Reseau HOm de Gaelaur

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Reseau HOm de Gaelaur

Messagepar Gallavael » 31 08 2011 à 21:11

Interfer en a à son catalogue, je pense que je vais lui en prendre, c'est 10 ressort pour 5€ ou quelque chose comme ça.

L'autre problème de cet autorail (et autre modèles Mougel/Interfer), c'est le roulement qui n'est pas bon une fois les prises de courants installées. Mon bogie porteur roule très bien, au lancé, sans les frotteurs, et une fois qu'ils sont installés cela ne roule plus beaucoup.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Storm » 31 08 2011 à 22:28

Ça doit rouler :B3 As tu posé les lests? Normalement, tu as deux lests en métal blanc à poser à l'avant et à l'arrière. Si tes prises de courant appuient trop, es tu sur d'avoir bien tout monté dans l'ordre au niveau des bagues isolantes? Si oui, un petit pliage arrangera ça en diminuant la pression sur les roues…

Ensuite, tu as d'autres références chez Interfer qui sont intéressantes: des plaques constructeur Billard ainsi que des marquages en photodecoupe. Ça coupe rien mais ça habille l'engin :B3

Sinon, pose tes vitrages affleurants à la caisse. Il suffit de les séparer et de les ajuster à la lime, ce n'est pas compliqué à faire vraiment. Dans le même ordre d'idée, remplace le vitrages thermoformés par du plastique transparent… c'est un peu plus chiant mais l'allure y gagne beaucoup #B5 Pour finir, petit travail de peinture sur les poignées, le bouchon du réservoir, une petite patine de toiture au niveau de la sortie d'échappement et tu verras que le modèle a bien meilleur allure :B3
Tu es sûrement en cours de travail dessus et ceci n'est pas fait pour critiquer ton montage mais même si les Mougel ont pris un coup de vieux avec l'arrivée des Interfer, on peut tout de même en tirer un modèle sympa qui tient la route… :B3 #B5

J'oubliais, refaire aussi une échelle avec du fil laiton soudé: c'est un bon exercice de soudure et on obtient une échelle bien plus réaliste que le modèle en photodecoupe du kit :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 01 09 2011 à 08:13

De ce que je peux voir sur la photo de la page précédente :^) , j'ai l'impression que la caisse est un peu "haut perchée" sur le châssis, c'est courant sur beaucoup de ces A150D Mougel...

Sur celui que j'ai refait l'année dernière, j'avais dû raccourcir (à la lime à métaux) la plaque de laiton constituant le châssis de plusieurs millimètres à chaque extrémité (!!!) jusqu'à obtenir un encastrement parfait :idea: au fond des deux pièces figurant les "jupes" en bout de caisse...

restauration 212-3.jpg
restauration 212-3.jpg (114.8 Kio) Vu 4510 fois

... ça améliore pas mal l'aspect de l'engin une fois posé sur les rails ! ;) . Et encore, il n'est pas tout-à-fait aussi "bas sur pattes" que j'aurais voulu ! :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 01 09 2011 à 08:46

Tu as raison, j'avais oublié ce point :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gallavael » 01 09 2011 à 13:37

Merci pour ces conseils, j'avais déjà commencé à raccourcir le chassis, mais je vais en faire d'avantage.

J'ai déjà poser les vitres, mais je vais essayer de suivre les conseils de Storm pour que mon engin ai un meilleur aspect.
Gallavael

Messagepar Storm » 01 09 2011 à 13:46

Si tu as collé à la cyano, il y a un bon produit chez ABE pour décoller #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 01 09 2011 à 14:04

Petite curiosité de ma part ;) , en quoi sont faites les pièces figurant les "jupes" sur vos autorails ?

Sur mon tout premier A150D dans les années 80, ces pièces étaient en résine et, de mémoire, le châssis n'avait exigé que peu ou pas d'ajustements pour bien s'encastrer. Mais sur celui de l'année dernière, ces "jupes" sont en métal blanc (il y a aussi quelques autres petites différences dans le kit...) et c'est là qu'il a fallu raccourcir le châssis... :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 01 09 2011 à 14:08

Résine pour mes exemplaires " 80' " mais il a fallu réduire tour de même…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gallavael » 01 09 2011 à 14:09

Moi elles sont en résine.
J'ai fait comme la notice l'a indiqué, j'ai collé les jupes avant de poser les vitres, et du coup lorsque j'ai voulu mettre les vitres frontales je me suis bien emm****.
Gallavael

Messagepar malletslm » 01 09 2011 à 16:29

Pareil ! :H1 . Et en plus, ces vitrages thermoformés s'encastrent assez mal, voire pas du tout... mais je n'ai jamais eu le courage de les refaire en plastique et encastrés, comme le suggère Storm ! :oups2:

Merci pour les précisions sur vos A150D respectifs ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 01 09 2011 à 16:52

Pas refait non plus mais je n'ai pas monté les autres en prévision... Il y a 5ans... :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Victor le chat » 06 09 2011 à 09:51

Gallavael a écrit:ensuite en sortie de tunnel, un pont-cage
DSCF2817.1.jpg

C'est quoi la marque du pont cage ?
merci
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Gallavael » 29 12 2011 à 16:21

Bonjour,

Une nouvelle voiture vient de rejoindre le parc remorqué. Il s'agit d'une cage à poule Cv Trains d'Antan.
Elle est immatriculée 1801, et je l'ai peinte de la même manière que malletslm a fait sur la sienne, c'est à dire fin de carrière en vert foncé uniforme.

Cv TDA2.jpg
Cv TDA2.jpg (116.75 Kio) Vu 4305 fois

Elle forme une jolie petite rame avec la CCC De Dietrich, en attendant la petite BCfv, que le père noël a ammené à mon père, qui patiente gentillement dans sa boite.
Cv TDA3.jpg
Cv TDA3.jpg (134.86 Kio) Vu 4305 fois

Cv TDA.jpg
Cv TDA.jpg (142.18 Kio) Vu 4305 fois

Je ne sais pas si elle mérite une voie parfaitement posée, mais j'ai du régler un tout petit sous-écartement, que je n'avais, jusqu'à aujourd'hui, jamais remarqué afin qu'elle passe de partout sur mon réseau.
Le reste du parc, passait tranquillement sans dérailler alors que elle déraillait à chaque fois. J'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi.
Gallavael

Messagepar malletslm » 29 12 2011 à 16:35

Chouette ! :D : une nouvelle Cv 1801 "toute verte" ! :ipb-251
Jolie rame, et vivement la BCfv qui va mettre un peu de "relief" avec sa guérite... :rod_coeur

Pour l'écartement des roues, sur les 3 voitures que je viens de monter les roues "glissaient" assez facilement sur leur essieu, donc par conséquent l'écartement se "fausse" facilement quand on introduit les essieux dans leur support métallique en forme d'étrier : c'est ce qui a dû arriver chez toi... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 12 2011 à 18:21

.
Ah, enfin des nouvelles du réseau, ça faisait longtemps... :F5

Quoi ??? Circule uniquement pendant les vacances scolaires ??? :E1

Ah bon... :rod_siflet

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!