Salut à tous,
Petite visite dans la région d'Herbeumont en quête de doc et de matériel. Ballade très intéressante, je connaissais la région pour y être déjà passé à maintes reprises mais bien loin d'imaginer que je pourrais y trouver des infos utiles.
Question matériel, quelques petits échantillon d'ardoises et de schistes. Assez que pour tenter d'en extraire les éléments nécessaires au diorama.
Question doc. J'ai retrouvé une ruine d'un bâtiment dont l'usage m'est assez inconnu. Une salle de découpe de pierre? Peut être ! EN tout cas, la présence de grosses pièces de structures en acier l'ont maintenu droit.
Ce que j'ai pu voir confirme ma démarche question architecture. Quelques vues pour illustrer, malheureusement trop de branches, en plein été cela doit être invisible!
Le bâtiment principal:
Il reste quelques ruines d'autres bâtiments de part et d'autres mais rien d'identifiables, peut être d'anciennes salles pour les fendeurs.
L'intérieur, avec ces pièces métalliques qui semblaient former, pour une part, un pont roulant pour la manutention de pierre ?
L'accès se faisant par le pignon via une ouverture d'environ 3m sur 3
A noter l'appareillage en brique et les pièces métalliques pour soutenir le pignon.
Une des fenêtre avec assez de l'appareillage en brique que pour en prendre des mesures complètes. Le seuil de fenêtre est en pierre bleu. A noter la présence d'une niche pour une vierge.
A l'arrière de ce bâtiment, il y a d'autres constructions, plus anciennes à mon avis, avec des fenêtres légèrement différentes:
Un site intéressant où j'ai retrouvé d'autres traces intéressantes. Je peux donc poursuivre mon travail sur de bonnes bases.
Stef