CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 22 08 2016 à 12:02

mlm a écrit:401 Geco...ne serait ce pas Mougel :F9
Jolies collections Alain plus Storm.....Le chat a du quitter sa luxueuse litière....

Oui, oui 401 Mougel :? :?
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar mlm » 22 08 2016 à 12:11

L'erreur est humaine......en tous cas de bien jolis modeles
mlm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2016 à 13:34

(Zut, je sais pas comment effacer un message inutile !! :C1 ).
Donc :

j4tc4mf2.jpg
j4tc4mf2.jpg (153.95 Kio) Vu 7338 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 05mogul05 » 22 08 2016 à 16:02

Alain a écrit:L' agitation estivale diminue lentement :ipb-279 :ipb-279 ,les JO sont terminés, le temps est venue de reprendre les activités modélistes 8-) 8-) .

(Gérard :F5 , le troisième garage est réservé pour ta 020-020 #B6 )

Elle est, elle aussi en trêve estivale, mais l'atelier peinture devrait réouvrir bientôt :maitre:

En tous cas, vous avez du passer un sacré bon moment #B6
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Storm » 22 08 2016 à 17:06

C'est moi qui te remercie Alain pour cette aprèm' qui à effectivement passée bien trop vite... Si je n'avais pas regardé l'heure, je pense que l'on aurait pu continuer à jouer et discuter quelques heures encore #B5 :B3

Passe le bonjour à Madame et remercie là encore pour les gâteaux. J'espère que l'on pourra remettre ça: d'un commun accord familial, notre prochain séjour sur l'île se fera dans le même coin :rod_coeur

Si tu as le temps, fais moi un scan du plan du MTVS concernant le "truc" dont on a parlé :rod_siflet :maitre: C7

Quelques petits commentaires sur la "double traction": nos deux machine ne sont pas attelées, Alain comme moi préférons détailler la traverse avant donc, on gère tout avec 2 LocMaus #A8 Ensuite, pour faciliter le tout, nos attelages magnétiques sont inversés, lorsque ma machine est en second, elle tracte toute la rame sur un aimant... 2 voitures Géco, une TdA, un plat à bogies Géco et le fourgon (TdA de mémoire) :rod_siflet Si on vient me dire que ces attelages ne sont pas performants.... :E1 Pour finir, maigres le passage d'Attila, le réseau d'Alain fonctionne très bien: c'est un plaisir d'évoluer à vitesse réduite dans les deux gares et de manœuvrer sans soucis chacun avec sa commande et sa loco :rod_coeur :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Alain » 02 10 2016 à 16:55

Petits travaux esthétique sur le locotracteur N° 1. :C9
Changement des roues Tillig (dont j'avais déjà diminué le voile) par des roues TdA.

Bien que caché et peu visible, le changement est bénéfique pour la prise de courant et le passage sur les aiguillages. #B6 #B6

Comme Cyril est dans les locotracteurs (entre autre) peut être nous produira-t-il un jours, les locotracteurs de manœuvres des CFC. le N°1, le N°2, le N°3, le N°403, peut être le 114. :maitre: :maitre:

Je sais j'ai dix ans et je crois encore au père noël. D6 D6
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2016 à 18:39

#B6 Tu vois que c'est facile le remplacement des roues #B5

Les contrepoids peuvent être réalisés en étain ,un bon compas, une paire de ciseau et de la cyano :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 10 2016 à 18:40

Alain cache son jeu C7 :prrrt: Ça lui va effectivement mieux #B6

Et pour le "petit projet" dont nous avions parlé, j'ai bien eu confirmation que ça va se faire #B5 :B3 Par contre je n'ai pas de date... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 03 10 2016 à 09:58

Beyer-Garrat a écrit:#B6 Tu vois que c'est facile le remplacement des roues #B5

Les contrepoids peuvent être réalisés en étain ,un bon compas, une paire de ciseau et de la cyano :B3

Merci Beyer-Garrat, ce sera une occasion pour ouvrir une bonne bouteille et récupérer la capsule ( en étain) . :( :(

Storm a écrit:Alain cache son jeu C7 :prrrt: Ça lui va effectivement mieux #B6

Et pour le "petit projet" dont nous avions parlé, j'ai bien eu confirmation que ça va se faire #B5 :B3 Par contre je n'ai pas de date... :maitre:

Merci Pascal pour le "petit projet", :ipb-251 , le temps n'a pas d'importance. :D :D
Alain.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 03 10 2016 à 10:06

:H1 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Alain » 03 10 2016 à 11:55

A la demande d'un membre imminent du Forum: :maitre: :maitre:

Bonjour,
Opération intéressante, qui pourrait donner un coup de jeune au chassis 040T Tillig.

Par contre, pourrais-tu détailler un peu plus le tutoriel.
- Par quel procédé as-tu déposé les anciennes roues tillig ?
- Comment as-tu monté les roues TdA ? S'adapte-t'elles automatiquement, ou faut-il prévoir un manchon sur l'axe ?
- Comment as-tu réalisé le calage des essieux pour remonter l'embiellage et que la machine ne soit pas "boiteuse" ?
Merci.

Les roues se déposent très facilement avec " The puller de NWSL"
Pour remonter les roues TdA, j'ai réalésé celle-ci à 1,6 mm, très légèrement chanfreiné le bout des axes a la limes, l'emmanchement se fait légèrement en force.
Pour le calage, comme tout les axes sont engrenés, que la bielle ne transmet pas le mouvement et que le jeu de cette bielle est très important sur ses axes, j'ai calé les essieux "a l’œil". #A8
Méthode empirique qui permet de gagner beaucoup de temps, mais pour des embiellage plus complexes,une méthode plus conventionnelle sera nécessaire.
Enfin, ne pas oublier de raccourcir de 4/10 mm les rivets (axes) de bielles.
Alain.
Alain

Messagepar Storm » 03 10 2016 à 18:55

J'ai un doute sur le montage des roues de Cyril sur un châssis de 040 BTTB ou Tillig :F9 Ce n'est pas un PMT le tien Alain?

Je n'ai rien dit, ça peut passer :maitre: Aprés, la 040 Corpet est une machine à petites roues, celles de Cyril doivent être trop grandes... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 03 10 2016 à 20:27

Storm a écrit:J'ai un doute sur le montage des roues de Cyril sur un châssis de 040 BTTB ou Tillig :F9 Ce n'est pas un PMT le tien Alain?

Je n'ai rien dit, ça peut passer :maitre: Aprés, la 040 Corpet est une machine à petites roues, celles de Cyril doivent être trop grandes... :?

C'est un châssis de 030 Tillig.
Alain.
Alain

Messagepar Storm » 03 10 2016 à 20:56

Marrant, ce n'est pas les même engrenages... :F9 Comme dit plus haut, j'ai vérifié et ça passe :maitre: Les roues TdA n'ayant au final que 0,2mm de plus que les Tillig D9 Vive les "coupe-jambons" C7 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 03 11 2016 à 18:52

Après le passage d'Attila :H2 :H2 (voir les épisodes précédents), le réseau a presque retrouver son aspect normal, et les trains circulent dans un environnement moins dévasté.

Régulièrement sur ebay apparaît un plaque laiton d'un X2000.
Le prix ayant diminué de presque moitié,( sans doute pour les 5 mm en moins sur la longueur de la caisse :H1 ) je me suis laissé tenter.
J'en ai déjà un aux couleurs de la Collectivité Territoriale de la Corse, blanc et bleu.
Celui-ci sera à ses couleurs d'origine a son arrivé en Corse en 1976, la livrée "Grand Confort" :oups2: :oups2:

Les difficultés de ce montage sont les pliures du toit. :F9 :F9
J' ai fait l' arrondi du toit sur un manche à balai, les faces avant et arrière servant de gabarit.

Les arrondis latéraux demandent un peut plus de matériel.
Deux mors en bois dur. Un couvre joint de 22mm x 5mm (dont l'arrondi est quasiment identique au gabarit donner par les faces avant et arrières).

J'ai effectué le pliage avec un tasseau de bois dur sur toute la longueur de la face latérale.
En plusieurs fois, avec vérification régulières sur les gabarits des faces avants.

Un coté, puis l'autre.

A suivre....
Alain.
Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!