Russell a écrit:Heu...je suis peut-être impatient mais cela a donné quoi ce festival vapeur à Entraygues...

Je viens de mettre la dernière main au reportage complet

, que je vous livre à la demande générale de Russel...
"Encouragé par le succès remporté par sa première fête de la vapeur en 2008, le CFTE a donc renouvelé l'expérience cet été: en préambule, je ne résiste pas au plaisir de rapprocher les deux affiches successives, dans lesquelles un oeil averti pourra déceler... une certaine suite dans les idées !
Les premiers préparatifs eurent lieu dès le vendredi 14 août, avec une grande "première" dans l'histoire du réseau: on procéda à la pose d'une voie provisoire à l'écartement de 75 cm sur la place de la gare...
... sur laquelle on installa la petite G 3/3 n°5 "G.Thommen" (SLM 1902) et la voiture du "Waldenburgerbahn" arrivées sur le réseau au mois de juin:
Et dès le samedi 15 août, en prélude au festival du lendemain, on assista aux évolutions de cette petite rame sympathique en complément de l'activité habituelle du réseau métrique:
Il était impensable que cette petite 030T (qui tient une place particulière dans le coeur de l'administrateur du CFTE, puisqu'il en circulait déjà une sur son premier réseau H0 dans les années 70...) ne participe pas à la fête ! On pourra trouver que ce modèle réduit n'est plus comparable, en finesse, aux productions récentes mais il a gardé tout son charme: à l'époque où il fut mis sur le marché, il représentait un progrès énorme par rapport à la gamme Egger-Bahn ou Jouef-VE !
C'est aussi à travers ce petit modèle que, vers l'âge de douze ans, je me suis mis à aimer le "design" des locomotives construites par SLM: il faut dire que cette petite loco avait un "je ne sait quoi" dans son esthétique générale et sa livrée vert clair qui me rappelait irrésistiblement la "403" du CFV...
(à suivre...)