Gare CFD en Haute-Loire

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar rail1435 » 26 10 2009 à 21:40

Magnifique ton bâtiment de gare. Décidément, ces kits "industriels" ne sont pas si mal si on sait s'en distancier! On retrouve un air de famille avec Entraygues ou Pont-Céard, présentés sur d'autres fils.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Storm » 26 10 2009 à 22:21

Très beau boulot Punavaï #B6 Tu vas devenir un vrai spécialiste des gares C7
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 04:37

rail1435 a écrit:Magnifique ton bâtiment de gare. Décidément, ces kits "industriels" ne sont pas si mal si on sait s'en distancier! On retrouve un air de famille avec Entraygues ou Pont-Céard, présentés sur d'autres fils.


Bonjour,
Merci pour ton appréciation encourageante. En fait, le kit Faller de la gare St. Martin (Référence 190216) ne fournit que les accessoires (fenêtres, toitures) pour cette réalisation qui correspond dans la réalité à une gare type des Chemins de Fer Départementaux français.
La documentation transmise par MLM est issue d'un livre édité au XIXème siècle et on peut retrouver les plans de ce modèle Vivarais-Velay aux Archives Départementales de l'Ardèche.

D'après ce que j'ai pu lire, les compagnies construisaient les bâtiments selon le trafic ferroviaire escompté et les dimensions de ces bâtiments étaient donc fonction de "classes" prédéterminées. La plupart des gares comprenaient un BV et une halle à marchandises accolée, avec un petit appentis abritant la lampisterie. C'est donc ce modèle type le plus couramment utilisé que j'ai voulu reproduire. Il est évident qu'un certain "régionalisme" prévalait dans la construction de ces bâtiments selon les matériaux disponibles (granit, basalte, meulière, pierre calcaire, etc.) et selon les usages locaux (toitures de tuiles, ardoises ou lauzes, chaînage harpé ou droit, corniche, etc.). Il semble qu'une certaine standardisation ait prévalu pour maîtriser les coûts de construction.

Il est donc normal de retrouver une similitude entre des gares de réseaux secondaires différents. La gare d'Entraygues de MalletSLM est d'inspiration PLM, mais les dimensions sont très proches de celle des CFD. Par contre, je ne connais pas la gare de Pont-Céard, mais s'agissant du réseau helvétique, les caractéristiques sont sans doute bien différentes.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 05:02

Storm a écrit:Très beau boulot Punavaï #B6 Tu vas devenir un vrai spécialiste des gares C7

Bonjour Storm,
Je te remercie pour tes compliments, mais je pense avoir raté ma vocation d'architecte :H1 miniature...
Je prend goût à construire ces bâtiments ferroviaires à base de cartes plastiques en polystyrène dont je trouve le travail très facile, comparé à celui de l'ABS... Mais c'était alors tout ce que j'avais trouvé sur Tahiti. Depuis que notre ami La Mouette m'a envoyé des matériaux plus adaptés à ce genre de travail, je me régale.
Je vais refaire la gare du B.A de La Ferté-Imbault selon le même principe que la gare CFD, car le support en carton plume ne m'a pas donné satisfaction. J'attends des fournitures en provenance d'Allemagne que j'ai commandé depuis un mois et demi. Patience...
A bientôt #B5 .
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar malletslm » 27 10 2009 à 09:04

Bonjour Punavai ! :D

Punavai a écrit:... D'après ce que j'ai pu lire, les compagnies construisaient les bâtiments selon le trafic ferroviaire escompté et les dimensions de ces bâtiments étaient donc fonction de "classes" prédéterminées...

Pour Entraygues, j'avais aussi travaillé à partir d'un plan trouvé dans un très vieil ouvrage - malheureusement égaré :C6 - datant du début du XXème siècle, qui exposait les fameuses "classes", plans à l'appui... #B5

Punavai a écrit:... Il est évident qu'un certain "régionalisme" prévalait dans la construction de ces bâtiments selon les matériaux disponibles (granit, basalte, meulière, pierre calcaire, etc.) et selon les usages locaux (toitures de tuiles, ardoises ou lauzes, chaînage harpé ou droit, corniche, etc.). Il semble qu'une certaine standardisation ait prévalu pour maîtriser les coûts de construction...

Les subtiles "variations" qui peuvent affecter un même type de bâtiment même au sein d'une même compagnie m'ont toujours intrigué: pour ne parler que du seul réseau CFD-Vivarais, il existe des différences flagrantes entre les Gares du Velay et celles de la vallée du Doux, en particulier les chaînages d'angle qui, dans le Velay, sont identiques à ceux du... réseau CFD des Charentes !

