La ligne de Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Storm » 21 09 2007 à 20:32

Hummm, marrant comme ce BV ressemble au "Marmagne" de Faller... Hormis le plaisir de le faire en construction intégrale, il n'était pas adaptable?

Quant à l'intérêt pour tes voies, c'est toujours très riche en enseignement de voir comment font les autres, nous avons tous nos méthodes mais on peut toujours améliorer et adapter H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Metrazur06 » 22 09 2007 à 10:50

Bonjour,

pour le BV, tant que je peux faire, je fais... s'il s'agit de reproduire une grille en fer forgé, un bloc de clim ou une poubelle à roulettes par exemple, là je fais appel aux fabricants...

Pour ce qui est des techniques, tu as raison, c'est bien en regardant comment d'autres font telle ou telle chose que l'on peut acquérir une certaine aisance dans la confection d'un réseau ; ensuite chacun trouvera plus de goût à effectuer une étape ou l'autre (menuiserie, cablage, pose des voies, décor, exploitation...)
Metrazur06

Messagepar Metrazur06 » 23 09 2007 à 19:01

Bonjour à tous,

voici quelques clichés sur l'état d'avancement du chantier Casellan au 23 septembre 2007.

Image
Le ballast et la végétation progressent, à noter au centre un futur jardin potager réservé aux employés de la compagnie... Sur la droite, c'est une route qui viendra décorer cette partie du réseau.

1 : voie menant au terminus de Villa-Aurelio
2 : voie principale de circulation
3 : voie d'évitement du croisement du "Cap-des-Pins"
4 : voie menant au terminus du dépôt du Jeumont
5 : voie menant à la fosse, qui servira à la future machine à vapeur
6 : atelier du Jeumont

Image
détail de la fosse, qui recevra les scories de la future machine à vapeur. Le lieu recevra un parc à charbon et un manche à eau.

Image
Le bâtiment du Cap-des-Pins pourra être vraisemblablement occupé en fin de semaine prochaine
Image
les fleurs sont déjà présentes à la fenêtre !

Image
vue aérienne de la gare de Cap-des-Pins, la zone blanche au centre sera transformée en quai à voyageurs.

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar malletslm » 23 09 2007 à 19:38

Metrazur06 a écrit:...
5 : voie menant à la fosse, qui servira à la future machine à vapeur
...

L'exploitation vapeur n'ayant cessé qu'en 1967 (je suis un lecteur attentif... #B5 ) j'aurais été surpris qu'au moins une machine n'ait pas été préservée ! #B6

À moins que même les Casellans n'aient pas préservé cette part de laur patrimoine, et en aient racheté une ailleurs ? Dans tous les cas, je suis impatient de savoir de quel type elle sera... :D3

Et les petites gares "home-made" sont aussi jolies que je lepensais ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 23 09 2007 à 21:51

joli rendu de la voie et de son environnement !! le bâtiment promet ! pas mal l'idée de préserver une vielle vapeur ! et pour faire hurler certain : en pot de fleur devant la gare ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 23 09 2007 à 21:59

souvent c'est un wagonnet qui fait office de pot de fleurs...
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Tyrphon » 24 09 2007 à 09:20

Storm a écrit:Hummm, marrant comme ce BV ressemble au "Marmagne" de Faller... Hormis le plaisir de le faire en construction intégrale, il n'était pas adaptable?

Le Marmagne de Faller (ex Pola) est en fait un BV des CF rhétiques en Suisse. Il ressemble fort aux BV secondaires français, notamment du Sud Ouest. Il présente cependant l'inconvénient d'être assez volumineux , avec des portes et fenêtres qui paraissent de ce fait très petites (je crois que certains BV PO ou Midi sont comme ça, mais pas la majorité des BV secondaires, et en plus, ça tient de la place sur un module).
Je suis comme Storm, je n'aime pas les constructions intégrales. On peut réutiliser Marmagne en retaillant les murs pour réduire les dimensions du bâtiment, ou même en les refaisant en carton plume. L'intérêt, dans le Kit, c'est les huisseries, les encadrements en pierre des portes et fenêtres et les plaques de toiture.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 24 09 2007 à 17:39

Marmagne fait un BV du BA très acceptable par exemple #B5 Idem avec sa halle accolée mais il faut plutot de la brique pour la halle.
Par contre, je n'ai rien contre la construction intégrale, j'ai juste un poil dans la main qui me fait aller au plus simple: s'il faut que je retaille tout dans tous les sens, autant le faire en entier #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 24 09 2007 à 18:35

Storm a écrit:Marmagne fait un BV du BA très acceptable par exemple #B5 Idem avec sa halle accolée mais il faut plutot de la brique pour la halle.
Par contre, je n'ai rien contre la construction intégrale, j'ai juste un poil dans la main qui me fait aller au plus simple: s'il faut que je retaille tout dans tous les sens, autant le faire en entier #B5

D'accord, Marmagne a un volume acceptable pour les relativement gros BV du BA ou du POC. Dans les deux cas, il faut modifier ou refaire la halle. Pour le BA, sauf erreur, il faut simuler la brique sur les entourages de fenêtres et portes.
Tu as aussi la solution intermédiaire que je proposais, pour un BV plus petit que Marmagne, sur un secondaire free lance :fabriquer intégralement les murs en carton-plume et réutiliser huisseries, entourages en pierre de fenêtres et portes (ce sont des pièces séparées, rien à charcuter et ça cache les découpes approximatives des ouvertures) et toiture (à recouper, d'accord). C'est la meilleure solution pour celui qui a un poil dans la main et qui trouve Marmagne trop massif pour son module.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 24 09 2007 à 19:20

Tyrphon a écrit:
Storm a écrit:Marmagne fait un BV du BA très acceptable par exemple #B5 Idem avec sa halle accolée mais il faut plutot de la brique pour la halle.

