Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar pelican » 27 03 2008 à 17:19

bernardhenri a écrit:Il me plaît bien ce projet!

Par contre, il ne faut pas t'en faire pour la continuité du décors dans le temps (Port de Carhaix a été réalisé sur une dizaine d'années et le visiteur ne peut pas dire quelle est la partie la plus ancienne...)La technique du décor va s'acquérir sur le premier module; Il faut alors noter les tours de main et les références des produits et matériels utilisés!

Il faut aussi faire attention à ne pas faire des élévations trop importantes, pour ne pas "bloquer" la profondeur de ton réseau et suggérer qu'il y a quelque chose au delà.

Enfin, il faut avant de commencer prendre le temps de la réflexion pour penser l'intégralité du relief, de la végétation... puis la dessiner et surtout s'y tenir.

Il me plaît vraiment bien ce réseau! #B6

et en plus, il a raison !!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 27 03 2008 à 17:23

j'aime bien aussi, il y a tout un tas de possibilités sur ce réseau et puis, un si grand réseau en Oe14, c'est rare mis à part celui de G Gribbi.
matthieu

Messagepar SteamyStef » 16 05 2008 à 11:23

Yep,

Hé non, ce projet n'est pas tombé aux oubliettes, que du contraire, il reste d'actualité. Depuis mon dernier post avec plan, j'ai continué à y réfléchir, à simplifier, à redessiner...

De ce plan:
Image

j'en suis arrivé à ceci:
Image

Les adaptations ?
- La gare de Bois Marie n'a pas évolué si ce n'est pour le départ vers la scierie, qui se fait désormais via un rebroussement et en montée.
- La scierie n'a pas bougé de place ni de plan de voie qui reste 'à définir' en fonction de la place
- le 'Z' ne comporte plus trois tiroirs en venant de la scierie mais deux dont une courbe très serrée contournant un éperon 'rocheux', enfin pas trop. Cette nouvelle disposition me permet de garder les loco en tête de train à l'arrivée à la halte forestière. Ceci m'a obligé à inclure un rebroussement entre Bois marie et la scierie, histoire d'être dans les même conditions pour l'exploitation au départ de Bois Marie (loco en tête).
- Après avoir refait ces première modifs, je me suis rendu compte que j'avais quelques sections de voies 'hors d'atteintes' et donc délicates en cas de problème. J'ai donc modifié la voie TGC dans la vallée pour inclure un accès au centre. Au final, ce sera plus sympa car visuellement détaché du reste du réseau! La table fait donc un A majuscule et plus un U

Voila, reste à définir les dimensions exactes de la table pour figer le plan. Premier module à être réalisé: la halte forestière qui pourrait faire 2m40 par 80cm en incluant un petit évitement à l'orée d'une forêt, un hameau avec la voie longeant la route. Cela sera pour bientôt!

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Zébu » 16 05 2008 à 11:47

Juste une petite question, la voie cachée qui fermait la boucle est-elle supprimée ? Ou c'est un oubli dans le nouveau dessin ?

J'aime lbeaucoup ce nouveau tracé.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 16 05 2008 à 12:08

Salut,

Elle est toujours présente mais je l'ai 'cachée' temporairement (XTrkCad autorise l'utilisation de calques que l'on peut afficher ou pas) pour faciliter la lecture. Elle garde la même disposition qu'avant.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 05 06 2008 à 22:46

C'est parti...
J'ai approvisionné les bois pour les deux premiers modules du réseau.
Je vais commencer par 'La halte forestière', 2m40 par 70cm en deux modules. Ils seront conçu dans un premier temps comme un seul diorama qui sera ensuite mis en place sur la gare souterraine que j'ai déplacé là!

