Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar malletslm » 28 02 2010 à 12:45

Bonjour et bienvenue, Kazh du ! :D

Pour les petites 030T Tillig, comme l'a dit Storm il existe effectivement deux versions différentes:

Image

La première, à gauche, est le modèle courant qui reproduit une locomotive du "Spreewaldbahn". Si tes tentatives aux enchères sont infructueuses, on trouve assez facilement ce modèle en "vente directe" dans les boutiques eBay allemandes aux alentours de 120 €, soit nettement moins cher que la version "francisée" SAI chez nos détaillants... :idea:

La seconde, à droite, est beaucoup plus rare et reproduit une locomotive du "Franzburger Kreisbahn" dont un exemplaire a effectivement roulé sur le CFR, mais son aspect extérieur y avait été modifié par l'ajout de caisses à eau latérales. Sa rareté en fait plutôt une curiosité pour collectionneurs invétérés comme moi... :C6

... Pour la 030T mes chevilles ne craignant plus les entorses, je peux me permettre de grosses fantaisies sur mon diorama...

Dans bien des cas, c'est pratiquement la condition nécessaire et suffisante pour faire du H0m, bienvenue au club ! #B5 :H1

De toutes façons, on trouve de temps en temps la trace de l'utilisation de ce genre de machines allemandes sur nos secondaires, généralement lorsque des machines de chantier étaient provisoirement louées aux entreprises pour l'ouverture du réseau (en attendant le matériel définitif), ou en renfort à l'occasion de "pointes" exceptionnelles...

Il n'y a donc aucune raison de se priver de cette charmante locomotive, qui est "notre" seule petite vapeur "grande série/prête à rouler" en H0m... :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2010 à 12:57

Il existe aussi d'autres types de loco Tillig a l'échelle TT sur voie de 12 mm a un coup bien moindre que les modèles Hom qui peuvent être modifiés (reprise superstructures peinture etc)

Tel que ce petit locotracteur d'entrée de gamme existe en 020 ou 030

Image

Locotracteur a faux essieux

Image

Ou loco 040

Image

Bref du choix si tu ne cherche pas la véracité a tout prix #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 28 02 2010 à 13:12

j'ai utilisé une diesel TT et une caisse de locotracteur Matchbox (achété 1 € en brocante) pour faire un ptit locotracteur industriel en Hom !
:ipb-251

il y en a d'autres aussi sur le forum, nettement mieux ! #B6

matcbox + tillig.jpg
matcbox + tillig.jpg (85.65 Kio) Vu 4268 fois

matchbox module.jpg
matchbox module.jpg (103.33 Kio) Vu 4268 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 13:22

De prime abord je suis parti sur de la vapeur et je recherche les BR81 et 92 en TT. Je sauterai sur l'occase de la 030T Tillig HOm quand elle se présentera mais c'est sûr que je n'irai pas à n'importe quel prix #B8
Pour le coup du modèle Matchbox je suis épaté, un petit coup de peinture et il fait bien ce petit loco tracteur E2
Bon le domaine est vaste et j'ai tout un monde à découvrir #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Zébu » 28 02 2010 à 14:18

Pour la petite 030 Tillig; tu peux chercher l'ancêtre de ce modéle.
Personnellement j'ai eu la chance d'acheter une boîte complète Bemo Zeukte composée de la même 030 (hormis l'embiellage moins fin), 2 tombereaux et un fourgon pour le même prix. Y inclus 3 coupons de voie droite.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 28 02 2010 à 15:04

On voit passer régulièrement du Gécomodel ou du Mougel sur E-bay, hélas, la plupart du temps, ces modèles atteingnent des prix élevés et personnellement, je zappe cette source malgrès mon coté collectionneur hamster pour ces marques :C6 Par contre, on trouve parfois en bourse des kits à des prix raisonnables.
Si tu veux faire du RB 'libre" tu as les wagons de Cyril (Train d'Antan), sa gamme est très axée sur ce réseau. Pour les machines, Cyril va sortir une 120T et je crois que le projet de Mallet n'est pas enterré mais juste retardé. L'OC1 n'est plus dispo mais l'OC2 devrait sortir et on trouve chez Interfer des Billard A150D6. Bref, y'a matière pour évoquer le RB

