Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 07 05 2013 à 12:35

malletslm a écrit:Autant pousser l'expérience japonaise jusqu'au bout

Effectivement Jean-Michel, surtout que je découvre avec plaisir un niveau de détail que je ne soupçonnais pas à cette échelle, des fonctionnalités intéressantes et une relative simplicité de mise en œuvre #B6.

La plupart des trains proposent, à des tarifs assez bas (si on les achète directement là-bas via le web par exemple chez Hobby Search), des rames complètes avec feux avants, feux arrières et parfois même éclairage intérieur :idea: - ce qui rend l'alimentation Tomix avec feux permanents (qui je crois existe aussi chez Kato) particulièrement attrayante. Ces petits trains "lumineux" roulent très bien, accélèrent en douceur, sont capables de jolis ralentis, bref, c'est un plaisir de les regarder passer :D

À cet égard, la rame Tomix "Bellenina" (assez ancienne, il est vrai) est plutôt rustique : le "Glacier Express" de Modemo :rod_coeur est bcp plus moderne et son fonctionnement plus doux. Je vais essayer de faire une vidéo dès que possible pour vous le faire découvrir...

YVES a écrit:Trés interessant. :maitre: :maitre: :maitre:

Merci Yves ! C'est aussi une vraie découverte pour moi et jusqu'ici je n'ai eu que des bonnes surprises :D
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar snoopydogg » 17 01 2015 à 15:04

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Mon projet en cours a été revu, car je dispose aujourd'hui de plus de place :boss: (oui, entre temps la famille s'est agrandie...). Le précédent, bien que fonctionnel, posait d'insolubles problèmes de décoration avec des écarts de niveaux trop importants sur des distances trop réduites en profondeur. Pour re-commencer en beauté, j'ai décidé de construire d'abord une sorte de coffre permettant d'accueillir le réseau (dedans quand il est rangé, au-dessus quand il est exposé). J'ai récupéré un plan de travail de cuisine en hêtre Ikea (aux dimensions idéales de 63x186) que j'ai d'abord posé sur des roulettes...

Puis j'ai commandé des panneaux que j'ai monté ensemble par simple vissage (avec l'aide de tourillons par-ci par-là)...

Le tasseau carré sera monté en haut, là, il sert de guide pour aligner les panneaux de bois.

Les panneaux étaient légèrement gauchis, ci-joint une étape de "remise à plat" (qui ne s'est pas révélée très efficace...)

(à suivre)
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar snoopydogg » 17 01 2015 à 15:12

Ensuite, construction d'un cadre en tasseau carré pour maintenir tout ça bien en place et visser le panneau du haut...

Puis pose du plan de travail (qui s'est déjà révélé très utile comme établi :^)

Sans oublier d'indispensables poignées pour déplacer le machin, qui, même sur roulettes, pèse son poids :shock: :?

Hervé
snoopydogg

Messagepar snoopydogg » 17 01 2015 à 15:19

Bon, ça c'est fait, pour l'instant, à part le cadre en tasseau rien n'est collé donc tout reste démontable si besoin. C'est lourd et encombrant, mais aussi très costaud :mrgreen: Il ne reste plus qu'à fixer une tringle devant pour fermer par un rideau (et monter 2 cadres avec de la toile pour pour pouvoir fermer le coffre derrière).

La construction du réseau peut donc commencer par une traditionnelle charpente en sapin... qui sera ensuite entourée de contreplaqué.

Hervé
snoopydogg

Messagepar YVES » 17 01 2015 à 23:23

Bref, ça marche comme sur des roulettes !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Galloping Goose » 18 01 2015 à 00:25

MP, Hervé #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 18 01 2015 à 10:00

ça c'est de la menuiserie :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar snoopydogg » 26 01 2015 à 12:32

pelican a écrit:ça c'est de la menuiserie :ok

Merci ! Et c'est pas fini... la structure de base, ça avance... 8-)

Hervé
snoopydogg

Messagepar ptitrain » 26 01 2015 à 12:45

Super le baby foot #B6

:hidden
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar snoopydogg » 28 01 2015 à 14:01

Le babyfoot, suite H6
Fichiers joints
Hervé
snoopydogg

Messagepar Galloping Goose » 28 01 2015 à 14:17

:C4 :C4 :C4
Là, ça fait sérieux..... #B6
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar snoopydogg » 26 02 2015 à 13:29

J'ai une petite question pour les pros du 12V :H1

Je pense installer un transfo spécifique pour tous les éclairages annexes (en LED) : batiments, rues etc... Selon vous, quel est l'ampérage idoine pour un réseau de cette taille (à vue de nez, pas plus d'une trentaine de LED blancs, rouges ou clignotants...).

D'avance merci :maitre: :maitre: :maitre:
Hervé
snoopydogg

Messagepar Galloping Goose » 27 02 2015 à 09:21

Hervé,

Sachant qu'une LED consomme, en moyenne, 30 mA, je te laisse faire le calcul....comme tu vois, il n'y a pas besoin d'une alim très costaud.....par contre, afin de réaliser des petits tableaux de trains éclairés j'avais utilisé de vulgaires blocs prise secteur que j'avais en stock et qui me délivraient du 12 Volts (genre chargeur pour PC portable, par exemple) , mais le redressement de la tension devait être assez "léger" car mes LED avaient tendance à scintiller....donc, prendre tout de même une alim de qualité. Perso, mes éclairages sur mon dernier réseau en N sont alimentés avec ce type d'alim et, franchement, ça tourne tout un week-end sans chauffer, donc tu peux y aller #B6
Sur ces blocs, la puissance possible est souvent fourni en VA (volts/ampères) . Exemple:
Si tu as un bloc de 48 VA en 12 volts il pourra te délivrer 4 Ampères (12 X 4). Donc, tu risques pas de chauffer avec un tel bloc.... :mrgreen:
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar snoopydogg » 28 02 2015 à 00:43

Merci Bernard !

Bon, là, le fournisseur parle en puissance / tension / ampérage : j'ai un 24W - DC 12V - 2 A our ma rampe de LEDs par exemple. J'avais peur que ce soit un peu juste mais ça fonctionne. Pour les éclairages du décor, je pense que j'ai besoin de plus, sans en être très sûr. Le fabricant propose par exemple 60W - DC 12V - 5A ou encore 50W - DC12V - 4A etc...
Hervé
snoopydogg

Messagepar Galloping Goose » 28 02 2015 à 09:08

Hervé,

Si tu as 30 LED à 30 mA, ça te fera une consommation d'environ 0,9 A, donc tu vois avec une alim qui délivre 4A, et en puissance utile sous 12 Volts ça te fait une consommation d'environ 1W, ça va pas chauffer..... #B5 donc tu peux y aller tranquille....
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!