TPT Connection Story (HOe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Russell » 02 11 2008 à 19:59

La Mouette a écrit:T'as pas tellement changé Bruno ! :D

Ouais surtout dans la tête... :H1 #B1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar La Mouette » 02 11 2008 à 20:02

Bah ouais c'est ça que je voulais dire !! H6 H6 H6
La Mouette

Messagepar eric fresné » 02 11 2008 à 20:05

Faudrait pas que ça grandisse...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Russell » 02 11 2008 à 20:07

La Mouette a écrit:Bah ouais c'est ça que je voulais dire !! H6 H6 H6

T'es zalou... C7 :H1
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar La Mouette » 02 11 2008 à 20:07

H6
La Mouette

Messagepar didier28 » 02 11 2008 à 22:05

eric fresné a écrit:Faudrait pas que ça grandisse...

c'est sur c'est a cette age que c'est le plus mignon D7
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar David BLONDIN » 03 11 2008 à 00:35

Russell a écrit:
[center]Image
[/center]

Tiens, j'ai déjà vu cette photo quelque part... Ah oui, ça devait être en tête d'un spécial vapeur... :E1 #B5
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Russell » 04 11 2008 à 22:31

Côté matériel entre 1979 et 1985 pas de grandes nouveautés, Papibocfil étant très occupé par la fabrication de ces modules HO/HOe et par le réseau fixe de la maison...et par une grosse bécane SNCF du Cantal (141TA) en laiton avant que Jouef ne sorte la sienne... :? c'est une autre histoire.
Le HOm a aussi fait son trou sur le réseau fixe a tel point que la ligne en HOe est complétée par un troisième pour le HOm avec un aiguillage Fixe de sortie et dans la foulée un croisement à niveau de la VN... #A8
Donc, pour en revenir au HOe, je crois qu'après la KDL mon père a monté une bicabine Sarthe Géco ( avec châssis HOe à l'origine...puis repassé en HOm depuis...)
Ensuite se fut la 030T Decauville VLN sur chassis de BR80 Roco qui viendra enrichir le parc...

[center]Image
[/center]

Cette 030T Bemo doit être si je me souviens bien la dernière machine en HOe montée par mon père avant que le Oe ne vienne nous prendre la main...
D9

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 09 11 2008 à 13:36

Oupi! La trace de la première 130T La Meuse( machine que l'on aperçoit sur les photos N&B plus haut dans ce fil) réalisée par papibocfil a été retrouvée au détour d'un rangement...et d'une boite de médocs contre les ulcérations stomacales.... :shock: D9 ( j'en vois déjà certains qui se marrent...non je n'ai pas écrit Stormacales...) E4 C7 #B5

[center]Image
[/center]

Bon la caisse a été depuis utilisé pour effectué des tests de peinture apparemment...
D'après ce que j'ai compris un chassis extérieur était prévu pour cette machine, mais en premier c'est châssis du commerce qui a été installé.
Les roues et les essieux sont de fabrication maison. On peut voir que l'essieux du milieu devait être équipé de roues sans boudins...
Derrière les roues c'est l'ébauche d'une sablière qui devait remplacer celle installer sur la machine...
La caisse est en laiton et tube de cuivre pour la chaudière....
Je vais garder bien précieusement cette relique... #B5

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 09 11 2008 à 18:28

Image

chu mort ... :mdr ... H6 H6 H6

super, les fouilles archéologiques de l'époque des temps Pré Zéro .. Hic ! !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 16 11 2008 à 13:03

Continuons dans la chronologie....
Nous sommes en 1986 maintenant...
Pour le salon du modélisme de cette année là la FFMF organise en partenariat avec Lima un concours de modules. Mon père décide de présenter son dépôt de Pithiviers, mais comme le bâtiment date un peu il le refait complètement après quelques visites sur place afin de s'imprégner de la chose...par contre le plan de voie est toujours le même depuis le début. L'intéreiur du bâtiment est équipé d'un petit aménagement intérieur avec les machines outil et leur arbre de couche ( trouvé chez Libéron si je me souviens bien...)
Cette présentation obtiendra le 2ème prix de ce concours.:D