Ensuite, il y a toujours le bricolage, on y est tous passé et c'est souvent valorisant de bidouiller un modèle de ses petites mains #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 15:37

Bon je viens de me faire "avoir" sur mon premier achat ebay de :?
A chaque fois que je mets une offre, il y a une surenchère automatique. Comme je ne sais pas quelle est la valeur max pour ce modèle (Zeuke Berlin TT 545/51 locomotive réservoir BR 81) je vais laisser aller cette occase. je me demande si les achats immédiats ne seraient pas une source aussi fiable et évitant les montées en enchères trop hautes :D3
Les plus belles ofres malheureusement sont pour de la livraison en Allemagne...dommage.
Pour ce qui est du train d'antan si la 030-030T sort je signe tout de suite :ipb-367
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 28 02 2010 à 15:43

attends la fin en surveillant ... c'est la ligne d'arrivée qui compte dans une course ... :E1
La Mouette

Messagepar malletslm » 28 02 2010 à 15:52

Je fais de temps en temps mes emplettes en TT chez ce commerçant allemand (parlant aussi anglais) dont le site, très bien fait, possède une version en français et permet le paiement Paypal :maitre: : http://www.modellbahnwelt24.de/Page-daccueil. Seul inconvénient, les frais de port sont un peu élevés (16,95 €)...

À titre d'information pour ton enchère maximale ;) , les actuelles versions Tillig BR 81 et BR 92, voir en milieu de page (pas disponibles pour l'instant) sont à 62,91 €. Il existe une version "débutant" moins chère, mais dotée d'un embiellage incomplet.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 28 02 2010 à 16:03

quand j'achète sur eBay, je place mon enchère dans les 15 dernières secondes, pour eviter les mauvaises surprises ! j'ouvre deux fenêtres, une avec l'objet, et une autre avec mon enchère prete à partir, je rafraichis régulièrement la première fenêtre, et 15 sec avant j'envoie mon prix avec la deuxième fenêtre ! je me fixe un prix max ! si dans les dernières secondes, ça dépasse mon enchère maxi, je passe ! ;)
excellente, l'adresse de Malletslm ! #B6 hop .. dans mes favoris ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 28 02 2010 à 16:10

Exactement comme André, encherir pendant la durée de l'annonce n'a qu'un seul resultat : faire monter le prix. Excellent pour le vendeur que je suis aussi parfois, j'adore voir les acheteurs se battre pour etre en tete a plusieurs jours de la fin = plus de brouzoufs pour moi, quand j'ai revendu ma collec en H0 par exemple #B1 C7 , ça m'a payé mes taxes d'urbanismes apres la construction du pavillon !! :rod_mdr2
En aucun cas par contre ça ne presage du resultat final donc une seule methode : attendre les derniers instants.
La Mouette

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 16:16

Bon Ben vers 20h15 je vais m'installer devant le PC et pis on verra :C6
Pour les enchères comme elles ont démarrées bas, j'ai regardé comment ça marchait jusqu'à 11€, s'il faut mettre 15 ce sera encore raisonnable
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2010 à 16:41

Idem pour Ebay si ce n'est ces derniers temps l'achat de neuf moins cher que l'occas vu les tarifs atteints :H2 :H2 les revendeurs Allemand livre très rapidement j'ai reçu un coffret en moins de 48 h !

Pour le locotracteur Matchbox acheté dans un vide grenier 5 FRS j'avais aussi effectué cette modification mais en Hoe avec un chassis Roco

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 16:46

OH ne serait ce pas la même base Matchbox que pour Pélican?
Sympathique en diable ce loco tracteur.
Bon je vais profiter de mon AM au calme pour envisager quelques achats de bricoles.
J'ai essayé de coller des traverses réduites pour faire l'écartement TT...ben ça marche pas :?
Bon je collerai le tout sur un support et personne n'y verra rien :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 16:52

En cas de repli il y a aussi
http://www1.conrad.de/scripts/wgate/zco ... avi=oben_1
Un poil plus cher que le vendeur allemand avec tous ses points rouges... il a de l'acnée? :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!