le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 21 01 2013 à 12:15

Pour les papattes , aucun risque je travaille selon des hautes normes de sécurité Iso 9802 révisées 2013 :mortderire :mortderire :mortderire
gant.jpg
gant.jpg (14.12 Kio) Vu 3758 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 26 01 2013 à 01:51

Bonjour , bonsoir :F5 quelques photos de l avancée des travaux sur St François ,
rue-treguier.jpg
rue-treguier.jpg (25.98 Kio) Vu 3714 fois

ce soir étape significative car intégration des batiments et murs dans le décor et confection des rochers et sols grâce à ma triphonite terrae blob , nous mettrons , une pincée de colle à tapisserie , une grosse pincée de poudre de bois , une pincée de sable très fin ,pas mal d eau on obtient un immonde truc gélatineux, le blob D9 ,puis une pincée d enduit à reboucher et enfin une grosse platrée ... de plâtre à modeler #A8
vue-rampe.jpg
vue-rampe.jpg (28.57 Kio) Vu 3714 fois

avantage , la chose se rétracte très peu , sèche lentement , se travaille facilement ( mouiller régulièrement au pulverisateur ) , adhère bien au support , et permet d integrer les batiments facilement tout en restant amovibles , de plus l aspect fortement rugueux et poreux est idéal pour représenter la roche , de plus , plus de trace de platre blanc sur les batiments , la chose ayant une couleur beige et n adhère pas sur le dépron :D :ipb-251
fontaine.jpg
fontaine.jpg (33.63 Kio) Vu 3714 fois

fontaine-,pont-routier.jpg
fontaine-,pont-routier.jpg (34.62 Kio) Vu 3714 fois

pour ceux qui connaissent le site , j ai pris des grOOOSSSes libertés avec , mais detoute façon , vu la compression énOOOORme :C4 , ce n était pas une tentative de reproduction mais une source d inspiration
cave.jpg
cave.jpg (43.66 Kio) Vu 3714 fois

j ai donc intégré ,une petite fontaine pour les esprits chagrins C7 , et aussi une cave au pied de la falaise ( de quoi entreproser quelques bonnes bouteilles :( ) :H1
petite précision , les toitures ne sont pas définitives ( récup des toits de mes oeuvres d il y a 30 ans pour faire les dessous de toitures ! ( qui a dit que j'étais pingre :E1 ) , elles recevront comme toujours leurs petites bandes de papier à poncer à l eau
:F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar YVES » 26 01 2013 à 15:33

Quel boulot !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 26 01 2013 à 16:54

laisse les dire a écrit:(...) pour ceux qui connaissent le site , j ai pris des grOOOSSSes libertés avec , mais detoute façon , vu la compression énOOOORme :C4 , ce n était pas une tentative de reproduction mais une source d inspiration...

C'est bien, je crois, ce qui "sous-tend" tout ce projet depuis le début : une Bretagne "ré-inventée"... ;)

J'en regrette même de ne pas connaître l'endroit pour, justement, en apprécier tous les "décalages" avec la réalité ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 26 01 2013 à 20:06

là où ça va être drôle c'est que ceux qui auront vu le réseau en premier vont dire en découvrant le site réel:
"Mais ils ont tout défiguré...c'était mieux avant " C7 :rod_mdr2
Superbe travail ...j'ai hâte de le voir :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 26 01 2013 à 21:44

cela etant ecrit Pierre, ils ont reellement tout defiguré ! H4
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 26 01 2013 à 22:29

Oups et en plus je ne connaissais pas le site réel :oups2:
Sur St Brieuc ils ont descendu deux ou trois ponts attaqué par la maladie du béton....Harel de la Noë a du avoir un coup en voyant disparaitre ses oeuvres, depuis le paysage n'est plus le même.
Il manque quelque chose :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 26 01 2013 à 22:51

Harel de la Noë était conscient qu'il construisait ses ouvrages pour une durée de vie limitée, et que les trains des CDN seraient un jour ou l'autre remplacés par autre chose. Le béton armé était une mesure d'économie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 26 01 2013 à 23:07

