Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 20 03 2012 à 15:53

je dirais que cette photo date entre le milieu des années 50 et le milieu des années 60.
Car les grilles de protection des A150D 1 ont été enlevées au début des années 50.
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 20 03 2012 à 17:04

Bonjour cette photo représente le Billard A 150 D 214 qui a possédé cette calandre moteur arrondie de 1950 à 1968 sur les CFD Vivarais ;
Dans les années 1962 il était sur le réseau de Lozère.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 20 03 2012 à 18:00

le 214 a circuler de 1961 à 1967 sur le réseau de la Lozère.
Donc, cette photo date probablement des années 50 ;)
à qui le tour pour s'approcher de la date.
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Bart » 20 03 2012 à 18:40

Merci pour les infos ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 20 03 2012 à 18:55

La jupe avant n'a pas disparue suite à une collision à un PN :F9 Je n'ai plus la date par contre… :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar diabolo » 20 03 2012 à 20:19

:rod_mdr2 :rod_mdr2 Si vous n'etes pas pressé je vous donnerais la date exacte
C7 C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1589
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 20 03 2012 à 20:24

Pas pressé mais qu'y a-t'il de si drôle :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar diabolo » 20 03 2012 à 20:41

Il existe des photos que personnes ne connaient et qui un jour remonteront à la surface : soyons patient
Certaines sont à tomber par terre D9 D9
La photo vient du bouquin : la france à voie étroite que je recommande :E1 :E1
Diabolo
C7 C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1589
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar malletslm » 20 03 2012 à 20:45

Bonjour, cette photo qui intéresse Bart est parue au format 21x29,7 (donc avec une assez belle définition...) dans l'ouvrage de Marc Dahlstrom "La France à Voie Etroite" (autoédition de l'extrême fin des années 80 ou du tout début des années 90, épuisé mais parfois trouvable en occasion), cliché n°233... :idea:

La photo est datée d'août 1956, et créditée C.Wagner :^)

PS : pour le jour exact je laisse chercher diabolo, qui répondait en même temps que moi ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Gallavael » 20 03 2012 à 22:47

El Loco a écrit:J'ai suivi avec attention toute cette file sur le Cheylard. Début juillet 1962, je suis arrivé à la gare du Cheylard pour passer 3 semaines dans un camp qui se trouvait à quelques kilomètres. Bien que je venais de Paris et descendu à la gare de Valence, je pense avoir pris le train à La Voulte et avoir parcouru une bonne partie de la ligne qui m'a laissé un sacré souvenir au niveau des paysages et ouvrages. Il me semble que la rame du train était tractée par une diesel genre BB63000 ? Je dis bien genre. Par contre les wagons dans mon souvenir me semblent assez particuliers avec des portes au milieu ? Aussi, j'aimerai bien aprofondir tout ce flou dans mon esprit.

Par contre, le 23 juillet 1962, je suis remonté sur Paris après avoir pris le train en fin de matinée à Valence pour remonter sur Paris et vers 15 heures, il a été dévié à cause la catastrophe qui venait d'arriver dans l'autre sens sur le viaduc avant Dijon.

Normalement en juillet, je devrais faire un tour au Cheylard.

Message de la modération : le messages d'El Loco et les réponses qui ont suivies (hors thème du Vivarais) ont été déplacés dans la Cantine sous le nom "Voyage en Ardèche"



Salut, la loco dont tu parles était surement le BB 040-003.


wagons dans mon souvenir me semblent assez particuliers avec des portes au milieu


tu parles de voitures ou de wagons?
Certaines voitures du Vivarais (à boggies ou à essieux) étaient à portières latérales.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar El Loco » 20 03 2012 à 23:38

Merci Gallavael pour les photos. La loco c'est exactement cela. Les wagons dont j'ai le souvenir me semblaient plus moderne ? Mais le problème avec la mémoire (50 ans s'est déroulé), c'est que l'on peut se tromper.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Gallavael » 21 03 2012 à 14:12

Il y a eu d'autre types de voiture au vivarais. Des plus récentes comme celles là:
CCC.jpg
CCC.jpg (80.04 Kio) Vu 3755 fois


et des voitures à portières latérales à boggies:


je ne connais pas l'auteur de ces clichés.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 22 03 2012 à 09:51

les grandes cages à poules à bogies n'étaient probablement plus en service dans les années 60.
Par contre restaient en service les petites cages à poules C 1801 et 1802 et à vigie 1751 et 1752 qui après plus ou moins d'abandon ont été restaurées dans les dernières années d'exploitation. elles étaient appréciées l'hiver car facile à chauffer.
Fichiers joints
110201043547482747568129.jpg
voiture cage à poules C 1802 après restauration
110201043547482747568129.jpg (270.28 Kio) Vu 3714 fois
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 22 03 2012 à 09:56

diabolo a écrit:Il existe des photos que personnes ne connaient et qui un jour remonteront à la surface : soyons patient
Certaines sont à tomber par terre D9 D9
La photo vient du bouquin : la france à voie étroite que je recommande :E1 :E1
Diabolo
C7 C7


je pense que tout le monde est preneur, même si l'on risque une fracture en tombant à la renverse!

Pourquoi tant de secrets sur des photos d'un réseau qui a disparu il y a plus de 40 ans :F9 !
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar malletslm » 22 03 2012 à 10:43

chamb07 a écrit:(...) Par contre restaient en service les petites cages à poules C 1801 et 1802 et à vigie 1751 et 1752 qui après plus ou moins d'abandon ont été restaurées dans les dernières années d'exploitation...

Bonjour Chamb07, juste une petite précision rapide, pour ne pas trop "parasiter" le fil d'Alex07... ;)

- seules les C 1801 et 1802 ont été rénovés dans les dernières années, avec la fameuse livrée "sans bandeau noir" autour des fenêtres...
- la ABC 1751, après avoir été affectée au train de secours puis remplacée par l'ex-voiture salon (qui, comme chacun sait, récupéra alors aussi... son immatriculation !) fut récupérée en mauvais état par le CFV en 1969, qui l'a restaurée de fond en comble : elle n'était donc plus en service "commercial" dans les années 60...
- la ABC 1752 n'était manifestement plus non plus en service dans les années 60 (en tout cas elle n'apparaît sur aucune photo) et n'était plus à l'effectif en 1968 : c'est d'ailleurs la seule des quatre à avoir disparu... :?:

Quant aux photos encore inédites, soyons patients :maitre: ... personnellement, je suis beaucoup plus attristé que des clichés circulent sans datation ni mention d'auteur (ce qui serait pourtant bien utile pour en tirer la quintessence !) : je comprends que cela rende réticents certains auteurs, qui doivent trouver les amateurs d'aujourd'hui bien avides et peu reconnaissants... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités