reseaux HOf troglo/champignonniere

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2017 à 20:08

:F5
Hop, le retour du lapin à Rochefort !
AVIS : LA SCÈNE QUI SUIT EST SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES IMAGES POUVANT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PERSONNES CONNAISSANT L'ÉLECTRICITÉ ET L'ÉLECTRONIQUE

Voilà donc comment j'ai câblé le truc... ou plutôt comment j'ai reproduit servilement ce que j'avais vu faire au magasin E17 :maitre: :

Je suppose, dans ma grande ignaritude (langage de l'ex-région Poitou-Charentes :rod_siflet ...), que le courant entre par le plot central du potar et ressort par l'un des deux zautres plots* après avoir été trituré. Ou l'inverse, comme je viens de le faire par inadvertance (je m'en rend compte sur les clichés ! D9 )
Je ne sais pas ce qu'il se passe si l'on "ressort" sur l'autre plot en entrant par le plot central, mais bon, je prend pas le risques d'essayer* #B8 ...
On va dire en résumé que j'ai interrompu le circuit "fil rouge" en y insérant le potar et... ça marche !!!! :ipb-251
Bon, ne t'attends pas à des ralentis fantastiques, mais c'est déjà un progrès que je trouve très satisfaisant. J'ai bien fait une ch'tite video mais avant de l'incinérer insérer dans ce message, 'faut que je potasse le manuel, comme on dit au Portugal :H2 .

* Domi, si tu passes par là...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2017 à 20:20

Bon, je viens d'inverser les 2 fils rouges sur le potar ("entrée" au milieu, "sortie" sur l'autre plot) et ça marche aussi :ipb-251 .
J'ai oublié de dire que l'inversion du courant, donc du sens de marche de l'engin, se fait avec le bouton "toutou rien" du boîtier Busch.

Messagepar ptitrain » 11 06 2017 à 20:40

Super, je vais essayer ça #B6 . Même avec mon "niveau", ça devrait être faisable :rod_siflet :rod_mdr2
Fichiers joints
chat.jpg
chat.jpg (12.03 Kio) Vu 5607 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Storm » 11 06 2017 à 20:45

Ce que je ferais dans votre cas (vu que j'ai une centrale digitale): je câble mon réseau comme d'habitude avec coupures et tout le brol habituel. Au niveau de l'alimentation, je prends un décodeur qui sort du 6V, les fils qui alimentent les voies normalement vont aux bornes "voie" du décodeur et la sortie moteur alimente les rails... :rod_siflet
Vous combinez les avantages des 2 systèmes : souplesse du digital sans avoir à mettre de décodeur dans les locos...
En passant, je n'invente rien, JJB à déjà pensé à ça et nous en avions parlé il y a un petit bout de temps déjà :B3 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2017 à 21:08

Ô pinaise !! Mais c'est que là, tu causes pour moi un langage déjà ésotérique !!!
Tu ne peux pas te rendre compte comme ça, mais le niveau de ma méconnaissance en la matière ne donne qu'un très faible aperçu de ce que peut être l'infini #B7
...et en plus ça me "branche" pas tout ça, c'est le cas de le dire, je suis pas Zorglub #B8 . Sorti du décor, le reste me sort de plus en plus par les yeux... tant ça devient cher et compliqué ! 'Vais finir par faire comme Marcel Ackle, tient...
Alors je me sers de ce qui est dans la (chère) boîte d'origine, et j'investis un minimum à côté.
Éventuellement, je vais chercher dans mes accries si je trouve un p'tit transfo qui sort du 3V à la place des piles, puisqu'il y a une fiche ad hoc sur le boîtier.