Eternel debat. :C6 Ce brave Harel etait sans doute conscient que l'aventure du chemin de fer departemental serait ephemere ou pour le moins transitoire. Ses ouvrages neanmoins je ne crois pas en revanche qu'il les ait conçus dans ce sens. Une chose est certaine en revanche, concernant son ouvrage le plus celebre ou tout du moins celui qui a fait couler le plus d'encre : Souzain, il n'a pas prédit en 1905 2 choses, l'ampleur du trafic routier que l'ouvrage a supporté a partir des années 60 ainsi que le poids et la vitesse croissants des véhicules et il n'a pas non plus anticipé l'incurie de ses concitoyens qui ont voué son ouvrage a une vie quasiment sans entretien. Cela etant dit l'ouvrage souffrait de tares de conception tout de même assez redhibitoires (beton non vibré et poreux, armatures trop faibles et insuffisamment enrobées) mais qui ne peuvent à elles seules expliquer l'issue fatale de 1995. Quant aux autres ouvrages briochins démolis (pont de rohannec'h, pont de la rue de Gouedic) ce n'est pas leur etat qui a decidé leur destruction. D'autres ouvrages : pont de Toupin (malheureusement assez mal en point je crois), boulevards suspendus, perpetuent encore le souvenir de l'oeuvre d'Harel dans la prefecture des cotes d'armor.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar laisse les dire » 01 02 2013 à 00:18

Bon pour le site de St François , certes , il ne reste plus grand chose des rampes ferroviaires de Monseur harel de la Noê , mais le site en lui même n'a pas été trop défiguré et reste toujours majestueux avec la passerelle St François ( en ce moment en restauration ) , je me souviens encore de la première fois que j ai découvert ce site arrivant par la petite route du Guindy au tout début des années 80 :rod_coeur ,

Bon , un petit tour d horizon des travaux en cours sur ma "compression" de St François
cesar-baldaccini-cesar-1921-19-compression-de-petites-voiture-2658807[1].jpg
cesar-baldaccini-cesar-1921-19-compression-de-petites-voiture-2658807[1].jpg (40.82 Kio) Vu 3568 fois
D9

première mise en couleur du paysage , ma triphonite terrae blob ( ® C7 ) avait été testée sauf sur un point .... la mise en couleur .... et elle est vraiment très , très absorbante :C1 ( c est son côté blob :rod_mdr2 ) j en ai donc bavé pour la mise en teinte des roches , la chose me boit l encre de chine comme un buvard ,impossible donc de faire mes effets de relief à la manière habituelle , bon on a contourné le problème :rod_siflet

va falloir de nouveau travailler sur la formule #A8

les premières toitures ont été réalisées , encore 4 à faire :F2 l'octroi a reçu ses toilettes ultra modernes avec "le tout au Guindy ":C3 H6
l-octroi.jpg
l-octroi.jpg (33.07 Kio) Vu 3568 fois
vue-chemin-passerelle.jpg
vue-chemin-passerelle.jpg (37.98 Kio) Vu 3568 fois
vue-des-ponts-noirs.jpg
vue-des-ponts-noirs.jpg (32.87 Kio) Vu 3568 fois
vue-de-treguier.jpg
vue-de-treguier.jpg (27.74 Kio) Vu 3568 fois
:F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar pelican » 01 02 2013 à 09:13

on passe tout de suite de l'hiver à l'automne ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 01 02 2013 à 09:52

Il va falloir que tu songes à acheter une lampe en "lumière naturelle" parce que les photos ne restituent pas les teintes que tu as mises.
La première va bien les autres donnent l'impression d'avoir été prises aux portes du désert :shock:
Un module d'angle plutôt grandiose où le train est mis en valeur par le décor....à moins que ce ne soit le contraire :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar laisse les dire » 01 02 2013 à 14:39

on passe tout de suite de l'hiver à l'automne ...
c est un module spécial "dépressifs" C7

c'est vrai que j ai un problème avec mon éclairage , qui écrase les couleurs , mais faire des photos en lumière naturelle en ce moment #B8 :H2 ou alors prévoir le parapluie, peut être aussi l Apn est il en cause ( balance des blancs )

je vais chercher pour faire un éclairage lumière naturelle de façon "économique" :F9
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 01 02 2013 à 19:35

Tu as des ampoules basse consommation avec un éclairage blanc, ça donne un peu l'impression d'être à l'hôpital mais c'est très agréable comme lumière. #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 02 2013 à 23:05

A voir...
Les ampoules, effectivement.
Plus une petite balance des blancs, ça aide toujours.
Ceci dit, quel beau décor ! Rapidement exécuté, en plus.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!