Dans ce cas précis par exemple, je me suis toujours demandé s'il s'agissait "d'initiatives" (ou de fantaisies...) tolérées de la part des entreprises adjudicataires, ou bien si la compagnie avait réellement fourni des plans différents selon les lignes - ou les "lots" adjugés pour la construction des bâtiments... :F9

À noter que si tu voulais vraiment "parfaire" ton modèle en H0 de gare CFD, il te faudrait refaire les huisseries des quatre portes du rez-de-chaussée car celles-ci, au CFD, comportaient moins de "petits bois" que celles des grands réseaux: c'est parfaitement visible sur le plan que t'a transmis MLM, et j'ai recoupé cette observation sur toutes les photos anciennes et récentes de gares CFD que j'ai pu voir, tous réseaux confondus ! :idea:
Pour la petite histoire, j'y suis assez sensible car... ce petit détail m'avait complètement échappé lorsque j'ai construit le BV d'Entraygues, pour lequel j'avais pourtant abondamment consulté les photos parues dans les revues MTVS ! :oups2: :oups2: :oups2:
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar mlm » 27 10 2009 à 09:50

Je pense que cela devait dépendre des conditions locales (entreprises, materiaux disponibles, style d'architecture...........ingénieur des Ponts responsable du dossier ........) :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 car en Seine et Marne, il y a des bâtiments dont les chaînages d'angle sont en briques, de même que sur les CFD de l'Yonne. L'assemblage des brique là aussi peut être différent avec un arrête verticale ou présentant ce que l'on appelle des "grecques" ( je crois).
Les soubassement des murs ont aussi des différences.......soit en meulière, soit en pierre de taille....
Et la couverture des toits......tuiles sur certain réseau mais parfois couverture en zinc comme en Seine et Marne....
Il y en donc pour tout les goûts.......sachant aussi que l'on peut jouer sur la longueur de la halle à marchandise....une porte ou 2 avec ou sans fenêtre coté voie (Voir Dunière - Saint Agrève) ou ou allonger le BV et lui rajouter des ailes (Lamastre....Matha en Charentes ) mais dans l'ensemble beaucoup de dimensions sont conservées au niveau des s éléments d'architecture.
Je dois en oublier........Les clapiers....dans le jardin du Chef de Gare ou contre le pignon, de la halle PV....

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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar rail1435 » 27 10 2009 à 16:04

Punavai a écrit:
Bonjour,
Merci pour ton appréciation encourageante. En fait, le kit Faller de la gare St. Martin (Référence 190216) ne fournit que les accessoires (fenêtres, toitures) pour cette réalisation qui correspond dans la réalité à une gare type des Chemins de Fer Départementaux français.
La documentation transmise par MLM est issue d'un livre édité au XIXème siècle et on peut retrouver les plans de ce modèle Vivarais-Velay aux Archives Départementales de l'Ardèche.

D'après ce que j'ai pu lire, les compagnies construisaient les bâtiments selon le trafic ferroviaire escompté et les dimensions de ces bâtiments étaient donc fonction de "classes" prédéterminées. La plupart des gares comprenaient un BV et une halle à marchandises accolée, avec un petit appentis abritant la lampisterie. C'est donc ce modèle type le plus couramment utilisé que j'ai voulu reproduire. Il est évident qu'un certain "régionalisme" prévalait dans la construction de ces bâtiments selon les matériaux disponibles (granit, basalte, meulière, pierre calcaire, etc.) et selon les usages locaux (toitures de tuiles, ardoises ou lauzes, chaînage harpé ou droit, corniche, etc.). Il semble qu'une certaine standardisation ait prévalu pour maîtriser les coûts de construction.

Il est donc normal de retrouver une similitude entre des gares de réseaux secondaires différents. La gare d'Entraygues de MalletSLM est d'inspiration PLM, mais les dimensions sont très proches de celle des CFD. Par contre, je ne connais pas la gare de Pont-Céard, mais s'agissant du réseau helvétique, les caractéristiques sont sans doute bien différentes.

La gare de Pont-Céard viewtopic.php?f=4&t=3294&p=109386&hilit=C%C3%A9ard#p109386 (en réalité il n'y a qu' vague abri) s'inspire de celle de Chambésy (vue dans un miroir) qui a été démolie en 1995 pour céder la place à la 3e voie entre Genève et Coppet. Bien que sur territoire helvétique, ladite gare, comme les maison de garde-barrière entre Genève et Nyon, était de modèle PLM. Pour la réalisé, j'ai utilisé les fenêtres, portes encadrements et corniches du kit "Saint-Julien". Les façades sont en carton de 3mm, recouvert de papier corindon 200. Il faudra d'ailleurs que je replace une photo, depuis les volets ont enfin été livrés et posés. Pour l'instant, ma maquette est repliée contre le mur pour cause de chantier dans la buanderie voisine.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 20:23

malletslm a écrit:À noter que si tu voulais vraiment "parfaire" ton modèle en H0 de gare CFD, il te faudrait refaire les huisseries des quatre portes du rez-de-chaussée car celles-ci, au CFD, comportaient moins de "petits bois" que celles des grands réseaux: c'est parfaitement visible sur le plan que t'a transmis MLM, et j'ai recoupé cette observation sur toutes les photos anciennes et récentes de gares CFD que j'ai pu voir, tous réseaux confondus !


