YVES a écrit:Mais surtout Pempoul échappe à quelques défauts qui affectent les modules.
- Pas de caissons « cercueils ». Ok, c’est plus facile avec un unique réseau… Mais vu la longueur de Pempoul, la présentation est très aérée.
- Ce réseau échappe à la rectitude des voies FDEM. Un des grands plaisir, sur Pempoul, c’est de voir les trains cheminer, au gré de douces courbes et contre-courbes, au milieu du décor. Je crois qu’une grande partie du réalisme vient du plan des voies. Comment faire avec les normes FDEM, pourra-t’on évoluer vers un style plus « FREMO » ?…
Je crois avoir répondu implicitement à ces remarques dans mon post précédent, et la Mouette l'a fait aussi, mais j'en rajoute une couche, car je trouve ces remarques un peu injuste pur le système FDEM.
Malgré les apparences, Pempoul n'est pas un réseau modulaire mais un grand réseau individuel.
A l'opposé, le principe des FDEM est de permettre à des individus d'apporter chacun leur réalisation, faite selon leurs goûts et dans leur style propre et le les assembler dans un grand réseau modulaire. Rien donc de mieux que le diviseur scénique constitué par les flancs de "show-cases" pour éviter les rapprochements incongrus.
Si on veut une vaste scène homogène, on peut faire comme les Saroulmapoul, qui avaient fait un grand module composé de deuxs tronçons avec interface spécifique absolument pas normalisé, mais répondant dans son ensemble aux normes FDEM. On est libre du tracé entre les deux extrémités FDEM. On peur même aller un peu plus loin et sortir de l'alignement général au milieu du module, qui peut prendre de l'embonpoint vers l'avant ou l'arrière, pourvu qu'il retombe sur les normes aux extrémités. A noter que ce type de vaste scène dépasse alors rapidement les possibilités d'un seul modéliste et nécessite un travail de club.
Une autre solution est d'adopter des normes style FREMO. Mais si on veut un résultat homogène, c'est assez contraignant : interface standard limité à une seule voie, imposition du style, jusqu'à la couleur de l'herbe... Il faudrait ajouter les caractéristiques absentes des normes FREMO, toile de fond normalisée et rampe d'éclairage (qui devrait être supportée par des piliers situés derrière le module et des équerres surplombant celui-ci). C'est en gros le principe des modulinos.
Cela nécessite des gens qui se coordonnent parfaitement, qui sont d'accord sur le style (ce qui n'était pas tout à fait le cas des modulinos), mais de toutes façons, si on veut obtenir une scène genre Pempoul, on est ramené au problème précédent : ensemble de plusieurs éléments avec interface non standard.
Si un groupe homogène de modélistes a envie de se lancer dans la deuxième méthode, pourquoi pas? Ils n'auront qu'à prévoir un interface type FDEM à chaque bout pour se regrouper avec des FDEM.
Un dernier mot sur Pempoul et sur le tristement fameux "cercueil". N'as-tu pas vu, Yves, que Pempoul était en fait placé dans un immense cercueil?