Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 05 10 2008 à 09:51

pelican a écrit:ah ça, l'utilité de la lampe loupe ... déjà en IIm je l'utilise ! :H2

Elles sont belles les taupes !! #B1
La Mouette

Messagepar Zébu » 05 10 2008 à 09:59

malletslm a écrit:

Merci ! en fait, sur mon réseau, c'est plus un problème de "gabarit" des 2 entrées de tunnel (et de l'amorce de voûte derrière) qui pose problème: la cheminée de la machine Kehi passe bien, c'est au niveau des "rives" du toit que c'est juste-juste... :?

Voici les hauteurs de l'engin, hauteurs mesurées depuis le dessus des rails :
hauteur centrale : 45 mm
Hauteur latérale : 40 mm.
Ca passe ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 05 10 2008 à 17:14

Effectivement ça passe, du moins en ligne droite ! #B6

Resterait à vérifier comment cet engin un peu "long" (donc avec du déport en courbe) négocierait l'entrée de tunnel (et surtout son amorce de voûte intérieure) située en courbe serrée... l'occasion se présentera peut-être un jour, et puis de toutes façons en cas de "coupe de coeur" je ne m'interdis l'acquisition d'aucun modèle... :A7
malletslm
archiviste du forum

Messagepar wens » 17 11 2008 à 00:13

J’ai passé un bon moment à la vision et lecture de toute c’est pages, E2 quelle mise en scène, super atmosphère.
Merci #B6
wens

Messagepar pelican » 17 11 2008 à 09:21

ah ça ... c'est de la qualité !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 17 11 2008 à 21:52

Merci beaucoup ! Il est toujours très agréable de lire de nouveaux commentaires, même quand le fil "sommeille" un peu ! #B6

De mon côté, il n'y a pas eu beaucoup d'activité sur le réseau ces dernières semaines, même les travaux sur la belle voiture AAB du Vivarais "Trains d'Antan" sont pour le moment en standby... #B4

Faute de nouvelles fraîches, fouillons un peu dans le tiroir aux souvenirs imaginaires...

Image

... "les archives retrouvées dans un carton" ? peut-être une idée pour un prochain reportage ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 05 12 2008 à 22:50

Je découvre ce post à l'instant.
Trés joli réseau. Belle ambiance sud-est ! on y est !
mikado

Messagepar malletslm » 27 12 2008 à 18:10

Bonjour ! :D

Voici quelques nouvelles brèves du CFTE:

Cette année, juste dans la semaine qui a précédé le 25 décembre, un Père Noël facétieux a précipité dans les souliers de l'administrateur du réseau (via un site d'enchères bien connu :roll: ) un matériel remorqué (coffret de voitures du HSB de chez Kehi, version "économique" en plastique injecté) qui n'a vraiment pas grand-chose d'ardéchois...

... moyennant quoi, la journée spéciale "trains de Noël" s'est déroulée dans une ambiance digne de la gare du Brocken (le soleil en plus), tout en rouge et "Elfenbein" (notez bien que "jambe d'Elfe" - comme nous l'a si bien traduit Tyrphon #B6 - c'est de saison, finalement... :H1 ).

Le petit train Zeuke-Herr, qui avait tenu la vedette l'année dernière #B5 , était bien entendu venu saluer ses collègues d'outre-Rhin:

Image

Ciel ! un festival de "roues rouges" C7 en plein métrique franchouillard ! Les deux comparses, ayant le réseau pour elles seules, s'en sont donné à coeur joie...

Image

Une dernière petite photo-souvenir de cette journée de Noël en rouge et blanc, avant de rendre les les lieux à leurs occupants habituels... #B2

Image

(à suivre...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 27 12 2008 à 19:24

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar YVES » 27 12 2008 à 20:14

Toujours sympa.
J'aime beaucoup la Mallet Kehi. L'exploitant en est-il satisfait ?
:D :D :D
YVES

Messagepar malletslm » 27 12 2008 à 20:22

Merci Joris et Yves ! #B5 Voici la suite des nouvelles du réseau...

