Réseau - (Plus) Nouveau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau - Nouveau

Messagepar La Mouette » 25 01 2013 à 16:47

J'adore vraiment l'avant dernière vue ! :ipb-251
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar SteamyStef » 25 01 2013 à 16:49

Ouais... laisses toi pas faire Eric.... :rod_mdr2
Il faut passer par un petit logiciel de dessin de réseau pour avoir une meilleure idée des encombrements. Pour ma part, j'en suis toujours à XTrkCAD qui remplit bien son rôle.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar eric fresné » 25 01 2013 à 16:53

Oui, c'est indispensable. Sauf à avoir un coup de crayon particulièrement sûr, on évalue toujours très mal l'encombrement et l'angle des aiguilles. Ce sont des coup à se retrouver à vouloir reproduire le grill d'entrée de Saint Lazare sur 1 mètre 12 de long. Ca c'est déjà vu dans des revues à une époque...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 25 01 2013 à 17:13

Bien qu'odieusement retrograde sur cette question (je fais de la CAO 3D pour quasiment tout mais je dessine toujours mes plans alla mano) je ne peux qu'abonder dans votre sens ! :maitre:
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 25 01 2013 à 17:49

eric fresné a écrit:Et que le caban est un Armorlux acquis au magasin d'usine à Quimper

Déjà un caban c'est du genre plutôt épais mais là de cette marque c'est franchement de l'armure luxe :rod_mdr2
gilles a écrit:J'adore vraiment l'avant dernière vue !

:ipb-169 Le côté "y a besoin d'un ravalement" de la maison avant le pont est vraiment très bien rendu #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 25 01 2013 à 17:51

Pour l'armure, ça se justifie, le train miniature est un milieu parfois sans pitié ! :H2 :mrgreen:
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 25 01 2013 à 17:55

J'espère que ça le protège bien de tout le sucre qui lui est cassé sur le dos.....à moins que ce ne soit carrément les betteraves à sucre of course :rod_siflet
La photo de la loco sortant de la remise aussi est sympa #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar CBACK » 09 02 2013 à 17:53

Il pleut.
Il fait froid.

Mise en situation du réseau.
180x50

Vous en pensez quoi ?
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar eric fresné » 09 02 2013 à 19:20

En mettant la gare un peu de biais, vous gagneriez un peu de longueur, de la souplesse dans le tracé et des courbes d'entrée à droite moins prononcées. Vous avez prévu deux coulisses ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar malletslm » 10 02 2013 à 14:15

Est-ce que les aiguilles qu'on voit sur la photo sont celles du réseau définitif, en Peco 0e ? auquel cas il est évident que leur rayon n'est pas assez "serré" pour respecter le plan envisagé, et qu'il faudra au moins reculer celles aux extrémités de l'évitement, ou bien faire un évitement plus court... :F9

Mais c'est un problème bien connu (je suis bien placé pour en parler ! :oups2: ) déjà mentionné par Eric sur ce fil : sur le papier, on a toujours tendance à "surestimer" le rayon des aiguilles, et à sous-estimer leur longueur... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CBACK » 10 02 2013 à 18:41

eric fresné a écrit:En mettant la gare un peu de biais, vous gagneriez un peu de longueur, de la souplesse dans le tracé et des courbes d'entrée à droite moins prononcées. Vous avez prévu deux coulisses ?

Bonne idée.Je vais retravailler celà.
Merci Eric.

malletslm a écrit:Est-ce que les aiguilles qu'on voit sur la photo sont celles du réseau définitif, en Peco 0e ? auquel cas il est évident que leur rayon n'est pas assez "serré" pour respecter le plan envisagé, et qu'il faudra au moins reculer celles aux extrémités de l'évitement, ou bien faire un évitement plus court... :F9

Mais c'est un problème bien connu (je suis bien placé pour en parler ! :oups2: ) déjà mentionné par Eric sur ce fil : sur le papier, on a toujours tendance à "surestimer" le rayon des aiguilles, et à sous-estimer leur longueur... :idea:

La, évidement ça le fait moin bien.
J'avoue étre un peu perdu, si les aiguilles Peco ont un trop grand rayon, ça marche moins bien.

Eric, pourrait-il me confirmer les dires de "Malleslm",en reprenant le petit plan ci-dessous (déja réalisé par Eric), en partant sur 1.80 m de long, 40 cm de voie d 'évitement et la voie un peu plus en biais.
peco.jpg
peco.jpg (27.99 Kio) Vu 3954 fois

Merci de vos conseils.
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar eric fresné » 10 02 2013 à 19:08

Voilà à quoi cela pourrait ressembler. J'ai ajouté une plaque tournante, histoire d'améliorer le côté ludique. Et puis j'aime bien les plaques tournantes :

Et tant qu'à faire, je joins également une sortie PDF du plan, normalement, une fois imprimé, cela donne un plan grandeur nature :

RAILY.pdf
(24.98 Kio) Téléchargé 179 fois
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar CBACK » 10 02 2013 à 20:31

C'est bon. E2 #B6 E2 #B6
Merci Eric. #B6 #B6 #B6
Pour 2025 :

CBACK

Messagepar pelican » 11 02 2013 à 09:44

ah ça , avec une plaque tournante ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar konst » 11 02 2013 à 10:19

Pour un encombrement de 180X50 cela me semble très bien pensé, et il est vrai que la plaque tournante doit rajouter beaucoup d'intérêt aux manoeuvres.
Pour ce réseau en Peco 0e, quelle plaque tournante peut-il être utilisé? du "self-made", du HO modifié ou il existe quelque-chose de déjà fait ?
konst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!