D'accord, Marmagne a un volume acceptable pour les relativement gros BV du BA ou du POC. Dans les deux cas, il faut modifier ou refaire la halle. Pour le BA, sauf erreur, il faut simuler la brique sur les entourages de fenêtres et portes.
Tu as aussi la solution intermédiaire que je proposais, pour un BV plus petit que Marmagne, sur un secondaire free lance :fabriquer intégralement les murs en carton-plume et réutiliser huisseries, entourages en pierre de fenêtres et portes (ce sont des pièces séparées, rien à charcuter et ça cache les découpes approximatives des ouvertures) et toiture (à recouper, d'accord). C'est la meilleure solution pour celui qui a un poil dans la main et qui trouve Marmagne trop massif pour son module.

Ca dépend de quel coté du Cher tu situes ta gare #B5

Les huisseries sont "à l'échelle", je me souviens, dans une autre vie, avoir posté une photo de cette gare avec un Preiser devant les portes et ça allait très bien, pas de risque qu'il ne s'ouvre le crane en passant C7
Mais bon, histoire d'arréter de poluer le fil de Métrazur, sa gare est très bien et s'il s'amuse en la faisant de toutes pièces, c'est le principal :D2 H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Metrazur06 » 24 09 2007 à 19:40

Bonjour à tous,

malletslm a écrit:...À moins que même les Casellans n'aient pas préservé cette part de laur patrimoine, et en aient racheté une ailleurs ? Dans tous les cas, je suis impatient de savoir de quel type elle sera... :D3

Mon cher malletslm, si tu continues comme ça tu deviendras vite docteur ès "ligne de Caselles" :H1

Malheureusement en 1967, image de modernité primant, tout le matériel vapeur a été rapidement dégagé de la zone...

Des pourparlers sont actuellement en cours avec la WeiBeritzalbahn, près des Dresde, en Allemagne de l'Est, où une loc tender de type 1-5-1 pourrait être vendue prochainement aux CFC (Chemins de Fer Casellans)...

Dans le même ordre d'idée, 2 voitures à voyageurs sont arrivées il y a peu, remisées pour le moment dans l'atelier du Jeumont. Une troisième voiture devrait arriver avant la fin de l'année.

La rame de 3 voitures + loc vapeur ainsi constituée sera intégrée au graphique de circulation, en remplacement de circulations autorail les week-ends d'avril à octobre (sauf période de forte chaleur et vent en raison du risque incendie). Si le chef de train sera un employé des CFC, l'équipe de conduite sera quant à elle composée de membres de l'Association pour la Promotion et le Developpement du CFC (ASPRODE), où une dizaine de personnes sera habilitée au chauffage et à la conduite du train.
Metrazur06

Messagepar malletslm » 24 09 2007 à 20:59

Metrazur06 a écrit:... Des pourparlers sont actuellement en cours avec la WeiBeritzalbahn, près des Dresde, en Allemagne de l'Est, où une loc tender de type 1-5-1 pourrait être vendue prochainement aux CFC (Chemins de Fer Casellans)...

Waouh !!! :shock: ... Je crois voir de quel modèle et quel fabricant il s'agit alors ! #B6

Je suis un peu déçu que la Principauté ait ainsi raté le train de l'histoire en ne pensant pas à sauvegarder au moins une de ses machines à l'époque même où ailleurs en Europe on commençait à se soucier de les préserver...

... mais en même temps ça me décomplexe un peu vis-à-vis de ces Casellans qui sont donc quand même capables, de temps en temps, de commettre une erreur de jugement ! #B5 :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 29 09 2007 à 18:58

Bonjour à tous,

une semaine s'est écoulée avec jeudi ce qui aurait pu être un drame : suite à un violent orage (j'avais laissé la fenêtre ouverte... :oops: ) la zone du Cap-des-Pins a été inondée. Fort heureusement aucun bléssé à déplorer, mais des dégâts qu'il a fallu réparer, ce qui a fait prendre un peu plus de retard au chantier...

Retour à la normale ce jour, avec la livraison du bâtiment restauré du Cap-des-Pins dont voici quelques images.

Image
vue coté Jeumont du bâtiment ; à noter la fenêtre au-dessus qui étant ouverte a laissé passer l'eau d'un violent orage, occasionnant des dégâts promptement réparés !

Image
Prochainement l'occupant de l'appartement situé au premier étage aura droit à sa parcelle de terrain pour l'edification d'un jardin.

Image
cette vue aérienne permet de constater que la zone de quais est elle aussi bien avancée.

Les prochains travaux consisteront à tracer la route, faire un complément de ballast dans la zone, édifier le jardin, équiper de signalétique et d'éclairage la gare et les quais.

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar malletslm » 29 09 2007 à 23:28

Bonsoir ! :D

Très heureux que l'orage n'ait pas concerné le joli bâtiment de la gare ! :wink:
Il ne manquerait plus que les dérèglements climatiques ne se mettent à sinistrer le plateau de Caselles...
... ce serait pousser le réalisme du scénario un peu trop loin ! D9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 30 09 2007 à 11:34

Très bel ouvrage Metrazur #B6

J'aime bien les réseaux qui ont une histoire. Il me semble qu'un scénario virtuel rend une reproduction plus conforme et facilite son acceptation comme image fidèle de sa source d'inspiration. Ce n'ai qu'une tentative d'explication mais je le ressens comme tel.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!