Je continue, après cette petite interruption de midi
Le difficile choix de l'écartement pour le 1/43,5... Voici mon avis, et je le partage

: Pour de la voie 'Decauville', donc voie de 60 pour nous
En commercial, où le matériel est assez lourd et demande des infrastructures plus importantes, l'écartement de 16,5 n'est pas mauvais. Il passe bien ! Il suffit de voir certains réseaux en expo pour s'en rendre compte.
En industriel, avec du matériel plus lourd, genre sidérurgie, voir forestier, idem. Le 16,5 devrait passer sans trop choquer.
En industriel de type 'petite industrie' (Briqueterie, Ardoisière, Maraicher, etc.), le matériel devient vraiment petit et étroit. On peut travailler en 16,5 mais cela passe (rend) vraiment mieux en 14mm.
Mais si le 16,5 est souhaité, il ne faut pas trop se retourner pour le gabarit... Le matériel d'Abreschviller est malgré tout très 'voie de 60' et pourtant c'est de la voie de 70, comme quoi!
Maintenant, ou trouver du matériel 'industriel' au 1/43,5 ? comme dit plus haut, une première source sera KBScale, c'est, de base, du O14 mais il vend un petit kit d'adaptation pour passer ses wagons en 16,5. Les kits sont facile à monter avec un peu de colle cyano et l'allure est vraiment proche de ce que l'on trouve en France. Il offre une belle palette de locotracteurs dont certains en 16,5. Après, en cherchant un peu et en acceptant parfois de devoir faire de petites adaptations, on trouve du matos ailleurs (SESAM Rails, nonneminstre, ...). Pour plus gros, le choix s'étoffe avec les Anglais, notre TdA (avec la gamme des Pershings et les locotracteurs) et même chez les Allemands si tu sais faire de petites adaptations, mais on quitte l'industriel.
Pour ce qui est de l'environnement au 1/43,5... il est vrai que du matériel FrancoFrançais ne semble pas faire légion mais si on se tourne de nouveau vers les pays limitrophes... On peut trouver pas mal de chose pour débuter:
Scale Link,
MK35 pour les personnages,
ABE pour les petits détail,
SMR, pour le 'scenery'Chez ce dernier, SMR, il faut parcourir le catalogue. L'offre est intéressante et de qualité mais cela va impliquer de devoir assembler pour reproduire notre environnement Français.
Et puis, avec le temps, on se lance dans le 'fait main' et on se surprend des résultats. C'est ça le plaisir...
Stef