Réseau du Blanc à Argent

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau du Blanc à Argent

Messagepar Punavai » 28 06 2009 à 22:41

rail1435 a écrit:A partir de ton image de façade, tu peux reconstituer ton pignon par "copier-coller" (un programme basique suffit: paint ou photoeditor) si tu disposes d'une photo qui te montre les ouvertures, même en perspective oblique.

Merci rail1435 pour ton intervention. Les deux programmes logiciels cités conviendraient sans doute, mais personnellement j'utilise PhotoFiltre Studio. Mon véritable problème, c'est que je ne dispose pas de photographie d'un pignon de gare type du B-A. Les photos que je trouve sur Internet ne sont pas utilisables en raison des défauts de paralaxe, de vues incomplètes ou parasitées par des arbres ou des personnages. Et comme je me trouve à 18.000 km de la Sologne ou du Berry, je ne peux pas faire moi-même les photos dont j'aurais besoin. Si les forumistes disposent de photos de gares de ce réseau du Blanc à Argent, photos prises très exactement dans l'axe du batiment, elles seront donc les bienvenues. Merci d'avance.
Punavai

Messagepar Punavai » 03 07 2009 à 06:38

Après avoir déterminé les dimensions du batiment voyageur type du réseau Blanc-Argent avec l'aide de photographies et de plan de masse des cadastres, comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai réalisé un premier aperçu de la façade du B.V. Je me suis ensuite attaqué à la même problèmatique pour la halle à marchandises. Ce qui m'a ensuite permis de faire les premiers tirages sur imprimante et les découpes des différentes façades et pignons.

Image

La découpe de la façade du batiment voyageurs (placée sous enveloppe plastique) a été assez pénible et le résultat obtenu avec une coupe au laser serait bien meilleure H4 . Mais comme je m'y suis engagé, j'utilise les moyens du bord... (de mer :boss: )

Les feuilles blanches sont en fait les éléments en carton plume de 3mm d'épaisseur qui constitueront les murs de l'édifice. Les fenêtres et portes fenêtres des façades du BV ne sont pas encore découpées.
Demain, je me lance dans le montage des murs et leur recouvrement avec les feuilles imprimées.
A suivre...
Punavai

Messagepar malletslm » 03 07 2009 à 07:40

En tous cas, vu depuis la "métropole" ça a l'air très bien ! j'ai vérifié en rouvrant le magasine "MTVS" consacré au Blanc-Argent, les proportions des divers éléments m'ont l'air parfaites... #B6

C'est un effet d'optique, ou bien l'un des deux pignons du BV (celui tout en bas à droite) est un peu plus étroit que l'autre ? celui de gauche m'a l'air d'avoir la bonne proportion, d'après les photos de gares réelles... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 04 07 2009 à 00:09

malletslm a écrit:En tous cas, vu depuis la "métropole" ça a l'air très bien ! j'ai vérifié en rouvrant le magasine "MTVS" consacré au Blanc-Argent, les proportions des divers éléments m'ont l'air parfaites... #B6

C'est un effet d'optique, ou bien l'un des deux pignons du BV (celui tout en bas à droite) est un peu plus étroit que l'autre ? celui de gauche m'a l'air d'avoir la bonne proportion, d'après les photos de gares réelles... :idea:

Bonjour,
Je ne savais pas qu'un magazine MTVS avait été consacré au Blanc-Argent. Peut-être que les dimensions exactes des batiments y figurent?
Pour ma part, loin de tout sur mon rocher perdu au milieu du Pacifique :D , je ne me suis basé que sur des documents photographiques, sur les vues satellitaires des gares et sur les cadastres des communes précités, tous documents trouvés sur Internet.

L'un des deux pignons est effectivement plus étroit de 6 mm, car s'agit du carton plume qui recevra les deux facades, également en carton plume de 3mm d'épaisseur. Par cosntre, le pignon de gauche est un tirage papier aux bonnes dimensions. Ce week end, je vais faire un montage qui permettra de se rendre mieux compte du résultat.
Bon week end à tous.
Punavai

Messagepar Storm » 04 07 2009 à 00:18

Pas mal #B6 Par contre, tu as opté pour un BV "Sologne" et non "Berry" comme ton idée de départ? C'est juste une question, pas une critique #B5
La halle semble nickel #B6 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 04 07 2009 à 00:24

Bonsoir (bonjour ? #A8 ) Punavai !

Pour la revue MTVS ("Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires", parution des années 80 indépendante du musée du même nom), j'avais vérifié: le contenu est systématiquement historique (réseau et matériel roulant) avec seulement des plans du matériel roulant.

Il y a des schémas des lignes et de certaines gares, mais ce sont des croquis manuscrits qui ne sont pas à l'échelle (en particulier les plans de gares, dont le seul but est de montrer la disposition des voies et équipements): donc aucunes indications de dimensions pour les bâtiments, il n'y a rien à regretter ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 04 07 2009 à 00:29

La revue n'est pas si "indépendante" que ça du réseau JM #B5 En fait, c'était la même équipe à la base #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Punavai » 05 07 2009 à 03:06

Storm a écrit:Pas mal #B6 Par contre, tu as opté pour un BV "Sologne" et non "Berry" comme ton idée de départ? C'est juste une question, pas une critique #B5
La halle semble nickel #B6 :maitre:

Bonjour Storm,
Je préférais effectivement un BV du "Berry", mais je n'ai pas trouvé de photographie d'une gare d'Argy, Varennes ou Pellevoisin exploitable. Si la façade est prise de travers ou avec un obectif grand angle qui déforme le sujet, il est impossible d'obtenir un résultat satisfaisant :cry: . Je pense avoir plus de chance avec la halle à marchandises simple.
Je suis donc toujours à la recherche de photographies pour parfaire le travail...
Punavai

Messagepar Punavai » 05 07 2009 à 03:19

malletslm a écrit:Bonsoir (bonjour ? #A8 ) Punavai !

