorsque nous discutions par mail des locotracteurs "Montmirail" au 1/87 cette idée m'a plusieurs fois effleuré, malgré l'éloignement géographique... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 08 10 2013 à 11:43

Pour ma part, au 1/87, je préfère qu'Ivan ne fasse pas de compromis sur les dimensions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 16 10 2013 à 15:53

Bonjour, voici quelques nouvelles de Sy qui m'a fait part de ses dernières acquisitions ! :^)

Tout d'abord, une adorable 020-020T du PO-Corrèze :rod_coeur , modèle acquis auprès de Gabriel Renie de l'AFAN...

... mais aussi un nouveau "tirage" de la petite 040T Corpet n°202 des TIV : en effet, Sy s'est rendu compte après coup que la première ne possèdait pas les caractéristiques "boîtes" (à outils ?) en avant des caisses à eau et en a fait part à Shapeways... qui lui a gracieusement :maitre: fait parvenir un second tirage complet et conforme !

Le premier tirage ira dans la collection de Rodger Main ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 16 10 2013 à 19:43

Il semblerait que LEMATEC s'intéresse de près à la Mallet POC !
Ensuite, il leur restera les Mallet du RB ;) .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 16 10 2013 à 20:49

C'est amusant, car nous en avons parlé par mail avec Sy ;) : c'est là qu'il est particulièrement heureux de faire du Nm car au moins, la petite Mallet PO-Corrèze de l'AFAN (dont ces photos TRÈS agrandies exagèrent beaucoup les simplifications !) il aura pu se l'offrir sans se ruiner ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 24 10 2013 à 07:10

Bonjour, voici un petit extrait d'un mail reçu de Sy hier... et quelques images de "St Frazal de Volavent" en mouvement ! #B6

(...) J'ai reçu aujourd'hui cet e-mail de l'organisateur de l'exposition Zedex. C'est un film réalisé par Kevin Smith et on y voit Saint-Frazal de Volavent (regarder à la 4'48'' minute du film), puis le nouveau réseau "La Halte de Pont romain" de Rodger Main.

Voici le lien YouTube pour vous et mes amis sur PME.

phpBB [video]

Bien sûr, l'essentiel de ce film concerne des réseaux "voie normale" en Z (il y aura bien une ou deux personnes intéressées sur le forum... :^) ), mais les (trop) courtes séquences dédiées aux réseau en Nm de nos deux amis britanniques valaient bien qu'on s'y attarde... E2

... et ces vues "animées" du réseau avec le matériel d'Ivan (A150D puis locotracteur "X") sont vraiment craquantes ! :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 15 12 2013 à 21:54

Bonjour ! je viens de recevoir des nouvelles de Sy Newitt :F5 qui travaille activement sur son nouveau réseau "Saint Frazal Le Château", qu'il prévoit d'exposer pour la première fois au mois de mars prochain...

Ce réseau fera notamment appel à des bâtiments modélisés par Ivan et imprimés chez Shapeways : les murs sont en "WSF" (où la texture granuleuse du matériau semble idéale pour cet usage ! ;) ) et les huisseries sont en FUD pour la finesse du détail.

Pour l'instant sont en cours de réalisation un café, un groupe de deux maisons et une ferme : pour respecter le style d'architecture désiré, nos amis britanniques recourent... aux vues fournies par Google Street, et il faut reconnaîre que le résultat est très concluant ! :B3

Ces bâtiments, avant peinture :

Le ferme, en cours de décoration :

Il y a aussi parmi ces construction une grange construite en "scratch" par Sy mais dont Ivan s'est chargé de modéliser la toiture en mauvais étét... encore un cas où l'impression 3D est d'un grand secours, à cette petite échelle : ;)

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 15 12 2013 à 22:59

Charmant ! :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 15 12 2013 à 23:17

"Saint Frazal le chateau", nom de Dieu...
Vivement la suite.
Etonnant que sur PME, personne ne fasse de Nm !?...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 15 12 2013 à 23:43

Le zoziau blanc avec le gosier dans le bec C7 il en a pas fait a un moment ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar pelican » 16 12 2013 à 09:41

Naan .. j'en ai fait un peu, et j'ai tout refilé au Zebu ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 16 12 2013 à 09:49

YVES a écrit:"Saint Frazal le chateau", nom de Dieu...
Vivement la suite.
Etonnant que sur PME, personne ne fasse de Nm !?...

Valtrain est discret mais il fait du Nm et il est bien sur PME.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!