Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Messagepar Russell » 09 09 2011 à 16:03

Comme je vous l'ai déjà expliqué précédemment, je me suis attaqué à la remise en couleur de ce petit morceau de réseau, ne voulant pas trop modifier ce qui a été fait dans les années 70/80 par mon père. En premier lieu j'ai travaillé sur les arbres. Il s'agit juste d'une redécoration de ceux-ci par la mise en place d'un filet floqué Woodland Scenic fixé avec un léger voile de laque pour cheveux. Les structures de ces arbres sont des branches de thym.
DSC00003.JPG
DSC00003.JPG (128.98 Kio) Vu 2440 fois
DSC00014.JPG
DSC00014.JPG (146.87 Kio) Vu 2440 fois

J'ai aussi refait les parties herbeuses. Merci Mr Grassmaster. #B5

DSC00022.JPG
DSC00022.JPG (127.72 Kio) Vu 2440 fois

Le tout restera très soft, comme ici. C'est voulu, et ce afin de ne pas dénaturer l'ensemble.

DSC00021.JPG
DSC00021.JPG (132.25 Kio) Vu 2440 fois

Ce qu'il y a de rigolo dans ce genre d'exercice, c'est que l'on redécouvre parfois des détails un peu oubliés comme ce joli heurtoir fabrication Papybocfil. Apparemment c'est du laiton et acier. La cerise sur le gateau étant le tampon à ressort. #B5
DSC00024.JPG
DSC00024.JPG (165.21 Kio) Vu 2440 fois

Un premier petit coin de dévoilé avec cette photo prise au niveau du portail d'entrée. Les barrières de celui-ci sont faites avec les fameuses barrières Jouef. J'avais penser les enlever et mettre un portail plus fin et puis finalement je me suis juste contenté de les repeindre en rouge et blanc, histoire de rester dans la philosophie du réseau. Tiens à propos, vous avez vu le moceau de lychen sur la photo. Il est d'origine lui aussi. #B5

DSC00020.JPG
DSC00020.JPG (158.88 Kio) Vu 2438 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Galloping Goose » 09 09 2011 à 17:57

Chouette "remise à niveau", Bruno #B6 . J'avoue que je suis assez "amateur" de ce genre de choses. Reprendre des anciennes réalisations et leur remettre un petit coup de rafraichissement. Surtout que disposons, aujourd'hui de nouveaux matériaux et produits de décor qui permettent ce genre de choses sans, comme tu le dis, dénaturer "l’œuvre" originale....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar YVES » 09 09 2011 à 18:08

J'aime bien cette démarche, entre nostalgie et modélisme contemporain.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 09 09 2011 à 18:55

Le "portail" repeint de frais suffit à lui seul pour mettre une belle couleur "ferroviaire" sur ce petit coin du réseau... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 09 09 2011 à 21:48

Merci pour vos encouragements et vos réflexions. Cela motive, je me demandais si je n'allais pas vous gaver avec mes vieux bidules. :D
Prochaine partie du réseau à revoir, la gare et ses alentours.
Mais faisons une petite présentation de la chose. Tout d'abord le bâtiment de la gare ( qui avant d'être la gare du musée que l'on connait, était un petit atelier de peinture du TPT)
La maquette est construite en contreplaqué, bois de boite à Camembert et allumettes. La toiture en tôles ondulées est réalisé avec du tube de dentifrice. Cette tôle a été travaillée à l'époque sur une vieille plaque de verre striée ( ancienne étagère d'un Frigo)
La grue à eau est un assemblage de morceau de grappes de maquette et de rondelles plastiques. Le socle en béton, un morceau de plastique sur lequel a été gravée la grille d'évacuation des eaux. La manivelle est un morceau de fil de laiton.
Le bec de gaz que l'on aperçoit juste derrière est aussi une fabrication Papybocfil. Le pied en fonte est réalisé avec un morceau d'acier tourné et ensuite bleui à la flamme. Un morceau de plexi taillé à la bonne forme termine le tout. Il y a une petite ampoule et cela doit toujours fonctionné ( à voir...)
Le "travail" va consister à remettre un peu de vie dans cet espace et à faire quelques retouches ici et là. #B5
Côté fonctionnement, cela commence à devenir très intéressant. J'avoue m'éclater enfaisant quelques jolies scéance de manoeuvres. :rod_siflet

Le bâtiment de la gare.
DSC00006.JPG
DSC00006.JPG (165.9 Kio) Vu 2394 fois

La toiture faite avec du tube de dentifrice
DSC00012.JPG
DSC00012.JPG (133.72 Kio) Vu 2394 fois

La grue à eau et le bec de gaz:
DSC00009.JPG
DSC00009.JPG (133.79 Kio) Vu 2394 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 10 09 2011 à 08:10

cette description me fait penser à... une liste quasi-exhaustive de tout ce qui déchaîne les moqueries de ceux qui prônent les "standards du modélisme actuel" : comment espèrez-vous devenir des Modélistes :maitre: chevronnés, sur des bases aussi désastreuses ? :H1

Sauf erreur - et je ne crois pas me tromper en reconnaissant trois silhouettes très familières... #A4 - même les figurines sont issues d'un assortiment Jouef "haute époque"... #B2

Russell a écrit:(...) Côté fonctionnement, cela commence à devenir très intéressant. J'avoue m'éclater enfaisant quelques jolies scéance de manoeuvres. :rod_siflet ...

