le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 08:26

Je confirme , tous les anciens d Arzon se souvenaient de ce genre d aventure avec le petit train , il y avait une rampe longue ou la machine peinait
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 17 10 2013 à 08:31

Kazh du a écrit:C'est marrant parce que j'ai toujours entendu ma mère dire cette histoire au sujet de la ligne de Port Navalo.....elle ne poussait pas mais à priori il fallait quand même alléger le train :F9

Tout le monde a toujours entendu cela, ma mère et ma grand mère aussi. Tout le monde le sait, tout le monde l'a vu et vécu mais de façon vraiment surprenante les archives sont vierges ...

Çà porte un nom ce genre de phénomène. Ce sont ni plus ni moins des légendes urbaines. Où plus exactement d'ailleurs, dans les cas qui nous intéressent, devrait-on dire des légendes rurales. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 17 10 2013 à 08:42

Il suffit de le faire en réalité ! à St Amand, quand un ptit locotracteur peine, ( quand il faut déplacer un vapeur froide, par exemple) il suffit de pousser un peu pour que ça démarre ! les gens qui poussent ne poussent pas tout le convoi ! ils apportent juste la pichenette nécessaire pour que la loco puisse avancer !
C7

Pélican content d'avoir remis une tune dans l'bastringue !!! :ipb-251 :rod_mdr2
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 17 10 2013 à 08:49

T'as raison ce sont les sujets les plus savoureux ! :rod_mdr2 C7 JA DO REU !! :ipb-251 E2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 09:30

cela confirme au moins que les petits trains suscitent l imaginaire et le rêve #B6
Laurent
laisse les dire

Messagepar cfcdn » 17 10 2013 à 11:06

Petite précision, il arrivait quand même que la locomotive peine à monter la côte (quand le train était chargé et le rail gras par exemple). Même si je pense également qu'on ne demandait pas aux passager de descendre pour pousser, à ma connaissance certains téméraires s'amusaient quand même à descendre du train puis à remonter dedans. Le fait de "pousser le train" était donc pour eux plus un jeu qu'une nécessité.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Kazh du » 17 10 2013 à 11:24

Un ami de la famille en avait profité pour cueillir un bouquet de fleurs des champs :C6
C'est possible que ça pouvait devenir un jeu.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 13:15

sur la ligne Surzur /Port Navalo , il y a eu un accident dû à une descente en marche ( la personne s'étant accroché en descendant , malheureusement décédée peu après ) :?
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 17 10 2013 à 13:16

et là , c est dans les archives ( malheureusement ) #B7
Laurent
laisse les dire

Messagepar Tyrphon » 17 10 2013 à 14:03

Je n'ai connu ce genre de chose que sur "La Trochita", en Patagonie, où le train spécial, pourtant en double traction, patinait joyeusement, et où les photographes avaient tout loisir de descendre, courir vers l'avant prendre des photos et remonter!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Gallavael » 17 10 2013 à 14:23

Jolies ces photos avec du matériel divers sur tes modules, notamment le De Dion sur le viaduc :rod_coeur
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2013 à 16:01

Pour la patinette en cote mes parents et grands parents m'ont toujours affirmer l'avoir vécue en arrivant sur Saint Quay mais bon il ne sont plus là maintenant .

J'aime beaucoup ton réseau laisse les dire astucieux au niveau pose des voies et décoré avec gout #B6 Divers matériels ont circulés ou pris la pose notamment pour LR

La draisine est effectivement celle de Gilles monté et décoré par bibi :B3

l'ABH prends fièrement la pose sur le viaduc

Si tu ouvre un peu les fonds de décor la prochaine fois tu devrais avoir pléthore de matériel CdN ou TIV sur ton réseau Laurent C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar laisse les dire » 18 10 2013 à 09:26

merci Beyer pour ces belles images , tes autorails sont vraiment de toute beauté et que dire de la petite draisine , ta proposition va motiver le conseil d administration du train patate pour budgetter une modification des voies :ipb-251 #B6
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 27 10 2013 à 00:00

Bonsoir à tous

reprise des affaires après un passage à vide post Ramma mais dû essentiellement à des soucis de Tamalou (qui ne s arrangent pas , pas d'bras droit , pasd'train patate :G7 ) mais bon comme les projets , c est la vie , faisons en ....

bon en plus notre gentil banquier nous a foutu dedans et on se retrouve prématurément à habiter un pavillon témoin bien plus tôt que prévu :C1 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 , imaginez les visiteurs, potentiels acquéreurs qui viennent s immiscer dans votre atelier modélisme :H2 ( heureusement , pour l instant pas un n est venu avec ses gamins ! D9 ) mais ils vont peut être revenir avec ( ça peut être vendeur C7 )

comme je suis sur une période entre deux chaises ( maisons ) nous allons donc nous cantonner à des projets pas trop envahissants , la gare de Tréguier est mise donc de côté , ainsi que celle de Plouec , mais on y reviendra ( pour celà il faudra construire le local à la nouvelle maison ( c est prévu ) , mais le train patate a déjà une pièce de 18 mètres carré qui pourra l accueillir temporairement à Riantec :ipb-251 ( tout près de Port Louis ) ( ce sera toujours mieux que les dix actuels ) ( bon je vais faire des jaloux :oups2: )

je vais donc m intéresser à deux autres parties de la ligne qui sont déjà en gestation depuis un bon bout de temps , le plateau pour le module des ponts Noirs est déjà tracé pour ses volumes( 120X70) ( une nouvelle Porte isoplane sauvée de la benne servira de support ), un gabarit du pont est déjà réalisé , et la réflexion se porte sur les techniques pour construire ce pont très particulier de par son architecture
( de quoi occuper les longues soirées d hiver ! #A8 ) j adooore ce site ! :rod_coeur et les proportions devraient être mieux respectées que sur le module de St Francois très ( trop :H2 ) compressé même si là encore nous serons loin de celles du site réel , quelques images du site , avec en apparition la maison Troadec qui fit parler d elle au moment de la construction de la ligne ( elle existe toujours aujourd'hui ! )
vue de la maison troadec.jpg
vue de la maison troadec.jpg (72.28 Kio) Vu 3044 fois

Je travaille également sur l extrémité de la ligne à l ouest avec la gare de Perros Guirec , les restes de la table de ping pong qui ont servi pour Penvenan attendent sagement , prévu trois modules ( 130X60) , de Pont Couennec ( avec la traversée du marais et la voie sur la chaussée traversant le faubourg de Pont Couennec )
pont couennec ,, ligne Cdn.jpg
pont couennec ,, ligne Cdn.jpg (60.87 Kio) Vu 3044 fois
sur cette photo on aperçoit la voie ( plutôt le ballast ) de la ligne CdN descendant de Petit Camp , je suis preneur de toute photos et infos sur où passait la ligne pour traverser l'étang pour rejoindre le faubourg de pont Couennec , j ai le tracé sur le livre de Laurent Goulhen , mais aucune photos , en accotement de la route de Louannec ? ou comme semble l indiquer le plan, traversée au milieu de l 'étang , levée ? passerelle ?
ensuite traversée de pont Couennec ( avoir le train à sa porte ! :C3 )

pour suivre sur la rade et le port de Perros
et arriver enfin au terminus , la gare de Perros Guirec
(toute similitude avec des projets existants ou ayant existé est purement fortuite C7 :rod_mdr2) :rod_mdr2 :rod_mdr2 :F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar dan_ost2000 » 27 10 2013 à 08:34

Et ben je m'installe pour voir cette suite, et bon rétablissement ;) ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!