100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: 100 ans du CM Port Navalo- Vannes

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2010 à 23:26

CQFD
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 13 04 2010 à 23:33

Storm a écrit:... pourquoi faire un réseau reproduisant un site réel dans ses moindre détail en se contentant d'un erzatz pour l'acteur principal :? ...

À mon avis ? Pour le plaisir de... faire un réseau ! ;)

Je suis prêt à tenir un pari: si un amateur de H0m se déplace pour les rencontrer et qu'il amène du matériel H0m "Morbihan" :F9 (ou autre ? :F5 ), il sera probablement accueilli avec gentillesse et invité à faire rouler son matériel...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 13 04 2010 à 23:50

Oui, bien sur (enfin je l'espère #B5 ) Mais ça n'enlève rien au "probléme" de fond #B8 On parle souvent des military et de leurs superbes dioramas, si , dans un dio reproduisant une plage du débarquement on te mettait des Leclerc par facilité, tu dirais quoi? Qu'il y a un truc qui cloche #B9 Alors, pourquoi ne pas essayer d'avoir la même rigeur quand on expose :D3 Je précise encore une fois que je ne jette pas la pierre à ce réseau ou à celui de Meaux ou du Mans mais je trouve juste ça domage car quand on passe plusieurs année à faire un réseau sencé reproduire un site, on peut prendre plus de temps pour que le matos soit à l'avenant :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bernardhenri » 13 04 2010 à 23:51

A mon avis, Jean Michel, ce serait l'occasion d'une UE... :ipb-251

Kazh du, si tu passes de l'autre coté du golfe, fais moi signe... :F5

Moi aussi, j'ai des Tillig qui roulent sur Port de Carhaix; elles sont repeintes aux couleurs de mes compagnies RB-CFD & Co :prrrt:
:H1 :H1 :H1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 14 04 2010 à 07:45

Oui, j'ai deux raisons de regretter que la Bretagne soit si loin, maintenant ! #B5 ... Tout au long de cette conversation hier avec Storm et Beyer-Garatt, je ne pouvais m'empêcher de penser au réseau "Port-De-Carhaix" où le matériel authentiquement breton constitue plutôt l'exception qui confirme la règle ! :D :D :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 14 04 2010 à 08:23

Primo, il faut se rendre compte qu'il y en a qui sont doués pour la réalisation des réseaux, et qui sont assez manche quand il s'agit de montage de kit ! ;) moi, par exemple ...
et donc, on réalise d'abord le réseau, et puis on espère compléter avec le matériel roulant ! :rod_siflet
Secondo, il faut aussi se rendre compte que la réalisation d'un réseau est assez gourmande en temps .. et en budget !!

il y a parfois des choix à faire ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 14 04 2010 à 09:05

Sur Port de Carhaix, je pense que c'est plus un choix délibère de Bernard de faire rouler ce qui lui fait plaisir et s'il veut faire rouler du matériel "conforme" au thème du réseau il peut le faire... Dans les exemples cites, c'est plus un fait subit je trouve :maitre: Mais comme l'a dit Katz Du, le matériel va suivre et je trouve que c'est une bonne chose :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 14 04 2010 à 09:15

Je retourne l'argument JM: pourquoi faire un réseau reproduisant un site réel dans ses moindre détail en se contentant d'un ersatz pour l'acteur principal :?

Dans ta perception Storm. Qui est la tienne aussi JP.

Tel que je conçois la chose, et bien que je considère la cohérence lieu/époque/ambiance/matériel comme déterminante, ce n'est pas au matériel roulant qu'échoit le rôle principal. Mais plutôt à quelques bâtiments bien spécifiques et représentatifs. Exemple : la Chapelle Saint Gilles. :maitre:

C'est une simple question de point de vue.

De plus, à l'évidence, le matériel c'est comme l'intendance, il suit. Mener de front "réseau géographique" et matériel est à mon avis un casse gueule. L'un précède nécessairement l'autre. Et en toute logique le réseau prime question priorité.
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 14 04 2010 à 09:23

C'est amusant votre petite discussion entre les passionnés de matériel roulant superbement reproduit et ceux qui s'attachent plus aux décors et réseaux.
Pour ma part, je serais plutôt un passionné de beaux réseaux pour ensuite y placer du beau matériel que l'inverse.