À propos d'exploitation et de manoeuvres #B6 , quelle est la marque de la voie utilisée sur ce réseau, et notamment les aiguilles ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 10 09 2011 à 08:13

moi, je veux bien être gavé par les vieux bidules !!! :rod_coeur j'adore la démarche E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 10 09 2011 à 13:27

Jean-Michel, pour la voie il faut que je pose la question à mon père. C'est peut-être de la Liliput.... :D3
Pour les appareils de voie, il me semble qu'ils sont issus de gros bidouillages
ou bien ils ont de fabrication maison. Bon il y a des endroits où c'est un peus serré vu que mon père s'était basé sur les rayons Egger-Bahn. Ils ont tous actionnés par des "tirettes" positionnées sur le devant du réseau.
Pour les personnages, effectivement tu as bien reconnus les Jouef. Bon il sont un peu seuls, il va falloir peuplé sérieusement tout ça.... #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 10 09 2011 à 13:58

Merci Russel ! #B6

Ce sont surtout les aiguilles qui m'intriguaient : indiscutablement pas des Peco, ni des Egger-Bahn :F9 ... et bien sûr le fait que ce réseau déjà âgé soit encore parfaitement exploitable : si c'est de la construction personnelle "faite pour durer" ;) , je comprends tout ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar papibocfil » 10 09 2011 à 18:22

La voie est de la Peco et les aiguilles sont de fabrication maison.
Les photos n'avantagent pas la grand'mère, bonjour les proportions du réverbère, enfin on s'est fait plaisir, en modélisme c'est tout ce qui compte. #A8 :rod_siflet
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar malletslm » 10 09 2011 à 18:50

Oh oui... :B3

Et bravo pour les aiguilles : plus belles que les Peco, à mon avis ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 10 09 2011 à 21:53

Papyblocfil serait-il l'inventeur du modélisme MINO ? Tous les trucs expliqués auraient leur place sur le fil de Buffalo Bill !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Russell » 10 09 2011 à 22:19

Et là, se faire plaisir, c'est exactement ce que je ressens en ce moment en réhabilitant cette maquette.
C'est plus facile de reconnaitre de la "vraie" voie étroite, que de la voie en modélisme... H4
Bon alors c'est de la Peco, ok! #B6
Pour les aiguilles, j'ai fait quelques petits clichés
C'est du brut, loin des tandeard actuels mais cela fonctionne nickel:
DSC00009.JPG
DSC00009.JPG (186.61 Kio) Vu 2316 fois

DSC00011.JPG
DSC00011.JPG (162.37 Kio) Vu 2316 fois

Et pour terminer un petit levier d'aiguillage construction Papybocfil. Cela avait déjà de la gueule.
:maitre:
DSC00010.JPG
DSC00010.JPG (150.3 Kio) Vu 2316 fois

A propos de Mimo, je me souviens du congrès FFMF d'Alençon en 1982 où un gars qui il me semble était détaillant du côté Normand
avait demandé à mon père pourquoi il n'utilisait pas de la tôle ondulé Campbell et je ne sais trop quoi....C'était la première grosse expo auquel nous participions et j'avoue qu'à l'époque je n'avais pas tout compris et Papybocfil non plus , je crois... :H2

En ce qui concerne les travaux du jour. J'ai fait quelques retouches sur le BV et j'ai ajouté quelques personnages tout en laissant les figurines Jouef qui sont là depuis le début.
DSC00017.JPG
DSC00017.JPG (146.15 Kio) Vu 2316 fois

Bon, j'en ai quand même profité pour faire tourner ma petite anglaise. #B5
DSC00016.JPG
DSC00016.JPG (136.23 Kio) Vu 2316 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 12 09 2011 à 07:41

sublîme !!! :rod_coeur
le gars détaillant Normand ??? ce serait ... ??? C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 15 09 2011 à 21:47

Avec ces 2 photos voici la partie sur la quelle je vais travailler maintenant. Le petit bêtiment est une représenation très compresssé du bâtiement du Musée de Pithiviers. Jusqu'à la contruction du "grand dépôt" du TPT cette remise fut la première a accueillir des locomotives. La maquette est bien entendu très mimo. Murs en contreplaqué de 5mm recouvert de poudre cellulosique pour représenté le crépis. La toiture est en bandes de carton. Un peu de plexi pour les vitrage et de boite à Camembert pour les portes et voilà...
Histoire de rajouter une petite nouveauté et de m'inspirer du musée de Pithiviers, je vais poser un coupon de rail le long de la première voie ( celle où l'on voit l'automotrice Egger-Bahn) qui rentre dans le bâtiment et ce, à 12mm d'écartement. Comme cela je pourrais y poser une machine en expo. J'aime bien l'idée de voir le museau d'une bécane en métrique à cet endroit. Cela me fera patienté pour la suite de mes projets.... :E1
Bon il y a aussi des reprises de végétation à prévoir dans ce coin et un peu de vie à donner.
DSC00004.JPG
DSC00004.JPG (152.15 Kio) Vu 2242 fois

Autre endroit à travailler.....
DSC00013.JPG
DSC00013.JPG (159.97 Kio) Vu 2242 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!