Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Tyrphon » 27 07 2010 à 23:24

Comme la voie métrique est au fond, le fait qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les camions ne se remarquera pas beaucoup.
Cela dit, une voie métrique au ras de la halle côté camions, ça existait à Salbris. Pas nécessairement besoin de pavage. Il suffit que les traverses soient noyées dans le sol et le rail affleurant.
Et ne pas oublier qu'il existe un prototype pour tout, et que des vrais Cf ont été confrontés au problème du manque de place et ont parfois trouvé des solutions que nous n'osons pas imaginer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 23:24

Ouais ça se défend Storm #B5
En revanche, en décallant la halle vers la droite, ma voie de garage saute ! Si je la déplace à gauche elle risque d'être un peu courte... :F9 Et le tiroir à gauche ne mesurant que 40 cm, le nombre de wagons queje peux tirer est limité.
Bon, je vais voir ce que ça donne.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Tyrphon » 27 07 2010 à 23:29

Ne change rien si ça gêne tes manœuvres! Le mieux est l'ennemi du bien!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 23:32

Effectivement Tyrphon ! Tous les goûts sont dans la nature !

Vouloir faire cohabiter VN et VM m'a fait pas mal cogiter et c'est loin d'être simple !
Du coup on oublie parfois certains détails mais les CFDT et le Midi vont bien trouver une solution :boss:
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Tyrphon » 27 07 2010 à 23:38

Les camions peuvent stationner sur la voie dévolue au chargement/déchargement des wagons marchandises VM, puisqu'ils remplissent la même fonction. Le tout est qu'ils n'encombrent pas les voies servant aux trains (notamment voyageurs) à l'arrivée et au départ et à la remise en tête des locos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 23:41

Oui, un petit pavage côté VM, une halle traversante, un quai à gauche pour les camions et ça devrait marcher ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Storm » 28 07 2010 à 08:40

Je ne voulais pas dire "décaler toute la halle" JM mais juste le bâtiment sur son quais, ce dernier restant en place :maitre: Tu as ainsi un accès facile au quais de chargement voir à une rampe d'accès si tu veux en faire une #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 28 07 2010 à 16:24

Bonjour Storm,

J'ai fait une petite modif et ça donne ça :
Image
La voie de garage est passée à gauche et on peut accéder à la halle de ce même côté par un plan inclié.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Tyrphon » 28 07 2010 à 16:39

Et pourquoi pas reporter la halle à gauche, encadrée par deux voies en impasse? En général, on ne met qu'un ou deux wagons le long de la halle. Inutile donc d'encombrer une longue voie d'évitement.
Pour meubler le 'trou" du milieu, j'ai imaginé deux voies d'échange direct de wagon à wagon, sans passer par un quai, avec portique de manutention. Mais il faudrait peut-être plutôt- ou aussi- une voie permettant de garer une rame voyageurs lorsqu'on utilise l'évitement pour manœuvrer des marchandises, ou l'inverse. J'ai fait ça en deux coups de cuiller à pot!
Je crois qu'il faut imaginer le trafic et les manœuvres qui devront être effectuées, et le nombre de voies en résultera. En principe, un seul évitement suffit. En modélisme, la complexité des manœuvres est plutôt un agrément supplémentaire. Mais il faut un nombre de voies suffisant.
Fichiers joints
projetnoziresmurat10072b.jpg
projetnoziresmurat10072b.jpg (23.13 Kio) Vu 2521 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar malletslm » 28 07 2010 à 19:55

J'aime énormément le plan suggéré par Tyrphon #B6 , notamment parce que la voie supplémentaire sous le portique ajoute justement cette "3ème voie" très utile pour manoeuvrer avec un "second" train quand il y en a déjà un "premier" qui stationne en gare... :idea:

Je remarque aussi que Tyrphon a "gommé" la bretelle au milieu du faisceau principal de la gare, et je le comprends: le plan de voie original tel que l'a dessiné Jean-Michel (mikado ;) ) est très élégant à l'oeil :maitre: mais, de ma pratique des matériels en H0m - même courts ! - j'ai l'impression que cette bretelle centrale ne sera là que pour l'esthétique et risque d'être inutilisable, ou du moins inutilisée...

Autre avantage du plan de Tyrphon: la halle repoussée tout à gauche masque naturellement plus ou moins la "fin" de la voie métrique à l'arrière plan: c'est d'autant plus intéressant pour donner l'illusion que cette voie se poursuit au delà du module, car la halle estompe la présence du "mur" de fond de décor latéral... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Storm » 28 07 2010 à 20:03

J'aime bien le plan de Tyrphon aussi #B6 Aller, on continue à délirer un peu: sur cette base, tu prolonges la VN et tu places un quais UFR en bout de voie C7 avec la halle ouverte, c'est tout a fait plausible #B5 En plus, il va y avoir matière avec les prochaines sorties en HO :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Storm » 28 07 2010 à 20:21

Oupss, je viens de me rendre compte d'un truc: on est devant un double terminus (VM/VN) de petite taille certe mais terminus… Il manque une petite remise au moins sur la VM pour abriter l'autorail qui doit faire le premier train du matin :B3 Donc, une
ch'tiote remise en fin de faisceau serait bienvenue à mon avis :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar La Mouette » 28 07 2010 à 21:23

Les :edm: :edm: :edm: :edm: !!!!!!

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 28 07 2010 à 23:07

Beau boulôt Tyrphon #B6
Merci pour ce dessin qui a du te demander un peu de temps !
Merci à Storm et Jean-Michel pour leur commentaires ;)
Merci même à La Mouette pour ses jolies mouches :mdr2:

Décaller la halle est une bonne solution, je l'avais d'ailleurs envisagé dans un de mes premiers projets.
Installer un portique peut aussi être un plus.
Sinon, il est vrai que transformer la gare de Nozières CFDT en terminus nécessitera l'installation d'une plaque et d'une remise : ça fera donc 2 gares terminus en VM, mais attention, la gare de Nozières Midi est sensée être une gare de passage où des trains de marchandises manoeuvreront et où des autorails ferons des A-R vers la coulisse !
Enfin, la bretelle au centre des voies principales VM était simplement inspirée de la configuration de la gare de Brassac (CDFT branche sud). Au passage, je dois dire que la remise de Brassac serait bien adaptée à cette nouvelle configuration... :rod_siflet

Bref, merci à tous pour ces suggestions : je vais adapter tout ça ! :maitre:
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar Douglas » 29 07 2010 à 10:27

Content de voir ton projet avançer à grands pas Jean-Michel! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5102
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités