Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
rail1435 a écrit:Magnifique ton bâtiment de gare. Décidément, ces kits "industriels" ne sont pas si mal si on sait s'en distancier! On retrouve un air de famille avec Entraygues ou Pont-Céard, présentés sur d'autres fils.
Storm a écrit:Très beau boulot PunavaïTu vas devenir un vrai spécialiste des gares
Punavai a écrit:... D'après ce que j'ai pu lire, les compagnies construisaient les bâtiments selon le trafic ferroviaire escompté et les dimensions de ces bâtiments étaient donc fonction de "classes" prédéterminées...
Punavai a écrit:... Il est évident qu'un certain "régionalisme" prévalait dans la construction de ces bâtiments selon les matériaux disponibles (granit, basalte, meulière, pierre calcaire, etc.) et selon les usages locaux (toitures de tuiles, ardoises ou lauzes, chaînage harpé ou droit, corniche, etc.). Il semble qu'une certaine standardisation ait prévalu pour maîtriser les coûts de construction...
Punavai a écrit:
Bonjour,
Merci pour ton appréciation encourageante. En fait, le kit Faller de la gare St. Martin (Référence 190216) ne fournit que les accessoires (fenêtres, toitures) pour cette réalisation qui correspond dans la réalité à une gare type des Chemins de Fer Départementaux français.
La documentation transmise par MLM est issue d'un livre édité au XIXème siècle et on peut retrouver les plans de ce modèle Vivarais-Velay aux Archives Départementales de l'Ardèche.
D'après ce que j'ai pu lire, les compagnies construisaient les bâtiments selon le trafic ferroviaire escompté et les dimensions de ces bâtiments étaient donc fonction de "classes" prédéterminées. La plupart des gares comprenaient un BV et une halle à marchandises accolée, avec un petit appentis abritant la lampisterie. C'est donc ce modèle type le plus couramment utilisé que j'ai voulu reproduire. Il est évident qu'un certain "régionalisme" prévalait dans la construction de ces bâtiments selon les matériaux disponibles (granit, basalte, meulière, pierre calcaire, etc.) et selon les usages locaux (toitures de tuiles, ardoises ou lauzes, chaînage harpé ou droit, corniche, etc.). Il semble qu'une certaine standardisation ait prévalu pour maîtriser les coûts de construction.
Il est donc normal de retrouver une similitude entre des gares de réseaux secondaires différents. La gare d'Entraygues de MalletSLM est d'inspiration PLM, mais les dimensions sont très proches de celle des CFD. Par contre, je ne connais pas la gare de Pont-Céard, mais s'agissant du réseau helvétique, les caractéristiques sont sans doute bien différentes.
malletslm a écrit:À noter que si tu voulais vraiment "parfaire" ton modèle en H0 de gare CFD, il te faudrait refaire les huisseries des quatre portes du rez-de-chaussée car celles-ci, au CFD, comportaient moins de "petits bois" que celles des grands réseaux: c'est parfaitement visible sur le plan que t'a transmis MLM, et j'ai recoupé cette observation sur toutes les photos anciennes et récentes de gares CFD que j'ai pu voir, tous réseaux confondus !
rail1435 a écrit:La gare de Pont-Céard viewtopic.php?f=4&t=3294&p=109386&hilit=C%C3%A9ard#p109386 (en réalité il n'y a qu' vague abri) s'inspire de celle de Chambésy (vue dans un miroir) qui a été démolie en 1995 pour céder la place à la 3e voie entre Genève et Coppet. Bien que sur territoire helvétique, ladite gare, comme les maison de garde-barrière entre Genève et Nyon, était de modèle PLM. Pour la réalisé, j'ai utilisé les fenêtres, portes encadrements et corniches du kit "Saint-Julien". Les façades sont en carton de 3mm, recouvert de papier corindon 200. Il faudra d'ailleurs que je replace une photo, depuis les volets ont enfin été livrés et posés. Pour l'instant, ma maquette est repliée contre le mur pour cause de chantier dans la buanderie voisine.
Storm a écrit:Très beau boulot PunavaïTu vas devenir un vrai spécialiste des gares
malletslm a écrit:Merci Punavaimais... la référence 323 d'ABE est encore trop compliquée: il y a un montant vertical de trop dans l'axe de chacun des deux vantaux !
![]()
La Mouette a écrit:Storm a écrit:Très beau boulot PunavaïTu vas devenir un vrai spécialiste des gares
J'ai du boulot pour lui.
Retourner vers Décors et réseaux !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités