Projet Dunières: c'est parti!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet Dunières: c'est parti!

Messagepar La Mouette » 01 02 2010 à 20:40

Moi j'ai été très déçu en apprenant que tu ne faisais pas de gare mais une ville. :H2
La Mouette

Messagepar Fred de St Amand » 01 02 2010 à 20:46

Moi je savais pas qu'y avait deux gares.....alors!.... :mrgreen:
Fred de St Amand

Messagepar YVES » 01 02 2010 à 23:22

Petit jeu, retrouvez Dunières-Ville sur GoogleMap :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source=hp&q=dunières&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
Une aide : le gros bâtiment au toit rouge...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 02 02 2010 à 00:10

Bonjour Bernard,

Image

Cette photo trouvée par Yves sur Internet, montre la face cachée de la gare de Dunières-Ville figurant sur l'antique CPA... et me rappelle une discussion engagée sur un autre fil :
Gare CFD en Haute-Loire : viewtopic.php?f=4&t=4479

La gare de Dunières-Ville est dénuée de halle à marchandises accolée car l'essentiel de ce trafic se faisait à la gare de Dunières-PLM, toute proche. L'existence du seul batiment voyageurs a permis le percement de cette porte sur le pignon opposé au pignon de la lampisterie. On constate ainsi l'existence d'une diversité de modèles de bâtiments sur le réseau des CFD Vivarais-Velay, même si ces bâtiments sont construits à partir de la gare-type dont les plans ont été transmis par MLM à l'occasion du fil précité.
La gare de Dunières-Ville présente donc une disposition tout à fait originale par rapport aux autres gares du réseau et je suis impatient de voir la suite de la réalisation #B5 ...
Punavai

Messagepar Galloping Goose » 02 02 2010 à 18:29

bonjour Punavai,

Effectivement, j'avais noté la présence de cette porte sur le côté sur cette photo. Le problème c'est que cette porte aujourd'hui....n'existe plus et l'on est revenu à une disposition "classique" avec une fenêtre... :F9 . Le problème c'est que, je vais partir du bâtiment Interfer, qui possède une fenêtre, et je ne sais pas si la modification sera aisée à réaliser sur du plâtre....je verrai le moment venu car j'ai peur de massacrer cette gare avec cette modif.. D9 , et justement, tant qu'on en est à parler du B.V, quelqu'un peut-il me dire la couleur des murs. En effet, actuellement, comme on peut le voir sur la photo elle est un peu "défraîchie", mais j'opterais pour un beige, à l'origine....je sais que celle du Chambon a toujours été d'une couleur différente des autres....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2010 à 19:52

Si je me souviens bien Galloping c'est une modif des CFV remplacement de la porte par une fénêtre quand le local a été transformé pour les billets. #B6

Pour les murs a l'inverse du matériel le centre des"panneaux" est plus foncé ,sur la photo on voit bien la marque de la dalle du premier et les murs porteurs.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 02 02 2010 à 21:58

Le crépis tel qui est actuellement est très bien même pour les années 60,utilise un mélange de pastel gris de payne avec une touche d'ocre,c'est ce que j'ai fais sur mon réservoir Interfer! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Punavai » 03 02 2010 à 00:29

Galloping Goose a écrit:Oui, Jean-Michel, évitement standard. ce qui est marrant c'est que la voie d'évitement est celle qui donne côté B.V...

Bonjour Bernard,
Une vieille CPA de la gare de Dunières-Ville vient en effet confirmer tes dires concernant la disposition des voies.

En ce qui concerne le bâtiment de la gare CFD reproduit par Interfer, il vaut mieux le laisser en l'état. L'existence de la fenêtre est vraisemblable mais je n'ai pas trouvé de document ancien représentant la façade concernée de la gare de Dunières-Ville. Un tel document se trouve peut-être aux Archives départementales de la Haute-Loire au Puy, ou au siège des CFD à Suresnes.

A propos du nom de Dunières-Ville, l'appellation est trompeuse car Ville (anciennement Villa) est en fait le nom d'un village dépendant de la commune de Dunières. Appelé mansus de Villa en 1363 et Vialle ou La Vialle en 1553, ce village est situé à 2 kilomètres de distance de Dunières. Il ne faut donc pas confondre la ville de Dunières avec Dunières-Ville... #B5
Punavai

Messagepar malletslm » 03 02 2010 à 01:42

Merci Punavai pour cette précision au sujet de "Dunières-Ville"... que je n'ai jamais jamais lue dans aucun des livres en ma possession ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Galloping Goose » 03 02 2010 à 10:11

Merci Punavai pour ces précisions "historiques" #B6
En regardant les diverses photos (anciennes ou récentes) de cette gare, je viens de m'apercevoir que, si aujourd'hui le B.V est encadré de deux P.N (que j'avais l'intention de représenter) il semblerait que le P.N situé côté tunnel n'ai pas toujours existé, et que la route n'ai été ouverte que récemment....sur certaines photos on devine plutôt des barrières côté B.V et la route semble longer la voie et remonter au dessus du tunnel.... :F9
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar YVES » 03 02 2010 à 22:01

Ce qui est frappant, c'est la progression de l'urbanisation (et donc des routes ...). Sur les CPA de Punavai, la gare est au milieu de nulle part, aujourd'hui elle est entourée de partout par la ville.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 03 02 2010 à 22:53

effectivement, ça fait presque désert sur la carte de Punavai !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 05 02 2010 à 18:53

Oui, si mes souvenirs sont bons, 2 gares séparées par un tunnel, la gare de correspondance se trouvant au niveau inférieur et l'autre plus haut. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Gallavael » 05 02 2010 à 18:59

oui c'est ça. Seulement 700mètres séparent les 2 gares
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Galloping Goose » 14 02 2010 à 20:54

Bon, avec l'aide d'un week-end bien neigeux :C1 , le chantier a avancé un petit peu. Après avoir pas mal galéré avec les coupes et les découpes, je suis arrivé à monter mon puzzle.... :mrgreen: , et ça a l'air de pas trop mal s'ajuster. Pour le fonde de décor j'ai utilisé la technique de Fred (carton doublé de polystyrène en vente dans les bricomachin du coin...) et c'est vrai que c'est très facile à poser. Par contre j'ai rajouter une couche d'apprêt spécial pour ce type de revêtement, et c'est pas mal car ça rigidifie le carton et ça fait un fond d'un blanc brillant idéal pour une base de peinture... #B1 . Sur le module de droite il y a en plus le célèbre interface FDEM qui permettra de se raccorder à d'autres modules sans trop de casse. Et bien sûr ces caissons seront peints couleur cercueil puisque c'est à la mode.... C7
J'ai positionné le B.V, histoire de voir ce devrait être à peu près sa place définitive.
Suite, prochaine chute de neige.....

Image

Image
Bernard.

Galloping Goose
Chuck Squad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!