Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar sash28 » 27 07 2013 à 10:28

Réponse 1, 2 et 3 #B6
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Messagepar chris31 » 27 07 2013 à 10:52

Ce matin le grenier/atelier était praticable. Longue séance de bricolages divers, dont, au passage, démontage de ma vieille perceuse B&D (40 ans d'âge) qui s'est mise à faire un bruit d'engrènement pas possible. Une bonne dose de graisse neuve semble l'avoir calmée. Faut dire que depuis 40 ans je ne lui ai pas ouvert le ventre. C'était du solide à l'époque #B6
Or donc, entre autres choses, l'équerre d'hier au soir a été complétée et j'ai préparé les "autres choses" :

Trois petits bouts d'époxy cuivrée, usinés et étamés. Si tout va bien, le montage définitif pourra se faire ce soir. Pour l'instant le soleil recommence à taper, je rejoins donc le RdC :ipb-279

À suivre, donc...
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 28 07 2013 à 09:28

chris31 a écrit:Qu'ès acò ?

IMG_0830_LR.jpg

Qu'est-ce que cette espèce d'équerre sous presse faite avec un bout de L-Girder vient faire sur Port Aros ?
Réponse dans quelques temps, lorsque
  1. La colle aura séché,
  2. il fera moins chaud dans le grenier
  3. j'aurai préparé "autre chose"...
À suivre... :F5 #B5 #B5 #B5

un porte bouteille ??? :D3 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 28 07 2013 à 10:07

Ou un porte-gobelet comme celui qui sort de l'ordinateur de temps en temps ;)
Non ! Cela n'a rien à voir avec une boisson quelconque !

J'arrête ce suspense insoutenable, voici l'ensemble en place... à l'arrière des Kessavins :ipb-251

De ce côté c'est terminé, Port Aros commence à ressembler à un module H0e :rod_siflet
Enfin, lorsque je dis c'est terminé, c'est une façon de parler... parce que je n'avais pas prévu de circulations autre qu'éventuellement mon matériel MiniTrain qui passe un peu n'importe où. Mais si on veut pouvoir se raccorder à d'autres modules, il faut être conforme au gabarit MOROP. Et donc, ce matin, les scrapers (en fait un gros cutter) sont intervenus dans le flanc de la colline de la tourbière pour pouvoir laisser passer le gabarit en question (bricolo perso découpé dans du CP de 5mm et qui se pose sur la voie Peco). Je ne sais pas encore comment le décor va être repris : mur en briques, mur en pierre sèche, rochers nus ??? On verra ça demain. Pour l'instant il y a des choses qui sèchent et j'ai un cadre à faire pour boucher la troisième caisse pour Sedan.
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 31 07 2013 à 18:05

Depuis novembre 2011 que j'ai ouvert ce fil et commencé à réfléchir à cette réalisation, Port Aros est passé par plusieurs statuts :
- celui de module fonctionnel comportant une coulisse (avec une vraie coulisse pour changer de trains), la caisse de gauche étant aveugle pour le spectateur,
- celui de simple diorama, la coulisse posant des problèmes de temps de réalisation,
- celui de diorama mais avec la caisse de gauche au contenu visible, provisoirement masqué par un transparent présentant la vraie distillerie d'Islay,
- enfin depuis peu, celui d'un module fonctionnel, identique au diorama précédent mais dont le transparent cache, en réalité, un bout de voie équipé de tout ce qui faut pour faire un va-et-vient.

À part quelques éléments de décor à terminer, le cablâge définitif sous le module à mettre en place et la fixation du transparent à réaliser (je sais pas encore trop comment faire pour qu'on puisse l'ouvrir facilement en cas de plantage à l'intérieur de la caisse de gauche) tout est prêt et ça fonctionne :ipb-251

Voilà à peu près ce que pourront voir les visiteurs du RAMMA :

Et ça ils ne le verrons pas, mais ça existe quand même :rod_siflet

La 030 T se fait un plaisir de se dérouiller les bielles en faisant ses allées et venues entre les deux bouts ;) Il me reste à faire un peu d'électronique pour monter un 555 pour rendre le basculement de sens automatique... avec trois trucs disséminés dans le Salon, va falloir prévoir quelques absences :C3
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 31 07 2013 à 22:25

Chris va semer ses petits partout, en espérant que des exposants compatissants les adopteront ;) .

Bon, je rigole, mais je vais faire un peu la même chose, bien qu'avec deux bébés seulement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 31 07 2013 à 22:34

Nous sommes deux, avec Monique à qui je vais bien réussir à apprendre à appuyer sur un bouton pour lancer le va et vient ;)
C'est vrai qu'elle doit assurer une présence sur le stand GEMME de la FFMF, mais elle trouvera bien le temps de se déplacer un peu et moi aussi. D'autant que le quai Savin, dans sa version RAMMA, pourra se passer de nous puisqu'il agira simplement en passage entre deux autres modules H0e GEMME (Pour expom ce sera autre chose, nous aurons l'occasion d'en parler à Sedan).
Reste La Forge, Moming 2013... là c'est pas gagné ! Il faudrait que je m'y remette pour faire l'électricité :E1
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 03 08 2013 à 18:57

Certainement la dernière image avant Sedan... à part un peu de ballast et un arbre Sylvia à poser, il ne reste plus rien à faire :ipb-251
Ah si !!! Il faut que Monique me couse un bout de rideau #B6
Les caisses sont, en effet, posées sur quatre pieds réglables qui porte le dessus du rail à peu ou prou 350 mm de la table (Allez savoir pourquoi :rod_siflet ).
Sur la face arrière que l'on voir ici, à part la "coulisse" à gauche, on voit, sur la droite toute la connectique du système : deux bananes alimentées en 12V CC pour l'éclairage et deux prises CINCH pour le courant traction. J'ai standardisé sur mes modules ce genre de prises depuis que j'ai participé aux modulinos.

