Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 24 08 2008 à 13:51

Quoique moins prestigieux, ça semble en effet plus dans son élément ! H3
La meilleure candidate ayant été de mon point de vue la 230G 353. Une pensée émue pour elle ... :cry:
La Mouette

Messagepar malletslm » 24 08 2008 à 13:52

Merci à tous pour vos commentaires ! #B6 #B6 #B6

... et merci Gilles pour les photos de la Mallet (Henschel 1911) du CFTVD ! Elle a été louée pour la saison d'été 2008 à Véolia, qui est l'opérateur de "Vapeur du Trieux". Cette Mallet (la seule à voie normale préservée en France) a passé un agrément pour rouler sur le réseau RFF pour l'occasion ! :D

À noter que c'est l'ACFA (association du train forestier d'Abreschviller) qui a sauvé cette machine dans les années 60 puis l'a confiée à la Doller (CFTVD, devenu depuis TTDA) qui en a assuré la restauration... H3

Il faudra vraiment que j'aille lui rendre visite un jour, quand elle sera revenue en Alsace ! :roll:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar didier28 » 24 08 2008 à 14:21

sympa #B6
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar bernardhenri » 25 08 2008 à 12:08

Superbe montage! E2 E2 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 03 10 2008 à 15:16

Bonjour ! :D

2008 restera incontestablement dans l'histoire du CFTE comme "l'année Mallet": en effet, une nouvelle unité (dont l'inauguration était initialement pressentie pour le "festival" du 17 d'août #B5 ) vient de rejoindre le réseau: Il s'agit d'une 020-020T (Jung 1898) des Chemins de Fer du Harz produite par KEHI, machine dont j'avais découvert les grandes soeurs avec fascination lors d'un récent voyage sur les HSB...

Image

Image

J'avais pu faire un rapide tour d'horizon sur les caractéristiques du modèle réduit lors d'une conversation avec bernardhenri lors des UE cet été: seuls les deux essieux arrières sont moteurs, le truck avant articulé étant simplement poussé. Cette locomotive ne sera donc affectée qu'à des trains légers sur mon réseau "montagnard", après un dégraissage soigneux de la voie dans le "raidillon"... :A7

En revanche, je me régale en observant cette machine tricoter des bielles, car le "non entraînement" mécanique du train avant lui autorise un "décalage" aléatoire avec le train arrière, pouvant varier d'un moment à l'autre lorsque la machine roule: c'est un détail, imperceptible pour certains et impossible - et pour cause - sur des modèles plus prestigieux, auquel je suis assez sensible ! #A4

Pour le reste, et bien qu'elle ne rivalise sans doute pas en finesse avec le kit produit par Weinert, je trouve cette machine très belle, sensiblement plus réussie que la 151T du même artisan. Et elle est vendue "prête à rouler", ce qui ne gâte rien ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 03 10 2008 à 15:58

cette mallet est magnifique ... #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 03 10 2008 à 16:22

J'ai toujours eu un faible pour les Mallet. Que ce soit en métrique ou en normal.
Hélas, en Belgique, rien.
Mais nous avons une Garrat !
J'aime aussi.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 03 10 2008 à 21:36

Merci Pélican et Zébu ! La "Garatt" Jocadis est probablement l'une des rares machines en H0m dont je ne prévois pas qu'elle roule un jour sur le réseau... non qu'elle soit trop exotique - j'ai définitivement éliminé ce critère ! - mais parce qu'il est fort probable que son gabarit en hauteur lui interdise tout passage sous les tunnels ! Déjà, avec cette Mallet Harz, c'est limite-limite ! :roll:

Voici la suite, avec l'essai en ligne de la machine: en raison de son gabarit imposant, je lui ai adjoint une rame exclusivement Bemo... du coup, à part l'écartement et la livrée du matériel, cette composition fait un peu "Port de Carhaix" ! H3 #B5

Image

En courbe serrée (rayon de 330 mm), l'articulation "simple" du train avant lui donne un déport trop important: je comprends maintenant le "pourquoi" du système de timon utilisé par Bemo pour ses propres machines :idea: , qui donne un déport beaucoup plus esthétique dans les mêmes conditions:

Image

En courbe de grand rayon, heureusement, tout rentre dans l'ordre et l'illusion est là !

Image

Essais concluants, la machine rentre au dépôt. Après avoir "mitraillé" le réseau sous tous les angles depuis un an qu'en a débuté cette présentation, je me suprends encore de temps en temps à découvrir un cadrage inédit... :!:

Image

Bonne soirée ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 03 10 2008 à 21:57

C'est superbe Jean Michel #B6 Toujours aussi beau ce réseau E3 E3 E3

Et puis les Mallets quelles qu'elles soient c'est toujours de superbes loks.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 03 10 2008 à 22:01

Oui, et moi j'aime toujours autant ton réseau #B6 Pour la Mallet, je trouve le modèle sympa même si je préfère la Weinert pour le look... enfin, la forme, le style, le type de machine quoi... :C4
Sinon, elle a remonté sa rame sans soucis? Si oui, c'est pas mal vu la conception avec 2 roues motrices #B6 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Zébu » 03 10 2008 à 22:15

malletslm a écrit:Merci Pélican et Zébu ! La "Garatt" Jocadis est probablement l'une des rares machines en H0m dont je ne prévois pas qu'elle roule un jour sur le réseau... non qu'elle soit trop exotique - j'ai définitivement éliminé ce critère ! - mais parce qu'il est fort probable que son gabarit en hauteur lui interdise tout passage sous les tunnels ! Déjà, avec cette Mallet Harz, c'est limite-limite ! :roll:

Demain, je vais chez Jeanmi, je mesurerai.
Mais ça m'étonnerait qu'elle soit plus haute.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar bernardhenri » 03 10 2008 à 22:33

Je suis content que tu ais pu mettre la main sur cette machine :D2

C'est vrai que son gabarit est généreux comparé à celui des Weinert, mais les Mallet ont une présence!

J'espère que tu n'as pas de problèmes d'embiellages montés trop bas comme j'ai eu sur une de mes machines.

A plus
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 03 10 2008 à 22:44

POMidi a écrit:C'est superbe Jean Michel #B6 Toujours aussi beau ce réseau E3 E3 E3

Et puis les Mallets quelles qu'elles soient c'est toujours de superbes loks.

Salutations amicales.

Pierre

Merci Pierre ! :oops: Comme pour la précédente, l'arrivée de cette machine est un peu une fête, car c'est peut-être ma dernière Mallet avant longtemps ! :wink:

Storm a écrit:Oui, et moi j'aime toujours autant ton réseau #B6 Pour la Mallet, je trouve le modèle sympa même si je préfère la Weinert pour le look... enfin, la forme, le style, le type de machine quoi... :C4
Sinon, elle a remonté sa rame sans soucis? Si oui, c'est pas mal vu la conception avec 2 roues motrices #B6 #B5

Pour la Mallet Weinert, je pense que tu fais allusion à la "Karlsrhuer Mallet" que nous ont montré bernardhenri et fantrain ? je l'aime bien aussi, elle a une allure un peu plus moderne et élancée #A4 mais... ça reste un kit ! Dans un avenir proche, je ne prévois de m'adonner qu'au montage de kits plastique de matériel remorqué... #B5 #B5 #B5

La Mallet Kehi "s'essuie les pieds" dans ma (forte) rampe au delà de 2 ou 3 voitures, et refuse de tracter "cheminée en arrière"... par contre, en palier, je pense que l'effort de traction doit être tout-à-fait honnête grâce à son poids conséquent: il faudrait que je fasse le test, d'ailleurs ! :wink:

Zébu a écrit:... Demain, je vais chez Jeanmi, je mesurerai.
Mais ça m'étonnerait qu'elle soit plus haute.

Merci ! en fait, sur mon réseau, c'est plus un problème de "gabarit" des 2 entrées de tunnel (et de l'amorce de voûte derrière) qui pose problème: la cheminée de la machine Kehi passe bien, c'est au niveau des "rives" du toit que c'est juste-juste... :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 03 10 2008 à 22:59

bernardhenri a écrit:Je suis content que tu ais pu mettre la main sur cette machine :D2

C'est vrai que son gabarit est généreux comparé à celui des Weinert, mais les Mallet ont une présence!

J'espère que tu n'as pas de problèmes d'embiellages montés trop bas comme j'ai eu sur une de mes machines.

A plus

Merci bernardhenri ! #B6

Ben si, ça n'a pas loupé ! #B5 : j'ai dû jouer de la pince coupante pour raccourcir un "ergot" trop long sur une des distributions: ça a été réglé en quelques secondes, mais c'est là qu'on est heureux d'avoir une petite pince de bonne qualité et une lampe-loupe !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 05 10 2008 à 09:00

ah ça, l'utilité de la lampe loupe ... déjà en IIm je l'utilise ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!