Les vacances sont studieuses sur le CFTE: après la voiture AAB "Trains d'Antan" terminée en novembre, une voiture CCC a été mise en chantier sitôt le kit réceptionné, juste pour les Fêtes... H3

L'après-midi du samedi 27 décembre a été consacré aux premiers essais du "chaudron" et de son châssis, avant de poursuivre plus avant les travaux. Il fallait pour cela une machine au fonctionnement fiable et doux, autorisant d'excellents ralentis: ne souhaitant pas procéder à l'allumage d'une Mallet, le réseau a sorti des réserves une petite BB Diesel de chez Bemo acquise au début des années 90, qui est idéale pour ce genre d'usage...

Image

Le roulement et la tenue de voie de cette future voiture ont été testés en diverses compositions de rames, comme ici avec sa soeur AAB...

Image

... mais aussi avec les wagons CFD en carton datant des origines du réseau. En effet, l'arrivée des belles voitures "Trains d'Antan" ne remet aucunement en cause l'utilisation de ce parc rudimentaire, bien au contraire: tant qu'aucun artisan ne se lancera dans la production d'un matériel identique C7 , on estime que la présence de ces vénérables reliques est plus que jamais d'actualité sur le réseau...

Image

Les essais ayant été concluants, et au vu de l'excellent roulement de cette voiture (j'ai encore mieux réussi le montage des bogies que pour la précédente: elle part en "dérive" avec la précision d'un niveau à bulle dans ma gare pas toujours très horizontale, bien mieux que mes meilleures voitures Bemo... :shock: ), les travaux de finition peuvent être lancés ! #B6

Image

Du côté de l'administration du réseau, on se prend déjà à rêver d'un train inaugural "vapeur" entièrement composé de ces voitures CFD mais ça... ce sera pour plus tard, en 2009 et sans doute après le déménagement du réseau ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 27 12 2008 à 20:32

YVES a écrit:... J'aime beaucoup la Mallet Kehi. L'exploitant en est-il satisfait ?
:D :D :D

Comme on peut le voir sur les photos, elle est cantonnée à la traction de deux voitures maximum, en raison de la configuration du réseau... ce qu'il lui faudrait (tout comme la 151T qui, elle, n'arrive pas à négocier l'amorce de la rampe à cause de la grande longueur de son châssis !) c'est un module ou un diorama "Harz" qui, c'est sûr, sera bien horizontal: un jour, peut-être... :roll: #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 27 12 2008 à 20:33

Ca motive mon cher Jean-Michel #B6 ,je viens du grenier pour prendre des côtes.... #B2

Faudrait nous faire un petit reportage photos sur le montage des ces belles voitures Vivarais #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 28 12 2008 à 00:08

J'y ai bien songé, mais dans l'euphorie du montage :oops: je n'ai pas vraiment pris de photos... il est vrai aussi que la notice, très détaillée et richement illustrée par des photos, justement, appelle assez peu de commentaires ! H3

Cela dit, j'aurai encore une CCC à faire après elle en cours: peut-être fera-t-elle l'objet d'un "didacticiel"... :A7
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 28 12 2008 à 01:06

Flèche des Cévennes a écrit:Ca motive mon cher Jean-Michel #B6 ,je viens du grenier pour prendre des côtes.... #B2

Ah ? ça mûrit, ce projet ? :D

ça me rappelle qu'il y a quelques temps, j'ai recherché dans mes affaires de vieilles photos argentiques, suite au sujet "Réflexion du jour !!!" que tu avais initié. Ces photos ont été prises vers le milieu des années 80 dans le jardin de mes parents, sur des tréteaux sommairement dressés, antérieurement ou tout au début de la construction du réseau... :D2

Celle-ci ressemble énormément (une Mallet Geco en moins...) aux photos que tu avais montrées: des voies et une gare posées sur un fond blanc, juste pour alimenter les méditations sur le futur réseau... La gare et l'A150D #A4 étaient alors tout neufs !

... et une rareté: cette ferme méridionale aurait dû occuper l'intérieur de la courbe où, finalement, s'est construit le château:

L'ébauche en était déjà bien avancée quand j'ai abandonné ce bâtiment, que je regrette un peu d'avoir égaré: il aurait pu meubler un diorama... :cry:
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!