Storminou, franchement, tu crois sincèrement que certain ne sont pas choqué de voir de très belle pièces roulantes exposées bêtement sur un décor qui ne ressemble à rien.
Comme le dit la Mouette, c'est une question de point de vue et de centre d'intérêt. A te lire, on ne pourrait donc exposer une belle gare ou un bel ouvrage d'art ferroviaire sans y placer obligatoirement du matériel roulant.... :C6

Il faut de tout pour faire un monde. L'idéal est d'arriver à associer les deux, un qui est passionné de décors et l'autre de matos, ...

Enfin, vive le modélisme 'voie libre' #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 14 04 2010 à 09:36

bernardhenri a écrit:A mon avis, Jean Michel, ce serait l'occasion d'une UE... :ipb-251

Kazh du, si tu passes de l'autre coté du golfe, fais moi signe... :F5

Moi aussi, j'ai des Tillig qui roulent sur Port de Carhaix; elles sont repeintes aux couleurs de mes compagnies RB-CFD & Co :prrrt:
:H1 :H1 :H1

Basé au Nord de Vannes, je suis à égale distance de Locmariaquer et de Port Navalo #B5 et une portée de caillou d'Arradon :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 14 04 2010 à 09:51

Comme d'hab' je ne fais pas comme tout le monde et fabrique mon matériel avant de faire un diorama qui va le mettre en valeur.
De plus le peu de dioramas fait sont pour mettre en valeur un lieu imaginaire ou adapté librement de la réalité, après je mets la cerise sur le gâteau...du matériel roulant détaillé, patiné et en accord avec le décor.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je travaille souvent de 10' à 1h00 d'affilé, toujours entre deux autres activités :?
Donc j'ai abandonné mon projet de réseau tour de pièce en HO, un U avec des branches de 1,60/1,8om, une base de 2,5m sur une profondeur de 0,5m.
Je suis parti sur le HOm par attirance pour le RB et le CM, qui m'ouvre les portes vers des convois plus courts, des gare ou des haltes moins gourmandes en longueur. Donc suivant le peu de temps disponible en ce moment je prépare mes wagons, en attendant de pouvoir faire une loco puis le(s) module(s) nécessaire(s).
L'idéal serait de devenir très copain avec des possesseurs de réseaux pour être invité à faire rouler le matériel dessus...un peu parasite cette attitude, j'ai honte:H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 14 04 2010 à 10:29

Kazh du c'est exactement mon cas disons qu'entre deux déplacements je bloque 2 h le WE et je fabrique le reste

Plus généralement le problème ne se pose pas en tant que partisan du décor et/ou du matériel , ce qui me gêne dans ces grandes reproductions publiques ,malgré des bâtiments très bien réalisés, c'est leur froideur et l'abscence totale de "vie" qui de mon point de vue vont a l'encontre du modélisme d'atmosphère proné par tant de modélistes. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 14 04 2010 à 10:34

Sur ce réseau il y a un peu de vie..bien que le réalisateur se plaigne du prix des personnages et animaux, il en a disséminé deci-delà. il faut quand même rester raisonnable aussi carà cette époque à part dans un champ ou deux ou uatour d'une ferme il n'y avait pas forcément beucoup de vie. Moins de monde que maintenant où on ne peut metre le nez dehors sans croiser quelqu'un :? Je sais je dois avoir des gênes d'ours solitaire, mais quelle est belle la capagne quand il n'y a d'autres bruits que ceux de la nature :rod_coeur
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 14 04 2010 à 10:34

Là je ne peux qu'acquiesser JP, l'ambiance est souvent la grande absente des grandes reproductions. :maitre:
Cela étant posé j'avoue quelques difficultés à concevoir la manière dont je vais rendre vivant mes propres grands ensembles. :?
Plus facile à dire qu'à faire ...
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 14 04 2010 à 11:12

Un bon enseignement le réseau de Pilot Friend ,les modélistes Anglais excellent dans ces reproductions "light" ou le décor prime sur la voie avec des solutions parfois très simples avec peu de personnages et ou de véhicules.

Un bon exemple aussi le module de Fred avant avec un décor très light et après ou l'ajout de végétation transforme complètement son module , et bien entendu le réseau de Bernard Henri et sa capacité a saisir toutes ces petites scénes qui donnent vie à un réseau #B6 #B6 #B6 #B6

En écrivant ces lignes je me suis rendu compte de ce qui clochait ,les mouvements de terrain ! présent et mis en valeur sur les réseaux pré-cités ils manquent cruellement sur ces grandes reproductions.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!