Bien vu Jean-Michel, mais cela ne m'avait pas choqué. J'ai déjà pu constater que rien ne t'échappait #B5.
Effectivement, les huisseries des portes ne sont pas conformes au modèle CFD, mais ABE (l'Atelier de la Belle Epoque) dispose d'un article qui convient parfaitement, sous la référence 323, au prix de 5,30 euros pièce.

http://homepage.mac.com/abe281/ABE/page26/files/images/image-0009.jpg

La gare de "Mauzens-Miremont" d'Artitec (Référence 10227) a des portes conformes au modèle des CFD.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar malletslm » 27 10 2009 à 20:31

Merci Punavai #B5 mais... la référence 323 d'ABE est encore trop compliquée: il y a un montant vertical de trop dans l'axe de chacun des deux vantaux ! #A8

A priori, je pense que seule conviendrait la "construction intégrale" (genre découpe/collage de papier à dessin sur du rhodoïd, selon la méthode "Alain Pras" des années 80): à mon avis, et au vu de tes excellents résultats E2 , tu auras très vite envie de t'y essayer... :B3
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 20:37

rail1435 a écrit:La gare de Pont-Céard viewtopic.php?f=4&t=3294&p=109386&hilit=C%C3%A9ard#p109386 (en réalité il n'y a qu' vague abri) s'inspire de celle de Chambésy (vue dans un miroir) qui a été démolie en 1995 pour céder la place à la 3e voie entre Genève et Coppet. Bien que sur territoire helvétique, ladite gare, comme les maison de garde-barrière entre Genève et Nyon, était de modèle PLM. Pour la réalisé, j'ai utilisé les fenêtres, portes encadrements et corniches du kit "Saint-Julien". Les façades sont en carton de 3mm, recouvert de papier corindon 200. Il faudra d'ailleurs que je replace une photo, depuis les volets ont enfin été livrés et posés. Pour l'instant, ma maquette est repliée contre le mur pour cause de chantier dans la buanderie voisine.

Bonjour Rail1435,
Je te remercie pour l'indication du lien qui m'a permis de voir la gare de Pont-Céard. C'est un beau réseau et la gare est originale. Comme quoi, même en partant d'un kit du commerce, on peut aboutir à d'excellents résultats.
En tous cas, félicitations pour ton décor de réseau, car cela doit représenter de nombreuses heures de travail. Sur ton réseau, j'ai découvert la possibilité de commuter les rails entre les alimentations en courant alternatif (à trois rails) ou continu.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar La Mouette » 27 10 2009 à 20:49

Storm a écrit:Très beau boulot Punavaï #B6 Tu vas devenir un vrai spécialiste des gares C7


J'ai du boulot pour lui. #B1
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 21:10

malletslm a écrit:Merci Punavai #B5 mais... la référence 323 d'ABE est encore trop compliquée: il y a un montant vertical de trop dans l'axe de chacun des deux vantaux ! #A8


C'est vrai qu'il y a un montant vertical "parasite", mais c'est facile à supprimer.
La gare de Mauzens Miremont d'Artitec est splendide, mais la porte présente le même défaut que celui que tu as signalé.
http://www.depsite.eu/epages/61760057.sf/nl_NL/?ObjectPath=/Shops/61760057/Products/"Artitec%2010227"&ViewAction=ViewProductDetailImage
Je vais essayer ta méthode pour remédier à cette anomalie.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 27 10 2009 à 21:22

La Mouette a écrit:
Storm a écrit:Très beau boulot Punavaï #B6 Tu vas devenir un vrai spécialiste des gares C7

J'ai du boulot pour lui. #B1

Bonjour Gilles,
Ta gare de Binic est splendide et je suis loin d'atteindre ton niveau en matière de construction ferroviaire :maitre: . Mais comme tous les gens impliqués dans la vie professionnelle, tu n'as pas suffisamment de temps libre pour mener à bien tes réalisations dans des délais raisonnables. Dès lors, il s'instaure une certaine lassitude, bien compréhensible. J'ai connu cela par le passé et c'est pour cette raison que j'avais délaissé ce hobby, pour le reprendre une fois en retraite... Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet.
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 22:51

à noter chez ABE, dans les nouveautés à venir, une petite gare départementale ! :rod_coeur
j'ai demandé à Sedan ... c'est toujours dans les nouveautés à venir !! :?
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Re: Gare CFD en Haute-Loire

Messagepar Punavai » 28 10 2009 à 07:24

Bonjour Pelican,
ABE doit en effet sortir une gare des réseaux ferrovaires secondaires qui figure dans le catalogue sous la référence 318, depuis le début 2009.

http://homepage.mac.com/abe281/ABE/page26/files/images/image-0011.jpg

A priori, ce bâtiment semble inspiré du type 4, version Allier, des Chemins de Fer du Centre. Sur ce réseau, ce type de bâtiment à BV central, salle d'attente et halle à marchandises accolées de chaque coté, a été construit durant la période s'étendant de 1910 à 1923. Mais ce modèle de bâtiment a bien du exister sur d'autres réseaux secondaires.
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