Merci Joris et Yves !

Voici la suite des nouvelles du réseau...
Les vacances sont studieuses sur le CFTE: après la voiture AAB "Trains d'Antan" terminée en novembre, une voiture CCC a été mise en chantier sitôt le kit réceptionné, juste pour les Fêtes...
L'après-midi du samedi 27 décembre a été consacré aux premiers essais du "chaudron" et de son châssis, avant de poursuivre plus avant les travaux. Il fallait pour cela une machine au fonctionnement fiable et doux, autorisant d'excellents ralentis: ne souhaitant pas procéder à l'allumage d'une Mallet, le réseau a sorti des réserves une petite BB Diesel de chez Bemo acquise au début des années 90, qui est idéale pour ce genre d'usage...
Le roulement et la tenue de voie de cette future voiture ont été testés en diverses compositions de rames, comme ici avec sa soeur AAB...
... mais aussi avec les wagons CFD en carton datant des origines du réseau. En effet, l'arrivée des belles voitures "Trains d'Antan" ne remet aucunement en cause l'utilisation de ce parc rudimentaire, bien au contraire: tant qu'aucun artisan ne se lancera dans la production d'un matériel identique

, on estime que la présence de ces vénérables reliques est plus que jamais d'actualité sur le réseau...
Les essais ayant été concluants, et au vu de
l'excellent roulement de cette voiture (j'ai encore mieux réussi le montage des bogies que pour la précédente: elle part en "dérive" avec la précision d'un niveau à bulle dans ma gare pas toujours très horizontale, bien mieux que mes meilleures voitures Bemo...

), les travaux de finition peuvent être lancés !
Du côté de l'administration du réseau, on se prend déjà à rêver d'un train inaugural "vapeur" entièrement composé de ces voitures CFD mais ça... ce sera pour plus tard, en 2009 et sans doute après le déménagement du réseau !