Des photos dès que l'ossature est prête.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 15 06 2008 à 14:58

Un petit 'up' pour quelques dernières nouvelles,

Le plan de voie n'a plus beaucoup évolué, ouf, mais comme j'ai commencé la réalisation des premiers modules, j'en ai profité pour apporter quelques modifications 'cosmétiques':

Image

Dans les grandes lignes, les dimensions du réseau restent les mêmes à 10 ou 15 cm près, par contre la hauteur se voit figée: 1m de haut pour la table support. Sur celle-ci viendront se poser les divers modules et blocs supportant le réseau avec la voie en coulisse à 105cm, la gare de Bois Marie à 117cm, la halte forestière à 130cm. La halte du Grignan, le point le plus bas du réseau 'visible' étant à 107cm, la voie montant rejoindre la gare de Bois marie avec une rampe de plus ou moins 2,8%. La rampe la plus forte étant celle qui se trouve dans le 'Z' avec 3%. Trois zones me permettront d'accéder au réseau, la plus grande avec la trappe d'accès au grenier, un demi cercle au droit d'une fenêtre et un 'os' coincé entre la montée du Grignan et le 'Z'.

J'ai débuté la réalisation de la halte forestière, deux modules de 1m20 par 70 faisant environ 10cm de haut. Le plan de voie tiré avec XTrkCad se loge superbement dans l'espace ainsi réalisé. Dès que j'aurai fixé les planches supportant la voie, je placerai une photo.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 15 06 2008 à 20:52

rien à redire ... vivement la suite ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 15 06 2008 à 21:51

Le passage du plan à la réalisation est l'étape la plus exaltante #B6

Le rendu sera-t-il conforme à ce que l'on a imaginé? :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar SteamyStef » 22 06 2008 à 22:12

B'soir,

Premiers pas dans la réalisation! Les 2,4 premiers mètres du réseau! Cela prendra plus d'allure avec l'ossature du relief. La voie sera posée plus haut que les tablettes mais avec la trace en place, on voit mieux ce que l'on veut faire :)
Image

et

Image

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar a. pepere » 23 06 2008 à 08:49

Bien, bien, très très bien tout ça, mais que fais tu, la suite elle est où ? E3 :velo

ok, d'acc, je sais :sortie
a. pepere

Messagepar SteamyStef » 30 06 2008 à 13:57

La suite va venir,

Pour l'instant, je réfléchis sur le décor général de cette partie. Ma visite à Abreschviller me donne quelques pistes qu'il me faut maintenant mettre en forme. La suite sera pour après mon retour de vacances.

En attendant, d'autres vues de ce module, du diorama et des idées d'inspirations sont disponibles sur mon album fotki ou via le blog...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 08 08 2008 à 11:29

Salut,

Les travaux ont repris! Je prépare l'armature du relief:
- couples en MDF avec des plots de bois pour fixer le treillis
- treillis fin comme structure de base
- finition au 'mishpap' (l'occasion d'essayer la recette des 'saroul'

Les petits reliefs seront faits en 'polystyrène' classique (il m'en reste de bonnes quantités).
Je placerai des photos dans le blog dès que ce sera présentable.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 09 08 2008 à 08:58

heu ... chez nous, on dit michpape !!! C7
essaie de réaliser un max de relief en polystyrène pour que la couche de michpape qui va recouvrir soit la plus fine possible .. pour alléger un max tes modules ! sauf si c'est pour du statique !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 10 08 2008 à 20:54

Mishpap, michpape, ça reste de la pâte très 'bizarre' à manipuler C7

Bref... le premier des modules de la halte est traité, je découvre la technique, ma foi, cela ne donne pas trop mal. Restera à peindre et fignoler le terrain mais avant je dois faire le second module. Malheureusement, j'ai vu trop court au niveau des œufs, j'ai plus de boites!

Deux petites vues avant après:

Image

et

Image

Me restera à fignoler le devant qui ne doit recevoir qu'une fine couche de finition. Comme j'ai près de 150 litres de sciure fines, je vais tenter le coup avec ça.

Voila!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!