Messagepar ptitrain » 11 06 2017 à 21:33

Tu viens de me faire penser que j'ai un transfo sous le coude :rod_siflet
qui peut me délivrer de 3, 4,5, 6, 7,5, 9 et 12 V

Mais bon c'est de la confiture aux cochons, vu l'autonomie d'un jeu de 2 piles et leur prix par rapport à une centrale digitale et à un décodeur (je sait ça peut servir à autre chose :mrgreen: )
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2017 à 21:39

Vi, c'est ça dont je causais #B6 !!!!
Je verrai quelle est la durée des piles quand j'aurai un réseau (p'têt' cette décennie ??? D9 ).
L'avantage des piles c'est d'être autonome n'importe où #B6

Messagepar ptitrain » 11 06 2017 à 22:54

bon bin j'ai fait mes soudures :B3
me reste plus qu'a acheté des piles (j'ai viré l'entrée transfo d'origine :oups2: )
A saint-Mandé en 2015, j'avais demandé au proprio des valisettes en Busch HOf l'autonomie des piles. Il m'a dit tenir pratiquement le temps de l'expo avec un jeu de piles :F9
Fichiers joints
valise 2.jpg
valise 2.jpg (102.31 Kio) Vu 5584 fois
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar augerd » 12 06 2017 à 00:17

merci au lapinou qui m'a donné le lien sur ce fil que j'avais zappé :F5

j'ai tout lu les 26 pages, et j'ai bien rigolé: mékisonbete ... de s'amuser comme ça E2 E2

en fait, tout ce que j'aime dans la VE adaptée en modélisme: faire rouler des trucs parfois improbable mais sans se prendre le tête, toutes échelles de réduction comprises #B6

pour faire rouler les Busch en "nanalogique" sans ce prendre la tête: 2 grosses piles R20 :mrgreen:
pas besoin de trouver une prise de courant et pas de risque de se tromper de tensions max (ou d'erreur) car même a fond les manettes ... pas plus de 3V dans la voie ;)
besoin de plus de jus pour l'éclairage, genre 9V ?? un autre circuit sur piles indépendant de la traction :rod_siflet

Dominique :F5
augerd

Messagepar pelican » 12 06 2017 à 08:26

ma mallette en Z pouvait aussi être alimentée avec des piles, mais bon, ça ne durait pas longtemps, et j'ai vite posé une alim avec transfo ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar ptitrain » 12 06 2017 à 08:56

Quand je ferais des expos :rod_siflet je réviserais peut être ma copie pour l'alim :B3

Question : je me suis toujours demandé (j'ai peut être déjà demandé sur ce forum :C6 ), mais à quoi sert le "sucre" intercalé sur le + :F9

Est ce vraiment utile ? Je vois que tu ne l'a pas sur ton "circuit" électrique Patrick...
Fichiers joints
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar pelican » 12 06 2017 à 09:00

c'est peut être un antiparasite, pour ne pas troubler les ondes autour du réseau ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar ptitrain » 12 06 2017 à 09:19

traduction avec "reverso" : sécurité, protection, fusible...

bon bin, j'étais obligé d'ouvrir :rod_siflet
Fichiers joints
-------------------
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2017 à 09:23

Bah, j'ai acheté un aiguillage au Luxembourg il y a 2 ou 3 ans (je passais par là...), mais je ne l'ai jamais branché électriquement. Vais essayer ça ce soir, puisque tout est sorti.
Me souviens juste que le placage pour le moins "violent" D9 des lames me faisait craindre le pire en utilisation intensive, et pas de possibilité de commander ça à distance avec une tringle, a priori. D'ailleurs sur les films de démo, avez-vous remarqué que les aiguilles sont tjrs dans la même position ?
Donc je ferai du Stub avec de la voie Z, ça reviendra moins cher et il n'y aura pas de courts-jus à traiter #B6
Bon, finie la pose, je repars sur les chantiers...

Messagepar ptitrain » 12 06 2017 à 09:51

Problème avec l'aiguillage dès le début avec des blems de connection
Ici, en bas de pagehttp://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8921&start=90
Problème résolu, mais après quelques manips le levier est cassé H4

La solution, une aiguille Marklin ?
Aiguille Busch 29,95 €
Aiguille Marklin 27,49 €
-------------------
sign.jpg
ptitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!