Pour les rampes, c'est aussi ce que je me suis dit

Mais il faut savoir que la voie est aussi souple qu'un verre de lampe avec son profil métallique intégré, et que les "tronçons" sont courts : un quart de cercle, c'est 2 ou 4 éléments, selon le rayon (voir le plan : en bleu et rouge, R 175 mm, en vert R 115 mm). Je crains que ça tire un peu sur les éclisses, à rapprocher de l'échelle Z.
J'ai pensé qu'il me faudra bien dresser le support pour que la voie le suive parfaitement, et la fixer autrement que par le ballast, qui ne la tiendra de toute façon que sur les côtés.
J'ai encore travaillé un peu cet aprèm sur la géométrie en fonction de ce que j'avais en magasin, et pour commander ce qu'il manque : la descente vers le dépôt comporte des rayons de courbure de 175 mm au lieu de 115, après les aiguilles.
Pour rentrer tout de même dans la place que je me suis donnée, j'ai du raccourcir la descente en ligne droite vers le dépôt : la pente sera encore plus raide !
C'est la que j'ai réfléchi à démarrer les rampes plus tôt, mais là ça n'est pas possible. Je crois que je n'y couperai pas à le mettre au niveau + 1 cm.
Sinon, la géométrie générale ne change pas :
Les courbes en rouge sont celles passées de R 115 à R 175 mm puisque je les avais, mais pas assez de R 115. Vu le prix

La ligne droite a perdu 6,7 cm dans l'histoire

...et je viens de commander pour 350 €

Heureusement, j'avais les aiguillages

Le H0i, ça pique