Voici quelques clichés de cette nouvelle version a comparer avec les photos du début du fil... #B5
Le réseau est ici tel que l'on pouvait le voir lorsqu'il était raccordé à la partie fixe de la maison...en expo le public se situait de l'autre côté, donc pas de fond de décor...
Au fond dur la partie VN des voitures Jouef OCEM rivets apparents "légèrement" améliorées...

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

La partie arrière vue ici en expo. Il manque encore le parc à charbon spécifique à Pithiviers qui viendra dans les années 87/88 sur la partie à gauche de l'aiguille triple...

[center]Image
[/center]

Petites vue de la gare HOe...
La grue à eau type TPT est obtenue à partir de morceau de bague et de grappe en plastique
Au fond les voitures VN à portières latérales PO sont obtenues après découpage et recollage de voiture Piko à 2 essieux. La voiture du milieu non pâtiné est une MMRG et au fond vers le signal ce'est unze voiture à bogies TY France Train.

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 23 11 2008 à 22:33

1986 et le congrès de Chatellerault furent des moments importants. C'est sans aucuns doutes à cette époque que tout a changé pour mon père qui faisait du HOe un peu dans son coin...
C'est devant un petit diorama plein d'atmosphère représentant un PN avec une halte VN de la ligne Orléans-Montargis que nous fîmes connaissance du père de Thomas Tank (celui du forum PME)
En discutant avec celui-ci, il nous fit savoir qu'il était membre du musée de Pithiviers...Il se trouvait que mon père avait été contacté lors du salon du modélisme au CNIT pour exposé son réseau lors des fêtes du 20ème anniversaire de l'AMTP. Autant dire que la mayonnaise n'a pas mis de temps à prendre...
Et en juin 1987, Thomas Tank père est venu lors d'une petite exposition à Massy Palaiseau raccordé pour la première fois un module aux normes TPT Connection...

Il s'agissait des faubourgs de Pithiviers vus ici lors de leur première sortie.

[center]Image
[/center]

La sortie suivante aura lieu dans les locaux de la MAAF à Noisiel pour Expométrique 1987 avec un réseau très agrandi... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 23 11 2008 à 23:07

Merci pour ce récit passionnant #B6 ...

Russell a écrit:... La sortie suivante aura lieu dans les locaux de la MAAF à Noisiel pour Expométrique 1987 avec un réseau très agrandi... #B5

... où la petite histoire rejoint la grande ! E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 24 11 2008 à 09:17

#B6 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 24 11 2008 à 22:28

Puisque vous appréciez on continue donc avec l'année 1987 qui est un peu un tournant pour mon père et moi.
Après avoir participé au congrès FFMF de Limoges avec les modules en courbes de sa gare HO/HOe vue plus haut avec beaucoup de succés ( et pour l'anecdote votre serviteur y présentait son premier module HOm vivarais) mon père se lance dans la fabrication d'un réseau de sucrerie HOe qui servira aussi de boucle de retournement lors de la 1ère présentation TPT Connection pour Expométrique 1987. Il faut dire qu'entre temps nous sommes devenus membres actifs de l'AMTP et que nous avons fait connaissances de d'autres éminents modéliste au sein de cette association tous passionés par l'histoire du TPT. En moins d'un an une dizaine de modules ont été construits... #A8
J'ai retrouvé qulques clichés faits par Thomas Tank père du réseau exposé à Noisiel. On commence pour ce soir par la première version de la sucrerie...
PS: Thomas il me semble que c'est ton père qui avait fait ces photos à l'époque... #B6 #B6
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]

Là au premier plan la fameuse Koppel 3-6 réalisé par le père de Thomas Tank à partir d'une 030T Liliput...

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!