Pour la revue MTVS ("Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires", parution des années 80 indépendante du musée du même nom), j'avais vérifié: le contenu est systématiquement historique (réseau et matériel roulant) avec seulement des plans du matériel roulant.

Il y a des schémas des lignes et de certaines gares, mais ce sont des croquis manuscrits qui ne sont pas à l'échelle (en particulier les plans de gares, dont le seul but est de montrer la disposition des voies et équipements): donc aucunes indications de dimensions pour les bâtiments, il n'y a rien à regretter ! #B5

Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ces précisions. Je vais donc continuer dans la voie (métrique...) que je me suis fixé. Les essais de volume de la maquette semblent bien convenir. Par contre, j'avais l'intention de peindre le carton plume du BV pour y coller la découpe de façade dont j'ai précédemment présenté la photo, mais ce n'est pas très concluant. Le résultat avec l'impression sur un papier dessin jauni est beaucoup plus satisfaisant. A plus tard...
Punavai

Messagepar malletslm » 05 07 2009 à 10:19

Punavai a écrit:... Par contre, j'avais l'intention de peindre le carton plume du BV pour y coller la découpe de façade dont j'ai précédemment présenté la photo, mais ce n'est pas très concluant. Le résultat avec l'impression sur un papier dessin jauni est beaucoup plus satisfaisant. A plus tard...

Bonjour Punavai ! :D

Oui, le papier à dessin va donner un peu de "grain" à la surface: ce n'est ni plus ni moins qu'une variante de la méthode "Alain Pras", qui utilisait dans les années 80 du papier à dessin de couleur "pastel" pour évoquer l'enduit des façades... :idea:

Le carton simplement peint n'aura jamais qu'un aspect "lisse", sauf à utiliser du "vrai" Canson-Plume et à le peler, selon la méthode de Michel Viers ("Prof"): ça donne un "grain" bien plus prononcé, mais ça demande un "pelage" minutieux et, surtout, ça nécessite l'emploi d'un authentique Canson-Plume, ce qui n'est peut-être pas évident à Tahiti: on a déjà de plus en plus de mal à en trouver ici ! les papeteries vendent plutôt maintenant du "carton-mousse", moins cher et identique d'aspect, mais absolument pas "pelable"... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 05 07 2009 à 10:26

Pour rendre l'aspect de l'enduit, j'ai utilisé du papier de verre très fin que j'ai peint: j'ai obtenu le même aspect que les enduits des bâtiments en plâtre synthétique
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 05 07 2009 à 10:36

le depron en plaques de 3 ou 6 mm fait aussi un excellent materiau.
La Mouette

Messagepar rail1435 » 05 07 2009 à 21:59

Pour le crépi, j'utilise aussi du papier de verre (ou papier corindon), plus souvent brut que peint, ce qui donne un coloris moins uniforme. En fonction des livraisons de papier dans ma quincaillerie habituelle ou grande surface Brico-Machin, la couleur des façades évolue.
rail1435
Steward

Messagepar Punavai » 09 07 2009 à 04:38

Comme annoncé, j'ai un peu avancé dans la construction de la gare type du réseau de Blanc à Argent et le gros oeuvre est terminé... comme vous pouvez en juger sur ce cliché. Il ne restera plus que les cheminées, cheneaux et autres petits détails à mettre en place.

Image

Les proportions semblent assez bien respectées par rapport à l'édifice réel.
A l'échelle H0, le socle de la gare ( avec la plateforme d'accès à la halle) fait 39 cm de long sur 13 cm de large. Le BV mesure 10,5 cm x 9 cm au sol , pour une hauteur de pignon de 9,5 cm et une hauteur de façade de 7,3 cm. La halle à marchandises mesure 9 cm x 9 cm au sol, pour une hauteur de pignon de 8 cm .
Si certains forumistes sont intéressés pour construire ce type de gare qui dans mon cas, va servir de décor à la rame "Trains d'Antan" , je peux vous adresser les différents fichiers images (revus et corrigés) qui m'ont servi pour l'impression du papier à dessin qui constitue l'extérieur des bâtiments, l'intérieur étant formé de carton plume. En fait, je ne suis pas satisfait de ce support, car le socle en carton plume se "gondole" déjà... comme vous pouvez le voir sur la photo. Ce n'est pourtant pas la gare de Venise... :B3

Image

Avec une rame de marchandises stationnant devant la gare, l'ambiance ferroviaire commence à prendre tournure.

Image

Mais après la gare du B.A, il va falloir songer au matériel de ce réseau... Mais ce sera une autre histoire :-P
Punavai

Messagepar pelican » 09 07 2009 à 08:52

E2 E2 E2
superbe !!! :ok ça prend une belle tournure !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!