Le boitier électronique de gauche est celui de mon premier lecteur de CD, payé, à l'époque, aussi cher qu'un pot d'Éphèse :H1 J'ai récupéré son alim (12V et 6,5 V CC) et lui ai adjoint, sur le 12V le petit régulateur qui trône au milieu : trois transistors en super-darlington, un potentiomètre et un inverseur à trois positions (comme ça on n'a pas besoin du Kama Soutra), Marche Avant, Arrêt, Marche Arrière. Tout à fait correct pour le H0e. Quant au boitier de droite, c'est un reste de mon labo d'électronique : deux alims Fontaine dans un boîtier, une de 6V et une de 2 x 12 V. Lorsque j'ai voulu m'en servir, elle ne fonctionnait plus... du moins en apparence. En fait, le voyant néon branché sur le secteur avait claqué, entrainant avec lui la résistance chûtrice. Aprés démontage et remplacement par une LED alimentée par le 6V tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que côté énergie je suis paré pour le RAMMA. :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 30 08 2013 à 19:18

Tout avance tranquillement :rod_siflet
Le Moming a été fini de câbler tout à l'heure. J'ai un problème sur la mécanique d'entrainement du martinet... si j'ai le temps je répare, sinon raï ! La forge restera statique.
Pour Port Aros, j'ai finalement monté une alim 12V 4A en partant d'une alim de PC portable... pas trop lourd et protégée.
Le module H0e GEMME n'a pas trop bougé... mais sa version définitive est prévue, depuis le début, pour Chatelleraut en 2014 :mrgreen:
Les chambres d'hôtel sont réservées pour l'aller. Durée du voyage : deux semaines. Étapes prévues :
  • Niort (pour pas faire le voyage d'un coup et pouvoir partir jeudi en début d'après-midi),
  • Caen, 2 nuits avec ballade prévue à Bayeux et sur la côte (depuis le temps que j'entends parler de Falaise...)
  • Amiens, 2 nuits, là où est née ma mère en 1912
  • Calais, 2 nuits, histoire de voir les lieux où une partie de mes ancêtres a vécu
  • Liège, pour manger des boulets et faire le plein de sirop
  • Arrivée le vendredi après-midi à Sedan, après un arrêt à Dinant pour acheter des couques et peut-être un déjeuner à Bouillon
Le retour est en cours de définition, sans doute Sedan-Baerenthal-Dijon-Orange-Toulouse. Après ça, repos ! Peut-être une ballade à Saint-Rambert d'Albon en novembre, mais en simple visiteur :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 30 08 2013 à 19:23

Si tu pouvais m'envoyer du saucisson sec du marché de Saint Rambert :rod_coeur C7 Tu n'irais pas plutôt au musée de l'alambic à Saint Désirât plutôt :E1 :rod_mdr2

J'oubliais, profites-en aussi pour monter à Torenc… superbe endroit :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chris31 » 30 08 2013 à 19:27

Merci des tuyaux :F5
Pour l'instant Saint-Rambert n'est qu'un projet embryonnaire...
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 30 08 2013 à 19:33

C'est aussi le cœur du vignoble du Saint-Joseph… L'un des moyens d'amadouer l'ami 3DMetrique C7 C'est une région sympa même si j'aurais du mal à y passer une semaine en vacances… J'y ai passé pas mal de temps lors de déplacements pros :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Buffalo Bill » 30 08 2013 à 21:32

Tu passes par Bayeux ???? :E1
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 30 08 2013 à 21:58

Ouaip !
Nous passons deux nuits à Caen et donc, le samedi 5 je prévois la visite de Caen le matin et celle de Bayeux l'après-midi. Depuis le temps que j'en entends parler j'aimerai bien voir cette foutue tapisserie #B6
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 30 08 2013 à 22:15

Tu y verras aussi mes productions ...les "soldats de Guillaume"..... des figurines à l'échelle 1 que nous avons réalisées mon frère et moi il y à un bail pour le musée de la tapisserie. Mais il n'y a pas que cela à Bayeux....prends le temps de visiter la cathédrale et sa crypte des anges musiciens. Si je ne suis pas en déplacement à cette date je me ferai un plaisir de te servir de guide. Précision Falaise c'est pas sur la cote c'est à l'opposé et le risque est grand que tu fasses demi-tour à l'entrée du château vu l'horreur architecturale contemporaine qui sert d'entrée... D9 et depuis peu on te greffe un accessoire pour la visite virtuelle simultanée..... :crazy
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!