Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 10 04 2009 à 18:08

Il ne doit pourtant pas y avoir tant d'Entraigues que ça... :F9 une recherche sur internet donne:
- Antraigues-sur-Volane, déjà citée...
- Entraigues-sur-la-Sorgue, Vaucluse (je pense qu'il s'agit de la proposition de Frederic Testard :maitre: )

mais aussi:
- Entraigues dans l'Isère (c'est pas les voies métriques qui manquaient par là-bas...)
- Entraigues dans le Puy-de-Dôme (ainsi qu'un "Villeneuve d'Entraigues" dans le même département)

... mais pour ma part, impossible de poursuivre plus loin les investigations: les précieux volumes des "Petits Trains de Jadis" sont déjà emballés ! H4

Pour la suite de la petite histoire du réseau, la gare a été baptisée à l'aide de plaques découpées dans un encart joint à un numéro de "Loco-Revue" dans les années 80, qui comprenait à la fois des plaques "vierges" et d'autres portant le nom de gares connues: c'est ainsi qu'avant de se voir confectionner un nom définitif elle s'est provisoirement appelée "Florac", puis "Meyrargues"... LR faisait une active promotion du H0m en ce temps là ! #B6

Une dernière photo de l'A150D en gare, issue de la même série que les photos de la page précédente...

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Frederic Testard » 10 04 2009 à 19:26

C'était le bon temps, avec des petits réseaux qui faisaient rêver.
Tu peux dire juste Frédéric... Je pensais que c'était dans les Bouches du Rhône, mais tu as raison, c'est celui-là.
Frederic Testard

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 19:32

Bon, à la votre :(

Il y a une gare d'Entraigues sur la ligne Chateauroux-Valencay des TI ;) Le temps de retrouver où j'ai planqué ça et je vous apporte la preuve :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 10 04 2009 à 19:41

Le temps de retrouver H6
La Mouette

Messagepar malletslm » 10 04 2009 à 20:30

Hé bé... Fallait la connaître, celle-là ! :shock: :maitre: E2
J'aurais préféré les TI Tramways de l'Isère, mais les TI Tramways de l'Indre c'est sympa aussi... #B6

En attendant mieux #B5 , j'ai trouvé un site qui répertorie effectivement une gare d'Entraigues entre Valençay et Chateauroux...
http://pagesperso-orange.fr/rue_du_peti ... -indre.htm
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 21:18

La Mouette a écrit:Le temps de retrouver H6
Bah, ça m'enlève du boulot, JM à trouvé avant moi C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 21:33

Mais bon... Un éclair de génie.... :rod_siflet

Désolé mais je ne sais plus d'où viennent ces documents :oups2: Toutes mes excuses à l'auteur :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 04 2009 à 21:34

C'est plus un eclair là c'est la foudre divine !! :shock: :rod_mdr2 :rod_mdr2 C7
La Mouette

Messagepar ostibapa » 12 04 2009 à 14:27

Bonjour,

Storm a écrit:Désolé mais je ne sais plus d'où viennent ces documents :oups2: Toutes mes excuses à l'auteur :maitre:

Cela vient du livre (en 2 tomes) de Bernard Moreau sur les Tramways de l'Indre.

Et voici une photo de la gare d'Entraigues

Image

Entraigues est un gros hameau de la commune de Langé qui de ce fait disposait de 2 gares !

OS
ostibapa

Messagepar Storm » 12 04 2009 à 16:52

Merci pour les précisions :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rail1435 » 13 04 2009 à 22:40

A la vraie, je préfère la gare d'Entraygues par MalletSLM. Il me semble reconnaître la même boîte de base que la gare de Pont-Céard sur mon réseau: St -Julien?

Si on étudie le nom, la localité doit se situer entre deux plans d'eau ou entre deux cours d'eau: "aigue" ou "aygue" est du vieux français dont la racine latine est "aqua": l'eau. D'autres localités "mouillées" ont une racine celtique et contiennent le mot "aven" comme Genève (guen-aven) qui veut dire "eau blanche", à cause des rapides qui existaient avant la construction du barrage qui régule le niveau du Léman.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 16 04 2009 à 07:56

Bonjour rail1435 ! Bravo pour l'étymologie de "Entraygues", c'est exactement ça ! E2

Il est d'ailleurs prévu depuis l'origine que la gare soit un jour "entre deux eaux": il existe déjà un petit lac à droite en contrebas du dépôt et, dans l'extension prévue du côté gauche (dont j'ai montré un ancien croquis en page 3 du fil), il est prévu une vallée encaissée qui fournira sans doute le prétexte à un franchissement par un pont juste à la sortie de la gare, un peu comme à Lamastre... à noter que, pour la première fois depuis très longtemps, je réfléchis très sérieusement à ce projet d'extension, peut-être même dans une version un peu plus développée (sans doute un effet secondaire de la très prochaine "délocalisation" du réseau...).

Pour le bâtiment de la gare, l'analogie avec Pont-Céard ;) n'est pas fortuite puisque on y trouve aussi une influence PLM... J'en avais expliqué les raisons en page 4 du fil.

Ce mélange d'architectures PLM et CFD est une entorse à la réalité dont je m'accommode très bien... puisque le réseau n'a PAS vocation à reproduire la réalité ! :H1

Image

À l'époque, le kit de la gare de Saint-Julien (ex-Pola, puis Faller je crois) n'existait pas encore: les portes, fenêtres et détails divers sont donc de construction personnelle; mais c'est vrai que les couleurs, très méridionales (portes et fenêtres vertes, murs jaunes et chaînages blancs), y font beaucoup penser...

PS: merci à ostibapa pour la photo de la vraie gare d'Entraigues ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 16 04 2009 à 07:58

nous aussi, on s'accommode (de Caen) très bien !!! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 02 05 2009 à 10:01

Bonjour à tous !
Le déménagement du réseau s'est bien passé (pas même une branche d'arbre abimée :ipb-251 : les déménageurs ne se sont pas privé de me "chambrer" gentiment devant mon inquiétude lors du transport, évoquant en riant un éventuel "tsunami" en miniature... :C1 ).

En l'absence d'autres événements récents et, inspiré par un autre fil #B5 , je vous livre à mon tour un document d'archive imaginaire réalisé il y a quelques temps: il s'agit d'une vue aérienne de la gare, que je daterais des environs de 1947:

Surprise ! on y découvre qu'à cette date, le quartier de la gare n'avait pas la configuration que nous lui connaissons actuellement: une ancienne maison se dressait juste en face du Café des Tramways. Bien qu'offrant un intérêt historique indéniable avec son petit "pavillon" accolé à arcades, elle était en mauvais état au sortir de la guerre et fut "frappée d'alignement" par la commune pour agrandir la place, qui accueillait alors un important marché hebdomadaire: elle fut donc abattue dans les années 50... :cry:

... mais elle fait, de temps à autres, de fugitives réapparitions sur le réseau le temps de "mises en scènes" de ce genre ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 02 05 2009 à 10:08

#B6 :boss:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!